De la vapeur dans un lave-linge ? Est-ce bien utile ?

Soin du linge

De la vapeur dans un lave-linge ? Est-ce bien utile ?

le 18 janvier 2018
0
0
0
0

Si la vapeur semble avoir pris une place importante dans le domaine du repassage, elle reste encore une méthode confidentielle pour le lavage. Pourtant la vapeur a une véritable valeur ajoutée dans le soin du linge. Certaines marques mettent en avant sa facilité à détendre les fibres tandis que d’autres louent ses qualités pour rafraîchir le linge. Explications et sélection d’appareils mettant la vapeur dans leur tambour…

Le repassage facile

 

La corvée du linge à laver serait sans doute moins pénible si cela ne conduisait pas à ajouter en plus une séance de repassage. Sachant que cette tâche fait partie des corvées de ménage parmi les plus pénibles pour les Français, tout ce qui peut contribuer à alléger le poids de cette épreuve s’étudie avec intérêt. L’action de la vapeur sur les plis des vêtements (comme pour les centrales vapeur) contribue au défroissage, c’est donc une bonne option de la présenter ainsi en tant qu’atout pour un lave- linge. Les lave-linge Electrolux SteamCare EWF1496GZ1 et Miele WTF130 WPM PWash 2.0 insistent tous les deux sur cette fonctionnalité qui permet notamment de réduire de 50% le temps de repassage.

 

Une fraîcheur intacte


Autre super-pouvoir de la vapeur : la fraîcheur retrouvée ou conservée du linge. Qu’il s’agisse de remettre en état un costume un peu trop sollicité ou un manteau ayant pris les bonnes odeurs d’un restaurant, la vapeur a un effet réel sur les fibres du textile, similaire à un nettoyage à sec. Cette faculté de rafraîchir les vêtements est proposée sur plusieurs lave-linge comme Electrolux, Miele ou encore LG mais le Whirlpool FreshCare+ opte lui pour une utilisation plus originale de cet avantage. Il se sert en effet de la vapeur pour conserver un linge frais jusqu’à 6 heures après le cycle de lavage en procédant à des cycles vapeur courts. Noton que d’autres marques ont choisi une autre méthode pour rafraîchir le linge comme Siemens se servant de l’oxygène actif sur le SensoFresh.

 

Une nouvelle façon de laver ?


De tous les usages possibles de la vapeur dans un lave-linge, on peut remarquer que cette dernière est finalement très peu sollicitée pour le lavage en lui-même. Seul le lave-linge LG ajoute un cycle vapeur durant le programme. La marque coréenne considère que la vapeur permet de lutter efficacement contre les allergènes. D’autres constructeurs ont préféré s’orienter vers d’autres systèmes à l’image de Samsung et de son eco bubble (injection d’air dans l’eau et la lessive) pour assurer un lavage plus efficace. Une chose est sûre : chauffer l’eau pour nettoyer son linge ne suffit plus.

De la vapeur dans un lave-linge ? Est-ce bien utile ?

Electrolux SteamCare EWF1496GZ1


Contrairement à d’autres qui ont misé sur le pouvoir de la vapeur pour nettoyer, Electrolux a fait le choix de cette technologie pour défroisser et rafraîchir les vêtements. Grâce à cette stratégie, Electrolux peut proposer un lave-linge accessible en terme de budget et qui utilise une technologie de pointe.


Son petit truc en plus : la lessive est libérée au moment optimal pour encore plus d’efficacité.


Son prix : 499 euros


Découvrir le lave-linge Electrolux SteamCare EWF1496GZ1

De la vapeur dans un lave-linge ? Est-ce bien utile ?

Miele WTF130 WPM PWash 2.0


Le consommateur qui fait le choix d’une lavante-séchante cherche avant tout la rapidité et un allégement de la corvée du linge du début à la fin. En intégrant une fonction défroissage vapeur dans le lave-linge WTF130WPM, Miele améliore encore les avantages de la lavante-séchante et permet à son utilisateur de ranger directement son linge sans passer par la case repassage.


Son petit truc en plus : Capable de laver et sécher 4 kg de linge en 2H59.


Son prix : 1900 euros

 

 

De la vapeur dans un lave-linge ? Est-ce bien utile ?

Whirlpool FreshCare+


En intégrant des courts cycles vapeur et des mouvements de brassage après le cycle de lavage, le nouveau système FreshCare+ de Whirlpool garantit la fraîcheur de votre linge jusqu’à 6 heures après la fin du programme. Fini le stress d’être présent dès la fin du cycle, ce lave-linge gère pour vous.


Son petit truc en plus : la technologie 6ème sens qui adapte la durée du cycle en fonction du programme et du poids du linge.


Son prix : de 399 à 549 euros.

 

Découvrir le lave-linge Whirlpool FreshCare+

De la vapeur dans un lave-linge ? Est-ce bien utile ?

Siemens iQ700 SensoFresh


Appartenant à la gamme iQ 700 de Siemens, ce lave-linge frontal bénéficie de toutes les dernières technologies de la marque pour le soin du linge comme le moteur à induction iQdrive et l’oxygène actif. Grâce à ses programmes pensés pour un usage quotidien, cet appareil électroménager propose un vrai bon rapport qualité prix pour une famille.


Son petit truc en plus : Le programme outdoor qui permet d’imperméabiliser les vêtements.


Son prix : 749 euros

Découvrir le lave-linge iQ700 SensoFresh

 

De la vapeur dans un lave-linge ? Est-ce bien utile ?

LG F14J82WHS


Avec la technologie True Steam présente sur le F14J82WHS, la marque cherche à développer l’utilisation de la fonction vapeur pour le défroissage mais aussi les allergies, l’adoucissant et le repassage facile. Le lave-linge LG F14J82WHS, avec sa capacité de 10 kg, semble être la réponse de LG pour les consommateurs désireux d’être épaulés du début à la fin.

 

Son petit truc en plus : Le smart Diagnosis, une application pour aider au dépannage de votre appareil.


Son prix : 650 euros

Découvrir le lave-linge LG F14J82WHS

Chronique du bon goût
B_
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK