Braava Jet 240 , que vaut le petit robot laveur de sols d'iRobot ?

Entretien

Braava Jet 240 , que vaut le petit robot laveur de sols d'iRobot ?

le 29 novembre 2016
0
Partager sur

Une fois activé, le nouveau robot Braava Jet 240 lave et balaye vos sols durs efficacement et intelligemment. C'est ce que nous avons pu constater en le testant dans 3 maisons et une dizaine de pièces. De la prise en main au résultat final, voici nos conclusions...

Notre avis sur le iRobot Braava Jet 240

iRobot est une marque américaine, précurseur et spécialiste reconnu de la robotique domestique. Ses robots aspirateurs sont parmi les meilleurs du marché. Ce nouveau robot laveur de sols est le petit frère du modèle Braava 390 T. Il est plus compact, moins cher et couvre moins de surface. Il se destine donc à des pièces comme les chambres, salles de bains, toilettes... Il peut couvrir 25 m2 en mode balayage et 20 m2 en mode lavage, ce qui est suffisant. Pour ce test in situ, nous avons pris comme principe de confier le robot sans l'expliquer. Et de le laisser deux jours dans chaque maison testée.  

Pourquoi on craque
Braava Jet 240 , que vaut le petit robot laveur de sols d'iRobot ?

Idéal quand on a des enfants ou/et des animaux domestiques
Il est efficace et nous fait gagner du temps
On peut l'utiliser aussi souvent qu'on le souhaite
Prix de lancement : 100 à 149 euros

Une manipulation simplissime

 

Un mode d'emploi qui se lit en quelques minutes et une mise en route d'une facilité déconcertante. Il suffit de charger la batterie, de remplir le réservoir d'eau, de sélectionner sa lingette et de la placer sous le robot. Et d'appuyer sur le bouton "Clean".

Vous l'aurez compris, la prise en main du robot s'est faite naturellement chez les personnes qui l'ont testé. Et pour cause. Le Braava Jet 240 va reconnaître la lingette, et savoir si il va balayer ou laver. Il va aussi, et c'est la force d'iRobot, se repérer lui-même dans la pièce. Il évite les obstacles, passe soigneusement sur toute la surface.. La capacité à bien cartographier une pièce pour être efficace dans le lavage est un des points forts de la marque. 

Braava Jet 240 , que vaut le petit robot laveur de sols d'iRobot ?

Un délicieux parfum de fraîcheur

 

Un robot intelligent et simple à utiliser, c'est génial mais ce n'est pas pour ça qu'on l'a acheté nous direz-vous. Et vous aurez raison...

A 95% le résultat a été jugé probant suite aux tests. Le robot a simplement eu des difficultés à venir à bout d'un sol de cuisine jonché d'empreintes de chiens (gros) qui avaient laissé de la terre séchée. Si il nettoye en effet des tâches de café par exemple, ce robot et sa lingette seront inefficaces en cas de sols très sales.

En revanche, dans le cadre d'un entretien régulier, en mode lavage ou balayage humide, les sols sont nets. Le pulvérisateur d'eau allié au détergent présent dans les lingettes fait le job, de belle manière. Et quelle bonne odeur dans la pièce après le passage du robot.

Deux de nos testeuses, mamans d'enfants en bas-âge, ont particulièrement apprécié cette capacité à nettoyer régulièrement les sols de pièces où les enfants sont souvent.

Au final, le rendu a été jugé très satisfaisant.

Braava Jet 240 , que vaut le petit robot laveur de sols d'iRobot ?

Pourquoi trois types de lingettes ?

 

Que serait ce robot sans ses lingettes ? Rien et c'est bien normal. Car ce sont elles qui absorbent, récupèrent, balayent, dépoussièrent...

Elles sont au nombre de 4, fabriquées et vendues par iRobot, et le Braava Jet ne peut fonctionner qu'avec elles. C'est pour cela qu'il les reconnaît et adapte son programme en fonction des modèles installés.

Faciles à installer, elles s' enlèvent grâce au bouton pressoir (pas besoin de mettre les mains dessus)

 

Les lingettes pour balayer à sec...

10,99 euros les 10

Pour bien enlever les poussières, poils ou autres saletés avant un lavage. On peut aussi utiliser un robot aspirateur si l'on en a envie. On peut aussi se passer de cette fonction sans que le robot perde de son attrait

 

Les lingettes pour balayage humide...

10,99 euros les 10

 

Elles sont idéales pour l'entretien de sols peu sales. Le robot effectuera deux passages..

 

Les lingettes pour lavage...

10,99 euros les 10

Les plus efficaces, et nos préférées. Elles bénéficient de trois passages et ce sont elles qui vont laver en profondeur vos sols.

Elles existent en version lavable et réutilisable (jusque 50 fois) au prix de 19,99 euros les deux. Mais attention, elles sont sans détergent ce qui les rendra moins efficaces et sans parfum.

 

Braava Jet 240 , que vaut le petit robot laveur de sols d'iRobot ?

Ses petits trucs en plus...

 

Le robot Braava Jet 240 dispose d'une fonction mur virtuel. Il suffit d'appuyer longuement sur le bouton pour le mettre en route. Son rôle est d'empêcher le robot d'aller dans une zone ou de quitter la pièce. Pratique si on a pas de porte ou qu'on est fan de cuisine ouverte.

L'application iRobot permet également de le mettre en marche, d'avoir une otion nettoyage ciblé (petites zones). Mais pour celles et ceux qui ne veulent pas utiliser leur smartphone (ou n'en ont pas) sachez que le robot fonctionne très bien sans l'application.

En conclusion, le robot Braava Jet 240 est un très bon assistant pour le lavage de ses sols durs. Il ne remplacera pas, mais aucun robot laveur ne le fait aujourd'hui, un solide nettoyage manuel ou à la vapeur. Et ce n'est pas son but principal. En revanche, il peut garantir en permanence, et sans prendre de notre temps, des sols propres dans notre maison.

Braava Jet 240 , que vaut le petit robot laveur de sols d'iRobot ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK