Test de la Blaze Fitbit : cette montre a-t-elle plus que du style ?

Sport/Forme

Test de la Blaze Fitbit : cette montre a-t-elle plus que du style ?

le 3 novembre 2016
0
1
0
0

Nous savions qu’elle avait du style mais la montre connectée Blaze de Fitbit apporte-t-elle plus que de l’élégance ? Pour la porter au poignet depuis plusieurs semaines, notre journaliste sait aujourd’hui ce que c’est que d’avoir un « coach électronique » selon ses propres termes. Mais a-t-elle été convaincue ? Voici sa réponse…

Deux semaines avec...


Si nous avons une grande connaissance des marques et de leur capacité à tenir leurs promesses en terme de qualité et de fonctionnalités, il arrive que nous aimions des produits créés par des marques jeunes. C'est souvent le cas dans le domaine des objets connectés, avec nombre de start-ups. Nous optons alors pour un test d'usage, réalisé au domicile de nos journalistes, en condition de vie réelle. Et nous vivons avec cet appareil durant au moins deux semaines. Juste pour vérifier si les promesses sont bien tenues….

 

Fitbit Blaze est un capteur d’activité et un coach électronique. Il permet, en plus de donner l’heure, d’enregistrer nos mouvements pour une activité sportive ou pour le sommeil. Ce genre de produits est destiné à donner une image plus précise de notre état de santé et de forme grâce à des mesures exactes en temps réel. Avec une vraie tendance de fond qui est le healthy et le mode de vie sain, les montres connectées connaissent un succès grandissant. Produit de mode ou parfait assistant électronique ? Voici nos impressions après quelques semaines d’essai.

Test de la Blaze Fitbit : cette montre a-t-elle plus que du style ?

Prise en main


Avec l’application spécifique Fitbit que vous pouvez installer sur votre ordinateur, tablette ou téléphone, la Fitbit Blaze peut être configurée très facilement. Le pas à pas est clair et bien expliqué. Le seul point d’attention concerne la compatibilité entre votre appareil et la montre. Dans mon (infortuné) cas, mon téléphone ne permet pas d'accéder à toutes les fonctionnalités de la Blaze et je ne peux donc pas profiter de toutes les actions qui nécessitent le couplage entre les deux. J’ai cependant fait le test avec une autre marque et j’ai pu constater que les interactions fonctionnaient parfaitement. Ainsi il est possible de recevoir des notifications (appel entrant, SMS, etc.) ou de contrôler sa musique. On peut également obtenir des informations supplémentaires pour ses périodes d’activité sportives comme la distance parcourue (la montre se servant alors du GPS de votre téléphone).

 

Vivre avec une Fitbit Blaze


Il faut avouer queLa Fitbit Blaze m’a tout de suite tapé dans l’oeil : avec son cadran carré élégant et son bracelet large, il se démarque de ses concurrents et même des autres montres d’activité Fitbit. On peut en plus changer le bracelet et la marque propose différents styles, matières (cuir, acier) et couleurs (noir, violet ou encore beige). En offrant cette possibilité de personnalisation poussée, la Fitbit veut séduire ces jeunes urbains désireux de se maintenir en forme tout en gardant un look branché. Il faut admettre que l’achat d’un nouveau bracelet représente tout de même un investissement (à partir de 49,95 € et jusqu’à 139,95 € pour le bracelet luxe métal) mais l’idée n’est pas d’en changer tous les jours. Autre manière de personnaliser : il est possible de choisir entre 9 affichages d’horloge ce qui donne un aspect presque unique à votre montre.

 

La montre connectée Blaze n’est pas seulement consacrée à l’activité sportive, elle donne également un bon nombre d’indicateurs sur notre mode de vie quotidien. Elle enregistre nos pas, le nombre d’étages gravis, la distance parcourue dans la journée et surveille notre sommeil. En fonction des objectifs donnés à la mise en route, nous pouvons donc contrôler nos performances. A noter que les graphiques et les statistiques sont particulièrement bien mis en valeur sur le logiciel et l’application ce qui rend la lecture vraiment agréable.

Test de la Blaze Fitbit : cette montre a-t-elle plus que du style ?

Courir avec une Fitbit Blaze

 

Avec une telle montre il serait dommage de ne pas pratiquer de sport d’autant plus qu’elle n’est pas limitée à la course. La configuration permet d’enregistrer jusqu’à sept activités pour enregistrer ses données. Encore plus fort : certains exercices peuvent être reconnus automatiquement sans que l’on ait à prévenir sa montre. C’est par exemple le cas avec le vélo ou la course à pied. Grâce aux données enregistrées durant notre séance de sport, on peut ensuite consulter tranquillement ses statistiques comme le nombre de calories dépensées ou la durée de l’activité. Pour finir, la Fitbit Blaze fournit également des séances d’entraînement : les instructions sont directement données sur l‘écran ainsi votre coach électronique se transforme presque en véritable coach sportif.

 

La Fitbit Blaze possède également un capteur de rythme cardiaque. L’information est intéressante car elle permet de contrôler son effort en fonction de sa fréquence cardiaque. Selon son objectif (perte de poids, amélioration de ses performances, etc.), cette donnée est une alliée précieuse et la montre Fitbit Blaze vous évite d’avoir à utiliser en plus un cardiofréquencemètre.

Verdict


Même si je n’ai pas accès à toutes les fonctionnalités et si certaines comme la surveillance du sommeil me semblent superflues, j’avoue que je ne pourrais plus me passer de ma Fitbit Blaze. Son surnom de coach électronique est vraiment bien trouvé car elle m’a permis d'enclencher la pratique d’une activité sportive régulière depuis la rentrée. Elle se situe vraiment à la frontière entre la montre connectée et le traqueur d’activités ce qui la rend indispensable tout au long de la journée. Loin d’être un gadget, cet appareil est vraiment multifonctions mais son véritable atout est d’être aussi agréable à porter qu’à utiliser.

Commentaires
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK