Riviera & Bar PSV 760, une façon inoubliable de mettre sous vide

Préparation culinaire

Riviera & Bar PSV 760, une façon inoubliable de mettre sous vide

le 11 avril 2019
0
0
1
0

Le nouveau dispositif de mise sous vide de Riviera & Bar est particulièrement bien pensé. Il est ainsi le premier à inscrire la date sur les sachets pour ne pas "oublier" l'anniversaire des aliments ainsi préservés . Complet, le PSV 760 assure aussi la mise sous vide de liquides dans des bouteilles et intègre une fonction dédiée à la conservation des aliments fragiles.

Notre avis sur le Riviera & Bar PSV 760

 

L’entreprise alsacienne Riviera & Bar accorde une importance particulière aux questions de nourriture saine et de préparation maison. Sa gamme Health y est dédiée. Elle compte des appareils tels qu’extracteur de jus, four vapeur, blender chauffant ou appareil dédié à la préparation de laits végétaux… Elle s’enrichit du PSV 760, un appareil de mise sous vide qui fait le plein de fonctionnalités. Faisant la part belle à la conservation des aliments, voilà un véritable outil anti-gaspillage. C’est le premier du marché à être pourvu d’un dateur intégré, une fonction bien pratique. Outre la mise sous vide, il propose aussi de protéger les aliments les plus délicats en les mettant en sac à l’aide d’une fonction « ballon ». Enfin, le PSV 760 assure aussi la mise sous vide de liquides directement dans leur bouteille. Un programme est enfin dédié aux marinades : une mise sous vide spécifique pour laisser des aliments mariner. Avec le PSV 760, Riviera & Bar propose un appareil complet et polyvalent, avec un dateur, ce petit truc en plus, malin, que les autres n’ont pas. 

Riviera & Bar PSV 760, une façon inoubliable de mettre sous vide
Riviera & Bar PSV 760, une façon inoubliable de mettre sous vide
Prix de vente indicatif
199,99 euros
Disponibilité mai 2019

Pourquoi on craque

 

 

Pour la fonction de mise sous vide des aliments et liquides, anti gaspillage

 

Pour sa polyvalence et ses programmes pratiques

 

Pour le dateur intégré, malin

La mise sous vide pour une conservation plus longue et améliorée


Les appareils de mise sous vide se bousculent sur le marché. Outils de lutte contre le gaspillage alimentaire par excellence, ils permettent d’allonger et d’améliorer la conservation des aliments. Le principe consiste à conserver des aliments dans un sachet dans lequel on a fait le vide d’air. On retarde ainsi l’oxydation et le développement de bactéries. Selon leur type, les aliments peuvent alors être conservés 3 à 5 fois plus longtemps, au réfrigérateur ou au congélateur. Notez que si les sachets de mise sous vide sont adaptés, vous pouvez également cuire les aliments à la vapeur ou à basse température directement dedans. C’est d’ailleurs le cas des sachets fournis avec le PSV 760, qui résistent à une température pouvant aller jusqu’à 100°C.
Les appareils de ce type disposent d’un système de pompe pour mettre les aliments sous vide, puis soudent les sachets. Certains assurent aussi la découpe de sachets livrés sous la forme de rouleaux. C’est le cas du PSV 760 de Riviera & Bar, qui met sous vide, soude et découpe. Les sachets se présentant en rouleau, on utilise seulement la quantité de plastique nécessaire, ce qui évite le gâchis.

Riviera & Bar PSV 760, une façon inoubliable de mettre sous vide

Le dateur intégré : une fonction bien pensée


Si la mise sous vide prolonge la conservation des aliments, elle n’est pas infinie pour autant. Pour que les aliments conservent leurs vitamines et nutriments, ainsi que leur texture et leur goût, il ne faut pas excéder une certaine durée de conservation, aussi bien au réfrigérateur qu’au congélateur. Riviera & Bar fournit quelques exemples : le pain se conserve normalement 2 à 3 jours – jusqu’à 7 ou 8 jours sous vide. Pour certains aliments, c’est encore plus impressionnant : jusqu’à 40 voire 60 jours pour un fromage à pâte dure mis sous vide, au lieu de quelques jours dans des conditions classiques. Mais pour ne pas oublier des aliments que l’on met sous vide, il faut être bien organisé, idéalement les étiqueter. C’est pourquoi la marque française a intégré à son appareil un dateur, qui inscrit automatiquement la date de mise sous vide sur le sachet.


Un retrait de l’air qui s’adapte à tout type d’aliments


Riviera & Bar a pourvu son PSV 760 d’un large écran numérique, tandis que les commandes se composent de 4 boutons et d’une molette. C’est notamment ce qui permet de dater les sachets accueillant les aliments sous vide. Cela permet aussi de choisir le scellement du sac, plus ou moins serré pour les aliments secs ou humides – car vous pouvez mettre sous vide des plats en sauce par exemple, de la viande qui peut saigner ou du poisson... D’ailleurs, Riviera & Bar a aussi prévu cette éventualité, puisque le PSV 760 est doté d’un bac de récupération lavable, qui passe au lave-vaisselle.
La vitesse d’aspiration de l’air peut également être réglée, en fonction des aliments. Et selon les besoins, l’utilisateur peut s’en remettre aux programmes spécifiques prévus par Riviera & Bar. Il peut même enregistrer en favori celui qu’il utilise le plus, incluant le programme et les réglages.

Riviera & Bar PSV 760, une façon inoubliable de mettre sous vide

Un appareil complet doté de 5 programmes 


Le PSV 760 dispose de 5 programmes. D’abord, un programme permet de souder le sac, pour le préparer à recevoir des aliments à mettre sous vide. Un second programme « Sous vide » assure le retrait de l’air et soude le sac. Quant au programme Bocal, il permet de mettre sous vide des liquides dans des bouteilles – il suffit d’utiliser le bouchon fourni et de le relier à la machine via un tube d’aspiration également livré. C’est idéal pour conserver les bouteilles de vin entamées par exemple. Le quatrième programme est dédié aux marinades (avec 3 sous-programmes) : mettre des aliments sous vide pour les faire mariner accélère en effet le processus et permet à la marinade de mieux pénétrer au cœur des viandes ou poissons. Enfin, un dernier programme nommé Ballon se destine à la conservation des aliments très fragiles. Celui-ci ne consiste pas à les mettre sous vide mais dans un sachet gonflé d’air avant de souder le sac. On peut par exemple y conserver des chips. Les aliments délicats peuvent ainsi être préservés de l’humidité ou au contraire du desséchement lorsqu’on les met au réfrigérateur.
Le PSV 760 arbore un coffret en inox anti traces. Il est livré avec un rouleau de 3 m (d’une largeur de 28 cm), 10 sacs épais gaufrés, un bouchon et un tuyau d’aspiration pour mettre sous vide des bouteilles.

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK