Eric Pineau, un éleveur 2.0 qui livre l'excellence de la viande dans toute la France

Chronique du bon goût

Eric Pineau, un éleveur 2.0 qui livre l'excellence de la viande dans toute la France

le 21 juin 2018
0
1
1
0

Déguster un steak savoureux en toute confiance passe par une bonne connaissance de la provenance de la viande . Mais pas si facile quand on vit en ville ou loin de terres d’élevage. La solution est de commander en ligne avec un éleveur qui propose la vente directe. C'est ce qu'Homap a fait en testant le goût du bœuf produit et le service de la famille Pineau, exploitants angevins et fervents défenseurs de l'élevage à l'air libre.

Notre avis sur Eric Pineau

 

A la tête d’une exploitation familiale, Eric Pineau gère un élevage de 70 charolaises qui s’ébattent sur 75 hectares dans la région des Mauges. A la clé, une viande de qualité, fruit d’une agriculture extensive. Outre une vente directe à la ferme, son fils Antoine a développé le système de vente directe en ligne, en s’appuyant sur le service Chronofresh de la Poste. Face à la demande, le duo Pineau a associé des voisins, éleveurs de porc et d’agneau et adeptes également d’une agriculture raisonnée afin de proposer un choix varié de colis de viande fraîche, livrés toutes les trois semaines.
Après avoir découvert le site web Eric Pineau et s’être abonné à la page Facebook de l’exploitation familiale et ses nombreuses vidéos publiées en direct, nous avons commandé une première livraison de viande de bœuf de trois kilos afin de tester la viande et le service. Chaque colis comprend 50% de viande à cuisson rapide, et 50 % dédiée à la cuisson lente mais une liste de choix de morceaux est proposée sans compter la possibilité de personnaliser son colis en demandant un type de morceau particulier. Outre un rosbif, du faux filet, du rumsteck, des saucisses de bœuf et de la viande hachée, nous avons opté en cuisson lente pour un bœuf bourguignon en précisant notre souhait d’obtenir de la macreuse ou du jumeau en vue de préparer une daube à la provençale.

Eric Pineau, un éleveur 2.0 qui livre l'excellence de la viande dans toute la France

Bien cuisiner sa viande avec le four ProChef

Beko apporte une nouvelle solution pour maîtriser ses cuissons comme un Chef. Grâce à la Technologie ProChef, les parois latérales de ce nouveau four ont été équipées d’une multitude d’ouvertures. Ainsi, la chaleur tournante n’est plus seulement propulsée d’avant en arrière dans la cavité, mais elle provient aussi des 2 cotés du four. 

Vidéo : découvrir le four ProChef avec l'équipe du FC Barcelone

Un service de livraison efficace

 

Le site Eric Pineau propose évidemment de la viande de boeuf, par colis de 5,8,10 ou 15 kg mais aussi de l'agneau, du veau, du porc issus d'exploitations sélectionnées par Eric et Antoine Pineau, et partageant les mêmes valeurs.

Pourquoi on craque

-Car l'ensemble de notre rédaction a goûté et dégusté la viande, délivrant une note de 10 sur 10 pour son goût et sa tendreté.

-Pour soutenir les agriculteurs et éleveurs Français, et en leur permettant d'être bien payés pour leur travail.

-La livraison s'est faite en temps et en heure avec un emballage et une conservation parfaits.


La commande a été effectuée le premier mai en vue d’une livraison le 18 mai par Chronofresh. Le camion réfrigéré en provenance d’Anjou était au rendez-vous le vendredi matin pour une réception à domicile à Paris. Le carton ouvert, chaque morceau de viande au frais avait été emballé sous vide avec soin, assorti d’une étiquette identifiant le morceau de viande, son poids mais également la traçabilité de la bête, l’éleveur Eric Pineau et le boucher en charge de la découpe et de la mise sous vide. Ne restait plus qu’à tester et savourer la viande après une commande en quelques clics sur le site internet de Eric Pineau et une livraison effectuée à l’heure fixée.

Eric Pineau, un éleveur 2.0 qui livre l'excellence de la viande dans toute la France

Cuisiné, dégusté et approuvé


Après répartition au sein de la rédaction, chacun a cuisiné les différents morceaux et remis un satisfecit général sans aucune fausse note : burgers et steak au barbecue, rosbif au four, saucisses grillées … mais aussi une daube à la provençale mitonnée durant plus de quatre heures. Ce dernier plat exige une viande de qualité. Mission assurée avec une des morceaux de macreuse tendres et peu gras. Le résultat était même meilleur que les daubes préparées habituellement avec la viande d’un boucher de quartier aux produits pourtant de qualité, le tout pour un prix légèrement inférieur.

Une production de qualité à un prix raisonnable

 

Cette viande fraîche en circuit court se commande en quelques clics pour un prix plus onéreux qu’en supermarché mais moins coûteux qu’auprès d’un artisan boucher de quartier.
Le colis de 3 kilos de bœuf et son assortiment de viande est fixé à 77 euros, hors frais de livraison. Une livraison est proposée toutes les trois semaines pour une bonne et simple raison expliquée par Antoine Pineau : « nous sommes une petite exploitation familiale, donc nous n’avons pas une grosse production, avec un bœuf et un veau abattus toutes les trois semaines » il en est de même pour les éleveurs bios de porc et d’agneau, voisins des Pineau. La viande après avoir été abattue, est livrée à un artisan boucher angevin, une semaine avant la livraison afin qu’il puisse préparer les commandes. Le tout part le jeudi pour une livraison le vendredi et le samedi à domicile. Cette vente directe aux consommateurs via le site internet lancé en mars concerne déjà quelque mille consommateurs, répartis dans des grandes villes de l’hexagone et également dans le sud de la France.
Les amateurs de bonne viande peuvent s’abonner au site ericpineau.fr afin de ne pas rater les dates de livraison d’une excellente viande fraiche. Poulets et canards seront prochainement au rendez-vous, la famille Pineau souhaitant s’associer avec des éleveurs de la région, tout aussi adeptes qu’eux d’un élevage de qualité.

Eric Pineau, un éleveur 2.0 qui livre l'excellence de la viande dans toute la France
Le message de Beko pour le programme Eat like a Pro

Chaque année, les statistiques montrent que les enfants mangent moins bien : moins de légumes frais, de fruits et de poissons, et plus de gras et de sucre. Cependant, nourrir sainement vos enfants est un défi difficile.

C’est pourquoi Beko lance Eat Like A Pro, une initiative mondiale visant à aider les parents et les enfants à prendre conscience de l’importance d’une alimentation saine. En tant que partenaire Premium du FC Barcelone, Beko sait exactement ce que les meilleurs joueurs du monde mangent tous les jours afin de donner le meilleur d’eux-mêmes.

En montrant aux enfants ce que mangent leurs héros, nous souhaitons encourager les enfants à manger plus sainement. Et grâce à notre large gamme d’appareils dotés de technologies intelligentes qui facilitent la préparation de repas sains, nous sommes fiers chez Beko de soutenir les familles du monde entier.

Nous sommes Beko.

Nous sommes la marque d’électroménager de référence du FC Barcelone.

Alors pour être au top et plein d’énergie, il est temps de manger comme un pro.

Eric Pineau, un éleveur 2.0 qui livre l'excellence de la viande dans toute la France
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK