La Sommelière ECELLAR185, première cave à vin connectée au monde

Contenu de marque

La Sommelière ECELLAR185, première cave à vin connectée au monde

le 6 juin 2021
Cet article est issu d'un partenariat entre la marque et notre magazine.
0
Partager sur

La Sommelière, marque française spécialiste de la conservation du vin, lance la première cave à vin de vieillissement connectée au monde. Ses clayettes intelligentes transmettent des informations à une application dédiée. Et la ECELLAR185 va ainsi nous aider à bien placer ses bouteilles, à les retrouver, à les mettre à bonne température... Une innovation qui bénéficie en plus de la qualité Made in France.

La Sommelière fait partie de ces marques incontournables lorsqu’il s’agit de caves à vin. Depuis plus de 25 ans, cette marque française propose une large gamme de produits, des plus traditionnels aux plus modernes. Aujourd’hui, La Sommelière propose un appareil tourné vers l’avenir puisque son atout principal est une gestion assistée, non seulement via une application, mais aussi grâce des fonctions intelligentes intégrées au produit. La cave à vin ECELLAR185 bénéficie de nouveaux outils pour contrôler et optimiser sa collection de bouteilles en toute facilité. Elle est donc tout indiquée pour les oenophiles passionnés de nouvelles technologies et qui souhaitent une gestion simplifiée et en temps réel de leur cave.

Découvrez en vidéo les atouts technologiques mais aussi esthétiques de la cave à vin ECELLAR185

Pourquoi on craque
La Sommelière ECELLAR185, première cave à vin connectée au monde
Une gestion de la cave autonome, intuitive et en temps réel.
Une contenance de 185 bouteilles dont le format champagne (jusqu’à 9,5 cm de diamètre).
Une fabrication française pour la cave et des partenariats avec des entreprises françaises pour les technologies développées.
Un aspect innovation brevetée, fruit de plusieurs années de recherche pour La Sommelière.
Prix de lancement : 3 990 euros

 ECELLAR185 : une gestion 2.0 de la cave à vin 

Conscient que l’électroménager connecté est une tendance lourde depuis quelques années, La Sommelière a consacré de nombreuses ressources pour mettre ces nouvelles technologies au service de la conservation du vin. La marque ne voulait pas se limiter à une application qui se serait contentée de donner des indications de paramètres sur le smartphone, elle souhaitait aller plus loin en répondant à une réelle problématique liée à l’utilisation d’une cave à vin de vieillissement.

Pour un propriétaire de cave à vin, il est effectivement primordial de tenir un registre consciencieux pour connaître son stock de bouteilles. La tâche se complique lorsque la cave est conséquente et variée : noter les entrées, les sorties, les placements ou encore la date d’apogée (date à laquelle le vin atteint sa plénitude) peut se révéler alors être un vrai casse-tête. La Sommelière a donc axé sa réflexion pour que la connectivité facilite la gestion de la cave, pour une parfaite alliance entre modernité et tradition.

La Sommelière ECELLAR185, première cave à vin connectée au monde
Selon les places restées libres, l’application va trouver le meilleur emplacement selon le type de vin ou le temps de garde.

Des clayettes intelligentes qui font toute la différence

Pour parvenir à offrir une gestion presque automatique, La Sommelière ECELLAR185 a la particularité de disposer des clayettes dites intelligentes. Visuellement, elles ressemblent à des clayettes traditionnelles mais elles peuvent accueillir différents formats (jusqu’au champagne). Dotées de 12 capteurs (pour chaque bouteille) et de témoins lumineux, elles permettent une gestion assistée et en temps réel. Elles détectent automatiquement l’arrivée ou le retrait des bouteilles et puisqu’elles communiquent avec l’application, elles peuvent mettre à jour l’état du stock et mémoriser l’emplacement du vin tout juste arrivé.

Concrètement, l’utilisateur commence par photographier l’étiquette d’une bouteille qui doit être placée en cave. Comme l’application Vinotag bénéficie de la base de données Vivino (plus grande base de données mondiale sur le vin), elle identifie la bouteille en apportant les informations nécessaires pour la conservation et la dégustation. L’utilisateur peut lui-même ajouter des informations et personnaliser les données.

La fiche déjà complétée, il ne reste qu’à poser sa bouteille et cette dernière sera automatiquement reconnue par les clayettes qui vont faire le lien avec la nouvelle entrée dans l’application. De la même façon, il suffit que l’utilisateur sorte cette bouteille pour que le stock soit mis à jour sur Vinotag, toujours grâce aux capteurs des clayettes qui ont mémorisé l’emplacement.

La Sommelière ECELLAR185, première cave à vin connectée au monde
Comme l’application Vinotag bénéficie de la base de données Vivino (plus grande base de données mondiale sur le vin), elle identifie la bouteille en apportant les informations nécessaires pour la conservation et la dégustation. On y trouve également des conseils sur la date d'apogée, le placement idéal...

Vinotag, un assistant pour mieux utiliser sa cave

Puisque les 14 clayettes sont capables de reconnaître le vin stocké, La Sommelière a eu l’idée de les équiper de témoins lumineux en forme de bouteilles. Ces derniers s’utilisent afin de localiser précisément une bouteille recherchée. Loin d’être un simple gadget, cette fonction se révèle bien utile lorsque la cave est pleine. Depuis l’application, l’utilisateur peut demander à localiser un vin en particulier mais il peut aussi filtrer ses recherches en demandant des critères particuliers comme une région ou un type de vin. La cave à vin indique l’emplacement exact de la/des bouteille/s recherchée/s grâce à un système de témoins lumineux.
Ces témoins lumineux servent également pour renseigner l’utilisateur sur un emplacement libre et optimal pour la bouteille que le propriétaire souhaite intégrer. Dans l’application, lors de l’arrivée d’un nouveau vin, il est possible de choisir soi-même son emplacement ou d’utiliser la fonction de placement assisté Esommelier. Selon les places restées libres, l’application va trouver le meilleur emplacement selon le type de vin ou le temps de garde. Ainsi Esommelier conseille plutôt de stocker un champagne au niveau inférieur ou un vin de garde à l’arrière des clayettes. Ces emplacements sont alors signalés par le témoin lumineux pour aider l’utilisateur à ranger de façon optimale tout son stock.
Vinotag propose également des fonctions plus habituelles comme les alertes, par exemple pour avertir de la date d’apogée d’un vin ou de la limite de stock d’un vin enregistré. Elle peut enfin autoriser le partage de sa cave à vin avec ses proches (pratique lorsque plusieurs personnes au sein d’un même foyer utilisent la cave) ou se créer une liste de vins favoris.

La Sommelière ECELLAR185, première cave à vin connectée au monde
Puisque les 14 clayettes sont capables de reconnaître le vin stocké, La Sommelière a eu l’idée de les équiper de témoins lumineux en forme de bouteilles. Ces derniers s’utilisent afin de localiser précisément une bouteille recherchée.

Une cave où le vin se sent bien

La connectivité de cette cave ne doit pas faire oublier qu’il s’agit avant tout d’un produit La Sommelière, une marque reconnue pour son exigence en matière de conservation optimale des bouteilles de vins. La cave Ecellar 185 possède toutes les caractéristiques d’une cave à vin destinée au vieillissement.

En premier lieu, une gestion précise de la température au degré près (amplitude de fonctionnement de 5 à 20°C). 

De son côté, le filtre à charbon actif agit sur le renouvellement continu de l’air pour éviter toute mauvaise odeur ou moisissure. Les amortisseurs viennent assurer la sécurité des vins en absorbant les vibrations tandis que la porte vitrée triple vitrage anti-UV protège des rayons néfastes du soleil.
L’ensemble de ces caractéristiques permet à la cave à vin ECELLAR185 de garantir une conservation et un vieillissement dans les meilleures conditions des 185 bouteilles stockées qu’elles soient placées sur les clayettes (168 emplacements) ou dans la zone de stockage inférieure (zone libre pour 17 bouteilles, magnums ou caisses).

La Sommelière ECELLAR185, première cave à vin connectée au monde
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK