Dyson V11, l'aspirateur dont la puissance se voit à l'écran

Entretien

Dyson V11, l'aspirateur dont la puissance se voit à l'écran

le 25 mars 2019
0
0
1
0

Tout juste un an après la sortie de son aspirateur-balai V10, qui avait vocation à remplacer l’aspirateur traîneau dans la maison, Dyson lance déjà son remplaçant, le V11. Il gagne un écran en couleur qui fournit des informations sur l’autonomie ou le mode choisi. Il se dote aussi d’une nouvelle brosse qui adapte automatiquement la puissance d’aspiration au revêtement de sol.

Notre avis sur l’aspirateur balai Dyson V11

 

Si le fabricant britannique Dyson commercialise aussi des ventilateurs, des purificateurs d’air et des appareils de coiffure, il demeure surtout réputé pour ses aspirateurs. Il y a un an, Dyson lançait le V10, un aspirateur-balai qui marquait un changement d’orientation : à cette occasion, Dyson annonçait ne plus concevoir de nouveaux aspirateurs traîneaux mais se concentrer exclusivement sur les balais. Le résultat ne s’est pas fait attendre bien longtemps puisque le V11 a mis seulement un an à voir le jour. Si son architecture ne change pas, il gagne un écran LCD en couleur, bien pratique, qui fournit des informations utiles. À l’usage, on apprécie grandement que l’autonomie y soit affichée précisément, de même qu’une aide pour entretenir l’aspirateur. Cela permet de maintenir les performances d’aspiration dans le temps, mais aussi de préserver l’appareil. Le V11 bénéficie d’évolutions qui nous semblent très intéressantes pour enrichir l’expérience d’usage au quotidien.

Dyson V11, l'aspirateur dont la puissance se voit à l'écran
Dyson V11, l'aspirateur dont la puissance se voit à l'écran
Prix de vente indicatif
De 599 à 679 euros
en vente

Pourquoi on craque


Pour son écran en couleur bien pratique

 


Pour la visualisation possible du niveau de batterie et l’aide à l’entretien

 

 

Pour l’autonomie, toujours confortable (jusqu’à 60 min)

 


Et aussi pour sa nouvelle brosse intelligente et bien conçue

Gamme Dyson V11 : trois références pour 3 prix 


Se différenciant par leur couleur mais surtout par leur dotation en accessoires, les 3 modèles de V11 ont en commun :
- Ecran LCD en couleur
- Trois modes (eco, auto, boost)
- Autonomie jusqu’à 60 minutes
- Capacité du collecteur : 0,76 L
- Poids total de l’aspirateur : 2,97 kg
- Livrés avec une station de charge murale


Dyson V11 Animal Plus (violet - 599 euros)
5 accessoires : brosse à entraînement direct, accessoire combiné (suceur plat et brossette), suceur long, mini brosse motorisée, mini brosse douce)


Dyson V11 Absolute (bleu - 649 euros)
7 accessoires : accessoire combiné (suceur plat et brossette), suceur long, mini brosse motorisée, mini brosse douce, brosse rouleau doux (Fluffy), brosse rigide, brosse High Torque


Dyson V11 Absolute Plus (jaune - 679 euros)
9 accessoires : accessoire combiné (suceur plat et brossette), suceur long, mini brosse motorisée, mini brosse douce, brosse High Torque, brosse rouleau doux (Fluffy), adaptateur pour surfaces en hauteur (coudé), brosse rigide, brosse passe partout (suceur allongé flexible)

 

Dyson V11, l'aspirateur dont la puissance se voit à l'écran

Un aspirateur balai pourvu d’un écran LCD en couleur


L’une des principales avancées de ce nouveau V11 réside dans son écran numérique en couleur, installé à l’arrière du bloc moteur. Cet écran affiche diverses informations. D’abord, le mode sélectionné parmi trois disponibles : éco, auto, boost. L’affichage comporte une icône ainsi que le nom du mode en toutes lettres. Ensuite, cet écran fournit des indications relatives à l’autonomie restante de manière très précise : minutes et secondes restantes. Une solution pratique pour ne plus être surpris par une panne de batterie inopinée et aussi pour appréhender la différence d’autonomie selon les modes. En effet, dès qu’on change de mode – en appuyant sur l’unique bouton présent sous l’écran – on voit l’autonomie se réajuster. Enfin, des informations sont fournies concernant l’entretien. Dès qu’il est nécessaire de laver le filtre, l’aspirateur le signale. L’écran s’anime alors pour montrer comment déloger le filtre. Encore une bonne idée de Dyson, car le nettoyage du filtre est indispensable pour préserver les performances d’un aspirateur. Le V11 est enfin en mesure de repérer une baisse de débit d’air liée à un objet qui aurait été aspiré, par exemple, et qui bloquerait le passage de l’air. Dans ce cas, l’écran le signale et indique également à l’utilisateur comment régler le problème.

Dyson V11, l'aspirateur dont la puissance se voit à l'écran

Le V11 hérite de l’architecture du V10


Le V11 reprend la même forme que son prédécesseur V10. Le moteur, le collecteur et les cyclones sont alignés, pour que le trajet direct suivi par l’air assure l’aspiration la plus puissante possible. Le V11 bénéficie aussi du système de vidange hygiénique dont était pourvu le V10 : la poussière est automatiquement éjectée du collecteur lorsqu’on tire sur un loquet. Le collecteur, lui, est toujours aussi grand (0,76 l). Enfin, Dyson dote toujours ses appareils d’une gâchette qu’il faut presser pour maintenir l’aspiration ; cela n’a pas changé sur le V11.
On doit tout de même noter au passage que le V11 a pris quasiment 300 grammes. Dyson annonce en effet qu’il pèse 2,97 kg alors que le V10 pesait 2,68 kg. Pour être honnête, nous n’avons pas fait la différence au moment de prendre en main l’aspirateur. Mais à l’heure où ces appareils sont choisis par certains utilisateurs pour devenir leur aspirateur principal (ce que Dyson encourage d’ailleurs) et sont en mesure de proposer quasiment 1 h d’autonomie, 300 g peuvent faire une différence – surtout lors de séances de nettoyage prolongées, ou pour des personnes qui ont des difficultés à porter.

Dyson V11, l'aspirateur dont la puissance se voit à l'écran

Une brosse qui adapte automatiquement l’aspiration au type de sol


L’une des nouveautés de ce balai V11 réside aussi dans sa nouvelle brosse nommée « High Torque ». Il s’agit d’une turbo brosse pourvu d’une sorte de bandeau en matière souple (semblable à du caoutchouc) qui longe toute la partie arrière. Lorsque l’aspirateur est en mode « auto », cette brosse permet à l’aspirateur d’adapter automatiquement son niveau de puissance au revêtement de sol (en détectant la résistance de la brosse sur le sol). Sur les tapis et moquettes, la puissance augmente automatiquement. Et dès que l’on repasse sur un sol dur, par exemple du parquet, la puissance diminue à nouveau. Ce système garantit à la fois des résultats de dépoussiérage satisfaisants et une optimisation de la batterie.
Pour autant, les anciennes brosses de Dyson n’ont pas disparu : la turbo-brosse à entraînement direct équipe encore l’un des V11. De même, la brosse Fluffy qui ressemble à un rouleau en velours tout doux dédié au nettoyage des sols durs équipe certaines versions du V11. Attention : sur les trois modèles de V11 mis en vente, seuls deux sont fournis avec la nouvelle brosse High Torqu

 

Trois modes au choix, qui font varier l’autonomie

 

En plus du mode auto, le Dyson V11 propose un mode éco et un mode boost. Le mode boost, lui, ne sert qu’occasionnellement et ponctuellement, pour nettoyer des surfaces très encrassées : dans ce mode, l’autonomie chute à 6 minutes.
En mode éco, l’autonomie est portée jusqu’à 60 minutes sur des sols durs. Enfin, en mode auto, la durée d’utilisation varie selon les sols.

Dyson V11, l'aspirateur dont la puissance se voit à l'écran

Un nouveau moteur et un filtre « circulaire »


Ce V11 bénéficie d’un nouveau moteur (le V11). Car comme on peut le rappeler, Dyson donne à ses aspirateurs-balais le nom de leur moteur numérique : successivement, V6, V7, V8… et donc ici V11. Selon le constructeur, ce moteur V11 prodiguerait à cet aspirateur 20% de puissance en plus.
Quant à la filtration, Dyson a toujours mis un point d’honneur à ce que ses aspirateurs rejettent un air sain et surtout pas de poussière. En plus du système de filtration multicyclonique, le V11 se dote donc d’un filtre qui change de forme : il est circulaire mais sans fond pour ménager un emplacement à l’écran. Le filtre est toujours lavable à l’eau claire. Et d’après les promesses de Dyson (rejeter un air plus pur en filtrant «99,97% des particules aussi petites que 0,3 microns») et les démonstrations, l’efficacité de filtration est toujours au rendez-vous.

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK