Open Food Facts, Yuka, Kwalito : scanner pour mieux manger ?

Chronique du bon goût

Open Food Facts, Yuka, Kwalito : scanner pour mieux manger ?

le 12 mars 2018
0
0
0
0

Comment vérifier l’impact sur sa santé d’un produit alimentaire transformé en magasin ? Sortez votre smartphone! Des applications gratuites permettent de comprendre facilement la composition d’un produit et de savoir s’il est judicieux de le mettre dans votre assiette… ou pas ! Vous scannez le code-barres et vous obtenez sa note nutritionnelle illico pour être assuré de bien manger. Homap en a sélectionné 3 pour vous : Open Food Facts, Kwalito et Yuka

Qui n’a pas tenté d’interpréter la liste des ingrédients d’un produit alimentaire dans les rayons de son supermarché afin d’en vérifier la qualité nutritionnelle et l’impact sur sa santé? Nous nous interrogeons de plus en plus sur la composition des produits transformés à l’heure où le trop plein de sel ou de sucres (En témoigne le dernier documentaire Sugarland)sans compter les additifs douteux sont pointés du doigt.

Nous avons utilisé ces applications autour d’une sélection de produits en magasin, avec quelques surprises à la clé. Exemple : un produit de grande marque peut parfois s’avérer plus néfaste qu’un produit de marque distributeur moins couteux. Avec moins d’additifs, le produit sera peut être moins savoureux à la dégustation mais moins nocif… Reste qu’une flammekueche faite maison limitera toujours les incidences sur la santé !

 

 

 

Open Food Facts, Yuka, Kwalito : scanner pour mieux manger ?

Un code couleurs informatif

 

Adopté en 2015, le logo Nutri-Score, développé par le Professeur Hercberg en charge du programme national Nutrition santé, est un code nutritionnel composé de cinq couleurs pour évaluer le niveau de qualité des aliments transformés. De l’orange foncé au vert, soit de la plus mauvaise à la meilleure qualité, ce logo affiche un score instantanément compréhensible. La formule de ce code est basée sur l’analyse affichée des nutriments comme le sel, les sucres, les acides gras à l’impact potentiellement négatif en cas de consommation excessive mais aussi la part de nutriments positifs entre fibres, fruits, légumes incorporés et protéines, le tout pour l’équivalent de 100 grammes du produit.

 

Des applications du bien manger optimisées

 

La plupart des applications déclinées à partir de Open Food Facts sont gratuites mais chacune a sa propre interface. Certaines se différencient sur des problématiques particulières (quantité huile de palme, sans gluten, etc). D’autres ajoutent des algorithmes supplémentaires pour encore plus simplifier le décryptage des produits sur sa santé.

Open Food Facts, Yuka, Kwalito : scanner pour mieux manger ?

Open Food Facts, un wikipedia du bien manger


Ce logo Nutri-Score n’est pas obligatoire actuellement par la règlementation européenne et bien des entreprises de l’industrie agro-alimentaire renâclent encore à l’afficher et jouer la transparence. Des consommateurs, soucieux du bien manger ont pris le taureau par les cornes afin de compenser l’absence de ce code couleurs informatif. Stéphane Gigandet, ingénieur informaticien, a ainsi développé l’application Open Food Facts en 2012 avec la collaboration du professeur Hercberg. L’appli s’appuie sur la formule du fameux Nutri-Score. Il suffit de télécharger l’application, scanner le code-barres affiché sur l’emballage du produit et on obtient instantanément le code couleurs informatif. Plus de 420 000 produits sont passés à la moulinette. Un chiffre en augmentation permanente puisque tout un chacun peut contribuer aux renseignements des produits en postant les ingrédients et informations nécessaires pour obtenir le résultat de la fameuse formule. Open Food Facts est en effet une base de données ouverte et collaborative qui fonctionne sur le même principe que Wikipedia. Mieux encore, la base est en open source. Ce wikipedia du bien manger, enrichi régulièrement par des contributeurs bénévoles qui corrigent également si nécessaire des erreurs de saisie, est la base de nombreuses applications.

Open Food Facts
On aime
sa base de données ouverte et collaborative
Les produits renseignés au niveau international
On aime moins
Le comparatif de produits indisponible sur l’application

Open Food Facts, Yuka, Kwalito : scanner pour mieux manger ?

Yuka, notre préférée


L’application Yuka (photo de une et ci-dessus) facilite le choix des produits devant les rayons avec un système de comparaison de produits de la même typologie. Prenons exemple après avoir scanné son code-barres en magasin, une flammekueche de la marque Stoeffler. Ce produit classé mauvais a notamment un additif nocif. Yuka propose des alternatives avec une flammekueche champignons de la marque distributeur Auchan, classée bon et avec certes, des additifs mais sans impact. Ce système de recherche de produits de substitution existe sur Open Food Facts mais pour l’heure uniquement sur le site web.
Les quatre associés de Yuka ont ajouté également une « surcouche maison » à la formule du Nutriscore. Le calcul s’appuie à 60% sur la formule développée par Open Food Facts. S’ajoutent 30% portant sur la présence d’additifs et 10% sur le classement potentiel par des labels bio reconnus.
Au final, l’impact du produit sur la santé est affiché via un code couleur en 4 notes : excellent, bon, médiocre ou mauvais. Le plus, une synthèse de vos scans sur 30 jours. A l’instar de son grand frère Open Food Facts, l’analyse se veut totalement objective. L’ergonomie de l’application à usage mobile est optimisée, ne serait ce que pour comprendre la nature des additifs.

Yuka
On aime
Son utilisation en mobilité
Son ergonomie
On aime moins
Le manque d’information sur les additifs identifiés

Open Food Facts, Yuka, Kwalito : scanner pour mieux manger ?

Kwalito, pour les régimes spéciaux


Les allergiques au gluten et au lactose ont leur application avec Kwalito. Cette application nécessite de s’inscrire au préalable mais on y renseigne ses intolérances (gluten, lactose, arachide....) et ses préférences alimentaires. Les futures mamans peuvent également choisir leur alimentation sans danger pour leur bébé. Chaque recherche de produit prend en compte ces critères pour alerter l’utilisateur. L’interface de Kwalito est cependant moins lisible et la base de données plus restreinte.

Kwalito
On aime
10 régimes prédéfinis
Utilisable sans connexion
On aime moins
Une base de données plus restreinte

Chronique du bon goût
B_
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK