Four micro-ondes : 5 façons surprenantes de s'en servir

Astuces & Recettes

Four micro-ondes : 5 façons surprenantes de s'en servir

le 26 novembre 2016
0
1
1
0

Nous sommes nombreux à en posséder un mais encore peu à le considérer comme du vrai matériel de cuisine. Pourtant le micro-ondes peut étonner dans la cuisson du poisson ou du foie gras par exemple. Et il est aussi très utile quand il s’agit de nous faciliter la vie . Voici 5 utilisations qui vont vous faire porter un autre regard votre micro-ondes.

Faire sécher les herbes


Cette astuce a tout bon : elle vous permet de profiter de vos herbes aromatiques du jardin ou du balcon toute l’année. De la même façon, si vous achetez vos herbes coupées et que vous n’utilisez pas tout le bouquet dans l’immédiat, vous évitez le gaspillage grâce à cette méthode. Il faut commencer par préparer ses herbes en les lavant, puis vous les séchez et vous enlevez les tiges pour ne garder que les feuilles. Placez vos feuilles à plat sur une feuille d’essuie-tout dans le micro-ondes puis recouvrez-les avec une autre feuille d’essuie-tout. Pour finir, procédez à puissance haute par séquence de 30 secondes en retournant à chaque fois les herbes. En fonction des fines herbes, l’opération doit prendre entre 2 et 4 minutes.

 

Couper plus facilement les oignons

 

Pour cette astuce, l’oignon doit être prévu pour une cuisson ultérieure car l’opération va le précuire pendant quelques secondes. L’oignon fait pleurer parce que lors de la découpe il délivre une substance lacrymogène volatile. Avec cette astuce, l’enzyme va être libérée avant la découpe et sera donc moins présente lorsque vous émincerez votre oignon. Placez votre oignon dans un plat micro-ondes puis percez-le avec une fourchette sur toute la surface. Cette étape doit être rapidement exécutée avant de placer votre oignon 30 secondes à puissance moyenne dans votre micro-ondes. A la sortie, la découpe se fera moins larmoyante.

Sachez que vous pouvez également faciliter l’épluchage de vos tête d’ail en les plaçant cinq secondes au micro-ondes, la peau devient alors plus facile à enlever.

 

Désinfecter sa planche à découper

 

Pour récupérer sa planche en bois après avoir découpé viande, poisson, légumes et fruits odorants (comme l’orange ou l’oignon), le micro-ondes est un allié efficace. Après avoir débarrassé votre planche à découper, il faut couper un citron en deux puis frotter votre planche avec. Il faut ensuite placer votre planche au micro-ondes pendant une minute à puissance moyenne. L’acidité du citron va aider à désinfecter et l’odeur de l’agrume va venir remplacer les odeurs moins agréables.

Four micro-ondes : 5 façons surprenantes de s'en servir

Rendre les agrumes plus juteux

 

Quand le presse-agrumes n’est pas sous la main ou que vous manquez de force dans les bras, vous pouvez vous faciliter la tâche en pressant votre citron grâce au micro-ondes. Il suffit de placer votre agrume dans le micro-ondes en entier puis de le faire chauffer entre 10 et 20 secondes en puissance moyenne. En sortant votre agrume, la peau doit être chaude au toucher : elle est alors ramollie et l’agrume devient alors plus facile à presser et vous récolterez ainsi plus de jus.

 

Réchauffer un vin trop frais

 

Voilà une astuce qui divise encore et toujours les spécialistes et oenologues amateurs (et la rédaction d'Homap). On pourrait faire revenir à température un vin en le passant quelques secondes au micro-ondes. Cette opération - assez risquée tout de même - ne doit pas être tentée avec un vin de valeur mais elle peut dépanner quand des amis arrivent à l’improviste et que vous remontez en catastrophe un vin de votre cave. Dans ce cas, on place sa carafe de vin dans le micro-ondes et on choisit la puissance minimum pour une durée de dix secondes. On peut réitérer l’opération jusqu’à obtenir la température voulue.

 

 

 

 

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK