Appareil à raclette : 5 recettes sans fromage, c'est possible ?

Convivial

Appareil à raclette : 5 recettes sans fromage, c'est possible ?

le 14 décembre 2016
0
0
0
0

Dès que les températures sont à la baisse, la raclette se rappelle à notre (bon) souvenir. Mais une fois assouvie son envie de fromage fondu, l'appareil retourne illico dans le placard. Et si on pensait autrement ? Voici 5 recettes sans fromage réalisées avec un appareil à raclette.

Le principe de l'appareil à raclette

 

La raclette est un plat d'origine suisse très ancien puisqu'on raconte que Guillaume Tell mangeait déjà de la raclette en 1291. L'appareil à raclette peut se voir comme un appareil assez rudimentaire : il s’agit essentiellement d’une résistance qui vient chauffer sur le dessus des aliments disposés dans des caquelons ou poêlons. Sur certains modèles, d’autres modes de cuisson peuvent être ajoutés comme un grill ou une pierrade (les résistances chauffant également la surface supérieure) néanmoins le coeur de l’appareil à raclette reste le fameux caquelon (sauf pour les appareils traditionnels qui permettent de racler directement le fromage sur la meule). Si cet appareil a été spécialement conçu pour faire fondre du fromage à raclette, rien ne nous interdit de tenter l’aventure avec d’autres ingrédients.

 

Idée #1 : la pizza


Pour une soirée italienne entre amis, vous pouvez tout à fait vous servir d’un appareil à raclette pour cuire des mini pizzas. Quelques précautions s’imposent néanmoins. D’abord votre pâte à pizza doit être très fine (si vous avez opté pour une pâte à pizza du commerce, n’hésitez pas à remettre un coup de rouleau pour l’aplatir encore). Découpez votre pâte à l’aide d’un petit emporte-pièce rond puis proposez à vos invités des garnitures dans des bols séparés ainsi vos amis pourront imaginer leurs propres pizzas et varier les plaisirs. Pour la cuisson, laissez vos pizzas cuire dans les poêlons quelques minutes puis laissez les encore quelques minutes au-dessus de l’appareil pour que la pâte puisse cuire par en-dessous. D’autres enfin conseillent de précuire la pâte dans le four pour une meilleure dégustation.  


Lagrange transparence : quand la raclette se met au verre

 

Appareil à raclette : 5 recettes sans fromage, c'est possible ?

Idée #2 : la tortilla

 

Traversons maintenant la Méditerranée pour rejoindre l’Espagne et l’un de ses plats emblématiques : la tortilla. Pour vous lancer dans une tortilla party avec vos amis, il faut au préalable préparer tous les éléments qui composent la recette. Faites d’abord cuire vos pommes de terre ainsi que vos oignons. Vous pouvez également chauffer à la poêle d’autres ingrédients tels que du chorizo ou des poivrons en petits dés. Une fois que tous ces aliments sont prêts, battez vos oeufs en omelette puis apportez tous ces ingrédients à table et laissez les au-dessus de l’appareil à raclette pour qu’ils restent chauds (sauf pour les oeufs battus). Une fois encore, les invités peuvent créer leur mini tortilla selon leurs goûts. Ils déposent les ingrédients de leur choix dans le poêlon et rajoutent l’oeuf battu en dernier. Laissez cuire entre 6 et minutes avant de déguster.

 

Idée #3 : les blinis


Voici une autre spécialité qui nous vient cette fois de Russie et qui est très appréciée pour les repas de fêtes : les blinis. La difficulté du blinis est qu’il se refroidit très vite mais grâce à l’appareil à raclette, vous allez pouvoir le déguster à bonne température. Vous devez donc confectionner vos blinis à l’avance et les proposer à vos invités avec des garnitures comme du poisson fumé (saumon, flétan ou encore anguille), des oeufs de poisson, de la crème fraîche et des herbes telles que l’aneth. Vos invités n’auront plus qu’à composer leur caquelon avec les différents éléments pour avoir un blini savoureux et parfaitement réchauffé.

 

La raclette avec Brandt ? Quand il y en a pour 4, il y en a pour 8

Appareil à raclette : 5 recettes sans fromage, c'est possible ?

Idée #4 : le pain perdu


Pour le goûter, l’appareil à raclette est une bonne idée surtout si vous avez toute une tribu d’enfants à nourrir. Comme pour l’appareil à crêpes, cela permet aux enfants de faire un goûter convivial pendant lequel ils s’amusent à “faire la cuisine”. Pour cela, il suffit de préparer votre recette habituelle avec lait, oeufs et sucre puis de ramener cette préparation à table avec des morceaux de pain ou de brioche préalablement découpés. Les enfants n’auront plus qu’à faire tremper rapidement le pain puis à le laisser dorer durant trois à quatre minutes dans l’appareil. Pour finir, mettez à leur disposition des confitures, du sucre glace ou encore de la cassonade pour obtenir un pain perdu vraiment très gourmand.

 

Idée #5 : le chocolat fondu


Finissons avec une autre touche sucrée, pour ne pas dire LA touche sucrée. Nous parlons bien entendu du chocolat qui peut s’utiliser également dans l’appareil à raclette à condition de l’avoir préalablement fait fondre avec un peu de crème liquide au bain-marie. L’idée est plutôt ici de le réchauffer avec des fruits selon les saisons. Ainsi en hiver vous pouvez ajouter dans votre caquelon des fruits exotiques ou des agrumes alors qu’en été vous vous régalerez avec de beaux fruits rouges. En note finale, vous pouvez aussi saupoudrer le duo fruit et chocolat avec des copeaux de noix de coco ou des amandes effilées et grillées. Succès garanti !

 

Tefal Raclette Simply Line Ambiance, l'art de la convivialité

Appareil à raclette : 5 recettes sans fromage, c'est possible ?
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK