Dyson Pure Cool Me, le ventilateur et purificateur d’air individuel

Confort

Dyson Pure Cool Me, le ventilateur et purificateur d’air individuel

le 14 mai 2019
0
0
2
0

En été, rafraîchir une grande pièce à l’aide d’un ventilateur peut prendre un certain temps. D’où l’idée de Dyson de développer son ventilateur-purificateur personnel Pure Cool Me. Installé à proximité de l’utilisateur, il projette directement sur lui de l’air frais et purifié.

Notre avis sur le  Dyson Pure Cool Me

 

Depuis le lancement de ses aspirateurs sans sac qui ont fait sa renommée, le fabricant britannique Dyson a commercialisé de nombreux autres appareils. Ils ont tous en commun des technologies élaborées, développées en interne par les ingénieurs de la marque. Dyson commercialise notamment des purificateurs d’air qui ont également la fonction de ventilateurs. L’absence de pale contribue à leur design reconnaissable au premier coup d’œil. Ils embarquent un seul filtre de forme circulaire installé dans la base, qui combine filtre HEPA et filtre à charbon actif. Avec son Pure Cool Me, Dyson propose une solution plus personnelle, pour profiter rapidement d’un air frais et purifié projeté en direction de l’utilisateur. Le Pure Cool Me est un petit modèle plus facile à loger, qu’on installe facilement à côté d’un bureau ou d’un lit. La marque a pensé à tout pour offrir un maximum de confort : écran numérique à luminosité variable, filtre facile d’accès qui dure un an, flux d’air orientable et optimisation du bruit. Petit plus appréciable : l’esthétique de ce petit purificateur-ventilateur tout en rondeurs est fort réussie.

Dyson Pure Cool Me, le ventilateur et purificateur d’air individuel
Prix de vente indicatif
349 euros
en vente

Pourquoi on craque 

 


Pour son petit gabarit, qui permet de le loger facilement

 

 


Pour la double fonction de ventilation et purification

 

 


Pour le flux d’air orientable (et le petit geste tout simple consistant à caresser le dôme pour changer l’angle de projection de l’air)

De l’air frais et pur rapidement


Nous avons tous connu ces journées de canicule harassantes, où l’on donnerait cher pour avoir un filet d’air frais. Or, il n’est pas évident de rafraîchir rapidement une grande pièce à l’aide d’un ventilateur. On a donc envie d’installer le ventilateur près de soi, en dirigeant l’air vers son visage. C’est un peu de cette idée qu’est né le Pure Cool Me. Tant qu’à projeter directement de l’air sur soi, autant qu’il soit aussi débarrassé des diverses particules polluantes dont est chargé notre air intérieur.
Mais pour mettre au point le Pure Cool Me, Dyson ne s’est pas contenté de miniaturiser ses purificateurs-ventilateurs. La projection de l’air s’effectue en peu différemment. Le Pure Cool Me utilise certaines propriétés physiques de cet élément - propriétés que Dyson maîtrise pour avoir déjà travaillé dessus lors du développement de ses ventilateurs, de son sèche-cheveux Supersonic ou de son lisseur Airwrap. La tête de l’appareil est pourvue d’un dôme et de deux sorties d’air. Lorsque deux flux d’air se rencontrent sur une surface convexe, cet air est propulsé (technologie baptisée Core Flow).

Dyson Pure Cool Me, le ventilateur et purificateur d’air individuel

Un flux d’air orientable


Pour faire de cet appareil un véritable ventilateur-purificateur personnel, Dyson a fait en sorte que le flux d’air puisse être orienté. En l’occurrence, grâce à cette technologie de projection de l’air, le flux d’air peut être dirigé avec précision. Pour cela, la surface du dôme est mobile. Il suffit d’y passer la main et de faire glisser le dôme vers le haut ou vers le bas. Plus de force s’exerce ainsi sur l’un des deux flux d’air ; c’est ce qui permet de changer l’angle de projection de l’air.
La tête motorisée tourne aussi à 70° : on peut choisir d’activer son oscillation ou non.


Un seul filtre, hérité des « grands » purificateurs Dyson Pure Cool


Le Pure Cool Me hérite son filtre des précédents purificateurs Dyson de la gamme Pure Cool. Celui-ci présente deux particularités. D’abord, il s’agit d’un filtre unique composé de plusieurs couches. Il combine filtre HEPA et filtre à charbon actif – le premier capture les particules tandis que le second filtre les odeurs, gaz et composés organiques volatiles. Ensuite, il adopte une forme circulaire « à 360° » et prend place dans la base du Pure Cool Me. Selon les données communiquées par Dyson, il est en mesure de filtrer 99,95% des particules présentes dans l’air, jusqu’à 0,1 micron.
Ce filtre doit être changé une fois par an (sur la base de 12 h d’utilisation par jour) et coûte environ 60 €. Le purificateur indique à quel moment son filtre doit être remplacé.

Dyson Pure Cool Me, le ventilateur et purificateur d’air individuel

Un purificateur-ventilateur programmable


Contrairement aux Pure Cool Link, le Pure Cool Me n’est pas connecté - il se pilote à l’aide d’une télécommande fournie. En revanche, il est programmable : on peut régler son arrêt automatique au bout d’un certain temps de fonctionnement, entre 15 minutes et 9 heures. Cet appareil peut être installé à côté d’un bureau ou d’un lit, par exemple. Son petit gabarit lui permet de trouver facilement sa place sur une table de chevet. Et pour qu’il s’intègre facilement à la décoration de la pièce, Dyson l’a décliné en noir ainsi qu’en blanc et gris.
Le Pure Cool Me arbore un écran numérique sur sa base, en façade. Il indique l’activation de l’oscillation motorisée, la vitesse de fonctionnement, la minuterie lorsque la programmation est enclenchée et enfin la durée de vie du filtre. La luminosité de cet écran s’adapte automatiquement à la lumière ambiante.


Un travail sur l’acoustique


Cet appareil étant destiné à trôner à proximité de l’utilisateur, éventuellement la nuit, Dyson a travaillé sur son niveau sonore. Une mousse isolante a notamment été placée au niveau de la base pour absorber le bruit du moteur. De plus, le fabricant britannique a œuvré à faire baisser le niveau sonore, mais aussi à améliorer la qualité du bruit, afin qu’il soit le moins gênant possible. Quant aux mesures réalisées, elles l’ont été à 20 cm au lieu d’1 m comme c’est habituellement le cas.

 

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK