Défroisseur vapeur, ce qu'il fait vraiment et comment le choisir

Soin du linge

Défroisseur vapeur, ce qu'il fait vraiment et comment le choisir

le 9 septembre 2018
0
0
1
0

Vous portez des costumes, des chemises ou chemisiers, des robes et vous aimez que vos vêtements soient toujours impeccables ? Peut-être envisagez-vous alors d’investir dans un défroisseur vapeur ? C’est une riche idée. En effet, cet appareil permet de faire des retouches en éliminant les plis des vêtements que l’on sort de l’armoire ou de prendre soin de textiles qui ne supporteraient pas un repassage classique. Peu encombrant, le défroisseur est confortable à utiliser, fait le travail rapidement et surtout, il peut être utilisé sur n’importe quel textile sans risquer de l’abîmer. Homap vous aide à bien choisir le vôtre.

Le défroisseur vapeur, à quoi ça sert ?

 

Parfois appelé steamer ou défroisseur vertical, le défroisseur vapeur n’a pas vocation à remplacer le traditionnel fer à repasser ou la centrale vapeur. Il s’utilise plutôt en complément, sur certains tissus qui ne souffriraient pas le repassage ou pour éliminer rapidement quelques plis rebelles juste avant d’enfiler des vêtements sortis de l’armoire. Si vous avez abandonné le repassage depuis longtemps, vous pouvez aussi succomber pour éliminer quelques plis occasionnellement. Car la rapidité d’utilisation du défroisseur vapeur fait partie de ses aspects séduisants : nul besoin de sortir la table à repasser et un préchauffage assez bref.
L’un des atouts gagnants du défroisseur vapeur réside dans sa capacité à défroisser absolument tous les vêtements et textiles, quelles que soient leur forme et leur matière. Par exemple, au risque de leur faire perdre toute forme, il paraît inconcevable de repasser une jupe plissée, un vêtement à l’effet volontairement froissé ou arborant des dentelles. Le défroisseur vapeur peut tout à fait remplir cette mission, tout autant que le défroissage des textiles les plus fragiles. En effet, sa semelle est plus faiblement chauffée que celle d’un fer à repasser et la température de la vapeur (environ 98°C) convient à tous les textiles. Enfin, contrairement au repassage classique, le repassage vertical n’engendre ni lustrage, ni feutrage de la matière, ni encore de faux plis.
Il faut également savoir qu’en injectant de la vapeur dans les tissus, cela les hydrate et leur redonne souplesse et tenue. Ainsi, l’utilisation du défroisseur vapeur ne se limite-t-elle pas strictement à éliminer les plis.
Pour finir, la vapeur a un effet sur les odeurs et rafraîchit les textiles. Maniable, le défroisseur peut notamment être utilisé sur des tissus d’ameublement comme les rideaux ou les canapés, dont il éliminera quelques plis éventuels et du même coup quelques odeurs.

 

SteamOne
Unilys
299 euros

Made in France

 

Puissant

 

Qualité & finition

 

Débit 42 g/mn

 

Rowenta
IS9500D1
180 euros

Réservoir XXl

 

Débit 35 g/mn

 

3 accessoires inclus

 

Roulettes

SteamOne
Dualys +
329 euros

Débit 54 g/mn

 

Tête chromée

 

Prêt en 45 s

 

Made in France

Quel format choisir ?


Il existe deux types de défroisseurs : à main ou sur pied. Le premier est très compact, léger et parfait pour les petits espaces ; vous pouvez même l’emporter en voyage. Les modèles sur pieds, eux, sont sédentaires. Un plus grand réservoir installé au sol leur offre une autonomie plus importante, tandis que leur débit vapeur généralement plus important leur permet de défroisser des plis plus difficiles et ceci plus rapidement. De plus, ces derniers bénéficient d’un cintre intégré installé sur une tige télescopique ; ils s’agrémentent aussi d’accessoires améliorant le confort d’utilisation.


Le choix du format dépend donc de vos attentes : pour un usage nomade, occasionnel, ou si vous disposez de peu de place, le défroisseur à main est parfait. En revanche, pour une utilisation exigeante quotidienne, préférez un défroisseur sur pied.


Les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir


- La rapidité de chauffe constitue un critère de choix important, surtout si vous comptez utiliser votre défroisseur le matin, avant de partir travailler. En l’occurrence, les modèles les plus rapides sont prêts en 40 s ou 45 s. D’autres nécessitent d’attendre au moins 1 minute.


- Au-delà de la première chauffe, il faut vérifier si le réservoir peut être rempli à n’importe quel moment sans attendre : c’est ce qui se cache derrière le terme « d’autonomie illimitée » (comme pour les centrales vapeur). C’est désormais le cas de la plupart des défroisseurs du marché, même si certains affichent une autonomie limitée : tout le réservoir étant mis sous pression, lorsqu’il est vide, il faut attendre qu’il baisse en température pour pouvoir le remplir.


- Le débit vapeur, qui s’exprime en grammes par minutes, informe sur la quantité d’eau transformée en vapeur en une minute. Le débit vapeur fournit donc une indication importante sur l’efficacité de l’appareil.


- Quant à la pression, elle constitue une autre caractéristique importante, indissociable du débit. En effet, si le débit exprime la quantité de vapeur émise par le défroisseur, la pression (exprimée en bars) renseigne sur la puissance à laquelle la vapeur est « propulsée ». Or, cette mesure est également importante dans la mesure où la vapeur pénètre mieux au cœur des fibres lorsqu’elle est projetée, surtout si les textiles sont épais. 


- La consommation électrique (exprimée en Watts, parfois dénommée « puissance ») n’est pas un gage d’efficacité. Toutefois, les appareils qui produisent beaucoup de vapeur et présentent une pression importante consomment généralement beaucoup d’électricité – il y a donc un lien direct entre ces caractéristiques. 


- Enfin, la contenance du réservoir doit être prise en considération, mais le plus grand n’est pas forcément le mieux. Un réservoir de contenance généreuse peut être pratique si vous utilisez votre défroisseur de manière quotidienne et intensive. Mais si au contraire vous l’utilisez ponctuellement, un grand réservoir devra être vidé pour éviter de laisser l’eau stagner. Même si ces appareils disposent de réservoirs amovibles, dans ce cas, préférez un petit réservoir qui sera suffisant, surtout si le défroisseur offre une autonomie illimitée.


Si vous portez quotidiennement des chemises, costumes et robes que vous souhaitez mettre en forme avant de les porter, préférez un modèle performant, offrant un important débit vapeur et une pression conséquente. Et de préférence un modèle disposant d’un support-cintre intégré. Si l’appareil ne vous sert que ponctuellement, vous pouvez vous contenter d’un défroisseur moins puissant, éventuellement d’un modèle à main compact.

Calor
Access Steam
79 euros

Modèle à main

 

Prêt en 45 s

 

Autonomie 10 mn

 

Réservoir amovible

SteamOne
S-Nomad
79 euros

Modèle à main

 

Réservoir ou bouteille

 

Prêt en 45 secondes

 

Design et finition

Philips
Steam & Go
69 euros

Modèle à main

 

Léger

 

Tête plastique

 

Réservoir amovible

 

 

Les options


- Certains modèles disposent d’un système de protection contre le calcaire, voire d’un collecteur de tartre comme certaines centrales vapeur. Cette option est très importante, dans la mesure où elle protège l’appareil et assure son bon fonctionnement dans la durée, car tous les appareils qui chauffent de l’eau ont tendance à s’entartrer.


- Un variateur de puissance peut être pratique pour augmenter la puissance et défroisser rapidement des plis un peu plus marqués ou des tissus épais. La plupart des modèles sur pieds en disposent, mais les modèles à main rarement.


- Certains produits proposent en option le défroissage horizontal. Quelques-uns adoptent d’ailleurs une forme à mi-chemin entre fer à repasser et défroisseur vapeur. Ces appareils peuvent constituer une solution pertinente pour les utilisateurs qui repassent peu mais ne souhaitent pas totalement abandonner le repassage traditionnel.


- Vérifiez quels accessoires sont fournis avec votre défroisseur vapeur : crochet de porte, gant isolant, embouts à installer sur la tête pour divers tissus d’ameublement ou textiles délicats, pince à pantalon, mini planche pour faciliter le repassage des cols et manchettes. À vous de voir quels accessoires vous sont utiles en fonction de ce que vous portez et souhaitez défroisser : chemises principalement, robes ou petites pièces.


- Les matériaux ne sont pas anodins, pas uniquement pour des raisons de solidité, mais aussi esthétiques. Si vous souhaitez laisser votre défroisseur sur pied apparent, par exemple dans votre chambre, autant qu’il soit agréable à regarder. Certains arborent des cintres en bois, une base au revêtement travaillé et si ce dernier n’accroche pas la poussière, c’est encore mieux.


- Enfin, la présence de témoins lumineux indiquant que la vapeur est prête ou que le réservoir est vide ne sont certes pas indispensables, mais ces petits plus facilitent l’utilisation du défroisseur ; à ne pas négliger si vous l’utilisez quotidiennement.

Défroisseur vapeur, ce qu'il fait vraiment et comment le choisir
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK