Panasonic Croustina, une machine qui promet du pain maison bien doré

Préparation culinaire

Panasonic Croustina, une machine qui promet du pain maison bien doré

le 3 mai 2019
0
0
0
0

Les machines à pain ont été très à la mode il y a une dizaine d’années, puis elles ont presque disparu. Panasonic crée la surprise en lançant la Croustina, une machine à pain qui espère nous réconcilier avec le pain fait maison. Ses promesses ? Un pain toujours réussi, à la mie aérée et à la croûte craquante.

Notre avis sur la Panasonic Croustina

 

Ça n’est pas pour ses appareils électroménagers que Panasonic est le plus connu en France. Pourtant, la marque en commercialise depuis des décennies au Japon. En l’occurrence, le fabricant mise sur l’engouement des européens pour le fait maison et relance la machine à pain. Si ces appareils ont déçu il y a quelques années, c’est notamment parce que le pain ne ressemblait pas à « du vrai pain ». Panasonic a donc développé sa Croustina de manière à ce qu’elle prépare du pain à la croûte craquante. La cuve change également de forme afin que le pain ne soit plus carré mais plutôt ovale, ressemblant à une miche bien dorée. Enfin, la marque a eu la bonne idée de doter la Croustina de différents programmes – 18 au total - pour lui offrir de la polyvalence et répondre à des besoins spécifiques. En plus de brioches, pâtes à pizza, confitures, pains de mie ou aux fruits secs, elle permet de préparer un certain nombre de recettes sans gluten. Bonne idée pour répondre aux exigences de personnes qui suivent un régime alimentaire particulier et s’équiperaient d’une machine à pain pour maîtriser les ingrédients qu’ils utilisent.

Sélectionné au Grand Prix de l'Innovation de la Foire de Paris

Panasonic Croustina, une machine qui promet du pain maison bien doré
Panasonic Croustina, une machine qui promet du pain maison bien doré
Prix de vente indicatif
299 euros
en vente

Pourquoi on craque

 

 


Pour ses promesses d’un pain à la croûte craquante et dorée

 

 

 

Pour sa polyvalence

 

 

 

Pour la présence bienvenue de programmes sans gluten

Un miroir dans le couvercle pour dorer le pain


Panasonic a développé un certain nombre de technologies pour sa machine à pain Croustina. Comme toutes les machines de ce type, elle assure le pétrissage, la levée de la pâte puis sa cuisson. Si divers programmes automatiques existent, c’est parce que selon la recette, les levures et la pâte ne se comportent pas de la même manière ; la Croustina s’y adapte donc de manière à offrir les meilleurs résultats. En l’occurrence, la machine ne mesure pas seulement la température au sein de la cuve, mais aussi la température environnante pendant les trois étapes de préparation. De cette manière, elle ajuste la température aux conditions ambiantes pendant la préparation et la cuisson. Quant au miroir présent à l’intérieur du couvercle, il réfléchit la chaleur produite par la résistance placée sous la cuve. C’est la méthode développée par Panasonic pour assurer une répartition homogène de la chaleur durant la cuisson ainsi qu’une croûte dorée craquante. C’est d’ailleurs le point essentiel mis en avant par la marque, qui a choisi pour slogan : « Croustina, la machine qui fait un pain croustillant ».
La cuve est en céramique, ce qui évite d’ajouter des matières grasses, tout en assurant un démoulage facile. Il suffit de peser les ingrédients, de les placer dans la cuve et de lancer un programme.

Panasonic Croustina, une machine qui promet du pain maison bien doré

Croustina, une machine à pain polyvalente


La Croustina est avant tout une machine à pain. Elle intègre donc de nombreux programmes pour préparer divers types de pains. Lorsque l’on prépare soi-même son pain, il est plaisant de pouvoir choisir et maîtriser ses ingrédients. Panasonic a donc pensé aux personnes qui ne tolèrent pas le gluten. Aussi la Croustina propose-t-elle deux programmes de pains spéciaux préparés sans gluten. Outre les nombreuses recettes de pains avec ou sans gluten, la Croustina permet aussi de réaliser de la brioche, de la confiture, des pâtes (à pizza par exemple) ou des gâteaux. Au total, cette machine propose 18 programmes.

Panasonic Croustina, une machine qui promet du pain maison bien doré
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK