De la vapeur dans un lave-linge ? Est-ce bien utile ?

Soin du linge

De la vapeur dans un lave-linge ? Est-ce bien utile ?

le 25 septembre 2020
0
Partager sur

Il y a quelques années, les premiers lave-linge utilisant de la vapeur étaient plutôt des appareils haut de gamme. Mais cette fonction vapeur est de plus en plus courante, et accessible. Loin d’être un gadget, la vapeur présente bien des atouts : elle améliore les performances de lavage, limite la corvée de repassage, élimine les odeurs et les allergènes ...

Pourquoi la vapeur dans un lave-linge ?

 

Les vertus nettoyantes et antibactériennes de la vapeur sont bien connues dans le domaine de l’entretien des sols et de diverses surfaces dans la maison. 
Alors pourquoi ne pas en profiter aussi pour laver son linge ? Les lave-linge qui utilisent une fonction vapeur sont désormais nombreux. Car même pour l’entretien du linge, ses avantages sont nombreuses.

Tous les fabricants n’utilisent pas la vapeur de la même manière : elle est parfois injectée dans le tambour en début de cycle, parfois en fin de cycle, voire au cours de programmes spécifiques. Aussi, en fonction des bénéfices recherchés (limiter les plis, rafraîchir, éviter la formation d’odeurs lorsque le linge reste dans le tambour…), vérifiez ce que promet le lave-linge sur lequel vous jetez votre dévolu.

Acheter le bon lave-linge vapeur
Bon à savoir

La vapeur a de nombreux atouts : elle améliore les performances de lavage, limite la corvée de repassage, élimine les odeurs et les allergènes...

Bon à savoir

Sur certains modèles, la vapeur est diffusée dans le tambour dès le début du cycle avec l’eau, éliminant ainsi mieux les taches et les bactéries

Bon à savoir

Des programmes permettent également d'utiliser la vapeur sur vêtements secs pour neutraliser des odeurs de fumée ou de nourriture 

Améliore les performances de lavage


Dans certains lave-linge, la vapeur est diffusée dans le tambour dès le début du cycle, avec l’eau. Cela fait monter la température de l’eau rapidement, ce qui facilite la pénétration de la lessive dans les fibres, éliminant ainsi mieux les taches et les bactéries. En effet, si le lavage à basse température (30°C) est le plus souvent préconisé puisqu’il évite de gaspiller de l’énergie, la lessive peut peiner à se dissoudre. En ajoutant de la vapeur, on résout ce problème. En outre, même les taches les plus récalcitrantes ne résistent pas à la vapeur, qui améliore les performances de lavage et assure un nettoyage en profondeur.


Défroisse et limite les plis

Au moment de laver son linge, chacun a ses petites astuces pour éviter qu’il se froisse trop et donc pour alléger un peu la corvée du repassage : ne pas trop tasser le linge, le passer immédiatement au sèche-linge ou l’étendre sans perdre de temps… 

L’utilisation de la vapeur pendant le lavage promet justement de limiter les plis et donc de rendre le repassage moins long et moins compliqué. Certains lave-linge disposent d’ailleurs de programmes courts qui auraient la capacité de défroisser quelques chemises par exemple (seule de la vapeur est injectée dans le tambour avec les vêtements secs). Mais il faut être lucide : si ce type de cycle peut tout à fait éliminer les plis les plus marqués, les chemises ne sont tout de même pas prêtes à être portées quand on les ressort du tambour.

De la vapeur dans un lave-linge ? Est-ce bien utile ?
Certains lave-linge utilisent plutôt la vapeur en fin de cycle, de manière à conserver le linge frais, sans odeur et pas trop froissé, même pendant plusieurs heures. Lorsque le programme est terminé et le linge essoré, tant qu’il n’a pas été sorti du tambour, ce dernier tourne régulièrement et de la vapeur y est injectée. Cela évite la formation d’odeurs et de plis. (Photo Whirlpool)

Neutralise les odeurs et rafraîchit


En plus d’éliminer les plis les plus marqués, les programmes qui diffusent de la vapeur sur vêtements secs présentent surtout l’avantage d’éliminer les odeurs tout en assouplissant le linge. Ce type de programme permet par exemple de neutraliser des odeurs de fumée ou de nourriture sur une veste ou un chemisier porté lors d’une soirée.
De même, ce genre de cycle peut servir à redonner forme à des vêtements restés trop longtemps dans une armoire - les vêtements d’été à l’approche de la belle saison par exemple.
Ce type de programme permet d’apporter un coup de fraîcheur au linge rapidement – ils durent généralement une quinzaine de minutes – et sans gaspiller d’eau.


Un pouvoir adoucissant

La vapeur a des vertus adoucissantes, si bien que certains lave-linge disposent d’un programme « adoucissant vapeur » qui promet de rendre le linge bien souple. Mieux : il évite d’avoir recours à un adoucissant. Si cela présente un intérêt du point de vue financier, les utilisateurs qui ont la peau sensible apprécieront également de limiter l’utilisation de produits « chimiques ».

De la vapeur dans un lave-linge ? Est-ce bien utile ?
De la même manière que la vapeur, l’oxygène actif élimine les odeurs. Certains programmes permettent donc de rafraîchir du linge (à sec) sans devoir le laver. (Photo Bosch)

Elimine allergènes et bactéries


Enfin, dernier atout de la vapeur et non des moindres : combinée à l’action mécanique du lave-linge, elle assure l’élimination des germes, allergènes, bactéries et acariens. La plupart des fabricants annoncent même des chiffres très prometteurs, à savoir l’élimination de 99,9% des bactéries et allergènes. Ces appareils disposent la plupart du temps d’un programme « anti allergie » dédié. Si celui-ci est susceptible d’intéresser tous les utilisateurs, il s’avère particulièrement utile pour les personnes souffrant d’allergie ou les parents de très jeunes enfants.


Une autre solution pour lutter contre les allergies : l’oxygène actif


Certains fabricants utilisent une autre méthode que la vapeur pour éliminer les bactéries et les allergènes : l’oxygène actif. Une brume d’oxygène actif est diffusée dans le tambour du lave-linge en début et en fin de cycle, pour éliminer là encore plus de 99,9% des bactéries. L’intérêt de cette technologie par rapport à la vapeur consiste à éliminer les germes même en lavant à froid, à 20°C. Il est donc possible de « purifier » aussi du linge fragile et des tissus délicats.


L’utilisation de la vapeur étendue à d’autres appareils électroménagers


Notez que les pouvoirs de la vapeur étant intéressants, elle est également utilisée dans d’autres appareils électroménagers, comme les sèche-linge pour défroisser ou lutter contre les allergies. On en trouve encore dans certains lave-vaisselle, pour réhydrater les salissures afin qu’elles se détachent mieux de la vaisselle pendant le lavage.

Découvrir toute l'offre lave-linge vapeur sur
A lire également…
Comment choisir les bons programmes de son lave-linge ?
Electroménager : bien comprendre la nouvelle étiquette énergie
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK