Calor Ixeo, pour défroisser et repasser dans toutes les positions

Soin du linge

Calor Ixeo, pour défroisser et repasser dans toutes les positions

le 11 octobre 2018
0
0
0
0

Dans le domaine du soin du linge, Ixeo fait figure d’ovni. Il ne s’agit ni vraiment d’un fer à repasser ou d’une centrale vapeur, ni tout à fait d’un défroisseur vapeur, mais d’une solution qui hérite un peu des caractéristiques de tous ces appareils à la fois. Défini par Calor comme une solution de repassage tout-en-un, Ixeo se démarque par sa forme et son utilisation. Et il faut avouer qu’il a su nous convaincre.

Notre avis sur Calor Ixeo

 

Le groupe Seb n’en est pas à son coup d’essai en matière de soin du linge. En effet, l’entreprise française commercialise des appareils de repassage sous plusieurs de ses marques : Moulinex, Tefal, Rowenta et Calor. C’est justement sous la marque Calor qu’est lancé Ixeo : un fer à repasser de petite taille, relié à une base posée au niveau du sol, le tout complété par un support vertical pourvu d’une table à trois positions. Ixeo s’utilise donc verticalement pour du défroissage, horizontalement pour du repassage ou en inclinant la planche à 30° pour œuvrer sans avoir à se pencher. En matière d’usage, de confort et de praticité, il semble avoir hérité du meilleur des deux mondes (repassage et défroissage). Le repassage planche inclinée nous a particulièrement convaincu, au même titre que la polyvalence de l’Ixeo. Le tout pour le prix d’une centrale vapeur un peu élaborée (250 €).

 

Le Calor Ixeo tourné pendant le Connect Day SEB à Paris

Calor Ixeo, pour défroisser et repasser dans toutes les positions
Prix de vente indicatif
250 euros
en vente

Pourquoi on craque

 


Le repassage à 30° qui évite de se « casser » le dos

 


La polyvalence

 


La rapidité et la facilité d’utilisation

Une forme inhabituelle


La tête de repassage de l’Ixeo ressemble à s’y méprendre à celle du Tweeny – un appareil lancé par Calor il y a quelques années, qui proposait déjà de repasser ou de défroisser. Ce fer léger à la pointe effilée est relié à une base posée au niveau du sol, qui reçoit le réservoir d’eau amovible de 1 L. L’utilisation est extrêmement simple, puisque cette base n’arbore qu’un unique bouton pour lancer le préchauffage – Calor annonce par ailleurs que cette étape est rapide : 45 s. Sous ce bouton, un voyant indique lorsqu’il est nécessaire de changer la cartouche anticalcaire. Pour dispenser la vapeur, on utilise simplement la gâchette placée sur la tête de repassage.

Calor Ixeo, pour défroisser et repasser dans toutes les positions

A la fois polyvalent et mobile

 

Lorsqu’on l’utilise de manière classique, la base reste sur le socle, dans l’emplacement dédié. Mais si l’on compte rafraîchir des tissus d’ameublement (autant profiter des vertus de la vapeur pour lutter contre les odeurs et les bactéries) ou éliminer quelques plis sur des rideaux par exemple, le fer et la base sont transportables seuls. Cette dernière est d’ailleurs équipée d’une poignée. Notez aussi que le socle est installé sur des roulettes pour faciliter le déplacement de l’appareil tout entier.
On sent que Calor a pensé l’ergonomie de son produit pour le rendre pratique en toutes circonstances. Sur les tiges télescopiques, un support est prévu pour accueillir la tête de repassage lorsqu’elle n’est pas utilisée. Celui-ci est mobile, ce qui permet de le positionner de la manière la plus confortable, autant en cours d’utilisation que pour le rangement. Quant aux tiges télescopiques, elles se replient pour réduire l’encombrement et faciliter le rangement : l’Ixeo occupe à peu près autant de place qu’un défroisseur vertical. L’esthétique et les couleurs (noir et cuivre) étant sobres, l’appareil peut être laissé en vue dans un dressing ou dans une chambre.

Calor Ixeo, pour défroisser et repasser dans toutes les positions

Défroissage, repassage classique ou incliné, au choix

 

À l’usage, la planche à trois positions dont est pourvu l’Ixeo (nommée Smart Board) fait toute la différence. Il suffit de l’utiliser en position verticale pour du défroissage ou de la faire basculer pour du repassage. Elle se positionne alors horizontalement comme une table à repasser classique ou inclinée à 30°. Si cette position paraît de prime abord incongrue car inhabituelle, elle s’avère très confortable lorsqu’on l’essaie. Cela évite en effet de se plier et de se « casser le dos ».
En termes de caractéristiques, l’Ixeo affiche une pression de 5 bars et une puissance de 1600 W, mais pas de fonction pressing. Bonne nouvelle, l’appareil ne dispose pas de thermostat : il n’y a donc aucun réglage à faire, ni tri du linge. Sa semelle à température constante permet de repasser n’importe quel tissu, même fragile, sans aucun risque - Calor propose déjà cette technologie sans réglage sur certaines de ses centrales vapeur.
L’Ixeo est vendu à 250 € avec des clips, une brosse pour les tissus épais, une brosse pour les poils et la poussière, une housse de protection et une cartouche anticalcaire.

Calor Ixeo, pour défroisser et repasser dans toutes les positions
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK