Comment choisir son barbecue à charbon de bois ?

Convivial

Comment choisir son barbecue à charbon de bois ?

le 8 mai 2020
0
Partager sur

C’est décidé, vous avez écarté l’idée d’un barbecue à gaz ou électrique et c’est un modèle à charbon qu’il vous faut. Mais comment bien le choisir ? Certains accessoires et options font varier le prix d’une trentaine à plusieurs centaines d’euros. Voici quelques clés pour ne pas vous tromper et choisir le barbecue à charbon de bois idéal. À vous les soirées estivales conviviales !

La dimension adaptée à vos soirées

 

Comme pour tout appareil électroménager ou domestique, commencez par choisir un format en adéquation avec vos habitudes et vos besoins. Si vous faites plutôt des grillades en amoureux ou en famille à trois ou quatre, une petite surface de cuisson suffit. En revanche, si vous êtes adepte des barbecues entre amis, privilégiez une grande grille : certaines mesurent jusqu’à 50 cm, voire 60 cm de diamètre, pour une dizaine ou une douzaine de convives.

Avec ou sans couvercle ?


D’abord lancés par Weber, les barbecues à couvercle se sont démocratisés ; plusieurs marques en proposent désormais. Le couvercle présente plusieurs avantages, notamment d’éviter que les aliments se dessèchent, en gardant les viandes ou légumes moelleux et juteux. Mais son principal atout est d’éviter les flambées inopportunes et les coups de vent qui peuvent soulever des cendres sur les aliments. Cependant, certains utilisateurs préfèrent garder constamment un œil sur leurs grillades, sans devoir soulever un couvercle - à vous de voir

 

Sur pieds ou à poser ?


La plupart des barbecues à charbon sont des modèles sur pieds, parfaits pour être installés dans un jardin, à bonne hauteur pour cuisiner. Certains disposent même de pieds à hauteur réglable, voire de roulettes qui facilitent leur déplacement. Parmi les modèles « hauts », quelques marques vendent aussi des barbecues au design particulier, en forme de tonneaux.
Un peu plus rares, il existe également des barbecues à charbon à poser. Ils prennent moins de place à ranger et constituent de parfaits barbecues nomades, par exemple à emporter en pique nique. Si vous comptez les utiliser dans le jardin sans vous accroupir, n’oubliez pas de prévoir un support stable, qui résiste à la chaleur. On peut aussi acquérir une desserte ou un chariot.

 

La sélection Homap
Big Green Egg
MiniMax
De 900 à 999 euros
Le Marquier
Vintage Montory
De 500 à 549 euros
Char-Broil
Advantage Series 445S
De 550 à 639 euros

Quel type de grille ?


La plupart des barbecues à charbon sont pourvus de grilles en inox ou en acier (émaillé, nickelé, chromé), toutes assez semblables. Elles sont assez légères et se nettoient aisément, à chaud, à l’aide d’une brosse à barbecue. Préférez un appareil dont la grille est réglable en hauteur, ce qui permet de la remonter ou de l’abaisser, selon l’état des braises, le type d’aliments à cuire et le résultat de cuisson souhaité.


L’entretien


Outre le nettoyage des grilles, il faut éliminer les cendres et nettoyer l’intérieur de la cuve après utilisation. Certains barbecues disposent d’un système de vidange très pratique, qui fait descendre les cendres et résidus de charbon directement dans un réservoir prévu à cet effet. Il n’y a plus alors qu’à le détacher et à le vider.

La sélection Homap
Bron Coucke
BRASI-F
De 150 à 199 euros
Weber
Premium GBS
De 500 à 569 euros
Weber
Go Anywhere
De 80 à 119 euros

L’allumage rapide en option


Certains barbecues à charbon disposent d’un système d’allumage rapide et facilité. Il utilise généralement une cheminée d’allumage – soit séparée, soit directement intégrée dans le pied du barbecue. La promesse : des braises inratables, prêtes pour cuire des aliments au bout de 15 à 20 minutes seulement.

La sélection Homap
Neka
Cheminée d'allumage
De 10 à 19 euros
Weber
Kit allumage
De 20 à 49 euros
Cheminées
Allumage
Dès 14 euros

Les accessoires


Certains barbecues à charbon sont fournis avec des accessoires comme une housse de protection ou un chariot comportant éventuellement une desserte. Ces derniers permettent de poser un plat à côté de l’appareil ou de garder à portée de main des ustensiles, du sel, du poivre, des herbes ou des épices. Songez-y au moment de choisir votre barbecue car cela peut être utile.
Certains modèles haut de gamme sont même fournis avec une plaque à plancha et des ustensiles dédiés (pince, fourchette, spatule…), voire avec un minuteur intégré au chariot.

La sélection Homap
Ustensiles
Pics et pinces
Dès 5 euros
Entretien
Brosses et produits
Dès 5 euros
Protection
Housses
Dès 29 euros
Trouver le meilleur barbecue à charbon sur
revendre son barbecue sur
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK