hugOne, le coach de votre sommeil

Confort

hugOne, le coach de votre sommeil

le 6 avril 2016
0
1
1
0

Veiller sur le sommeil de sa famille, contrôler l'air et l'humidité des chambres, c'est la promesse du hugOne. Nouvel objet connecté pour la maison, la technologie développée par Sevenhugs a vocation à rassurer les parents inquiets en analysant les cycles de sommeil des enfants. Alors ? Promesse tenue ou vendeur de rêve ?

Deux semaines avec...

Si nous avons une grande connaissance des marques et de leur capacité à tenir leurs promesses en terme de qualité et de fonctionnalités, il arrive que nous aimions des produits créés par des marques jeunes. C'est souvent le cas dans le domaine des objets connectés, avec nombre de start-ups. Nous optons alors pour un test d'usage, réalisé au domicile de nos journalistes, en condition de vie réelle. Et nous vivons avec cet appareil durant au moins deux semaines. Juste pour vérifier si les promesses sont bien tenues....

 

Parfois les nuits des enfants tournent au cauchemar pour les parents. Sommeil agité, température trop élevée dans la chambre, problème d'humidité sont autant d'indices à prendre en compte dans la qualité des nuits de nos chérubins ! Mais comment contrôler tous ces aspects afin d'améliorer le sommeil ? Ma fille de 11 ans se plaint de se réveiller plusieurs fois par nuit.  Alors lorsque j'ai reçu le hugOne à tester, je me suis empressée de l'installer afin d'essayer de trouver des réponses à ces réveils nocturnes.

hugOne, le coach de votre sommeil

Installation et utilisation

hugOne est un bel objet design qui a tout de suite trouvé sa place dans le salon. Lorsqu'il est branché il émet une douce lumière bleue qui témoigne de la bonne qualité de l'air ambiant grâce à son détecteur avancé de C.O.V. (Composés Organiques Volatils). hugOne aide à conserver un environnement intérieur sain et informe lorsque la qualité de l’air de la maison requiert de l’attention. Si la lumière vire au rose ou au rouge, c'est le signal qu'il est temps d'aérer la pièce !

hugOne, le coach de votre sommeil

L'installation est simple et tout a été mis en œuvre par Sevenhugs pour nous guider. 2 capteurs de sommeil sont inclus dans le coffret. J'en ai placé un sur le coin du matelas de ma grande fille et j'ai mis le second sur le matelas de ma fille de 7 ans. Ces minihugs se clipsent dans une longue bandelette dont l'extrémité doit se trouver sous le corps de l'enfant. Puis ni vu, ni connu, on recouvre le tout avec le drap housse du lit. Les capteurs se connectent immédiatement à la base du hugOne qui est restée dans le salon.

hugOne, le coach de votre sommeil

A vos marques, prêts, dormez !

Point positif : il n'y a pas de mauvaises ondes pendant la nuit ! En effet le minihug n’a pas besoin de Wi-Fi ni de Bluetooth pour fonctionner. Lorsqu’il détecte notre présence dans le lit, il coupe automatiquement ses émissions d’ondes radio et commence l’enregistrement des données de sommeil, jusqu’à ce que nous nous levions. Pour respecter les cycles naturels de sommeil, la base du hugOne s’allume afin d’indiquer le moment idéal pour le coucher des enfants, et s’éteint lorsque les enfants dorment bien.

Le lendemain matin, je me suis connectée à l'application sevenhugs où j'avais préalablement enregistré les profils de mes filles (âge, poids, taille etc...). Le détail de leur nuit apparaît alors en indiquant l'heure d'endormissement, les phases de sommeil léger et de sommeil profond ainsi que les phases de réveil, et enfin la durée de totale de leur nuit. Grâce aux capteurs, le taux d'humidité et la température de leur chambre était également notifiés. Bonne nouvelle : tout est parfait donc je n'ai rien à modifier dans leurs chambres ! En revanche, au fur et à mesure des jours, j'ai constaté quelques anomalies. Parfois l'appli me disait que la nuit de ma fille s'était terminée à 23h30... Pourtant, elle était bien dans son lit en train de dormir. Je suppose que cela s'explique par le fait que mes filles dorment chacune dans un lit de 2 personnes. Comme elles bougent beaucoup pendant la nuit, elles n'étaient plus sur la bandelette donc le minihug supposait qu'elles ne dormaient plus.
L'application donne également des petits conseils personnalisés pour bien préparer le coucher et améliorer la qualité du sommeil. Son alarme intégrée identifie le meilleur moment dans le cycle de sommeil pour se réveiller.

Verdict

Le hugOne remplit son contrat concernant les indications de température de l'air et d'indication du taux d'humidité. Cependant, ne vous attendez pas à ce qu'il règle les problèmes de sommeil de votre enfant si ceux-ci ne sont pas environnementaux. Son prix étant relativement élevé, c'est un produit qu'il serait intéressant de pouvoir louer pour quelques semaines. En effet, une fois les éventuels problèmes de température réglés, son utilité est discutable.

Cependant si vous possédez l’ampoule Hue de Philips et le thermostat Nest, sachez que hugOne interagit avec ces 2 appareils ! En fonction des données agrégées par le hugOne, la lumière diffusée par une ou plusieurs lampes Hue de Philips varie en intensité et couleur pour accompagner, en douceur, une phase d’endormissement ou de lever. Le hugOne permet également d’allumer en mode « veille», une ampoule dans la chambre de l’enfant en cas de réveil en pleine nuit. Grâce à sa compatibilité avec le thermostat Nest, le hugOne pilote la température de la maison en temps réel, le soir pour l’abaisser lorsque toute la famille est endormie et le matin pour la ramener à un régime normal.

Au sein du marché du sommeil, hugOne est une alternative au bracelet connecté. Cependant, au niveau des fonctionnalités proposées, on reste un peu sur sa faim et on regrette par exemple un capteur du rythme cardiaque, un indicateur d'apnée du sommeil ou encore une estimation de la température corporelle de l'enfant.

Commentaires
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK