Soupe maison ou soupe industrielle, en coût et en goût quelles différences ?

Astuces & Recettes

Soupe maison ou soupe industrielle, en coût et en goût quelles différences ?

le 14 février 2017
0
1
2
0

C'est sur la base d'une classique soupe poireaux et pommes de terre que nous avons comparé le fait maison et le mis en boîtes (ou en brique plus exactement). Un rapide exercice de style qui démontre qu'en dehors du temps, ce que l'on fait soi-même est définitivement meilleur. Mais est-ce moins cher ?

Vitesse de préparation : avantage pour la brique

Voici le premier et le seul domaine où on ne fera pas mieux soi-même. Il suffit de quelques secondes pour déchirer l'emballage et le verser dans la casserole. Pour la soupe maison, comptez cinq minutes d'épluchage pour les 3 pommes de terre, l'oignon et les 4 poireaux de la botte. Puis le passage au blender et le nettoyage de celui-ci. Bref au total un bon dix minutes épluchage, mixage, nettoyage et assaisonnement.

 

A lire : notre sélection de blenders pour faire de bonnes soupes maison...

 

Goût de la soupe : avantage fait maison

En délaissant certains enfants pouvant préférer la soupe industrielle (normal puisqu'on y met du sucre) le goût est bien meilleur en maison. On peut laisser mijoter doucement pour exhaler les goûts des légumes, où même ajouter un bouillon cube si on souhaite aller plus vite et à gros bouillons. Pas besoin de crème fraiche en plus et la soupe maison sera un délice. Pour celle que nous avons préparée, nous y avons mis 3 pommes de terre (400 grammes), un bel oignon et une botte de poireaux (quatre). Et du sel et poivre.

Pour la soupe industrielle, on y trouvera selon les marques du poireau et de la pomme de terre à chacun 15 à 17%. Puis de la crème fraiche (1%) mais aussi des épinards (ah bon ?) de l'amidon transformé de mais, du sucre, des arômes, de l'arôme d'oignon et même pour une marque célèbre des traces de céleri, blé, oeuf...

Et pour le goût, qui n'est certes pas désagréable, il ressemble à aucun autre et surtout pas aux légumes mis en avant sur l'emballage. C'est un goût très (trop) assaisonné et sans attrait nutritionnel.

 

Prix de la soupe : égalité

C'est là que les industriels font fort, car on trouve cette soupe poireaux pommes de terre (avec 1% de crème fraîche) à des prix variant selon les marques de 1,39 à 1,90 euros le litre.

Pour notre soupe maison, nous avons utilisé 400 grammes de pommes de terre à 1 euro le kilo, 1 oignon de 100 grammes à 89 cts le kilo et une botte de poireau à 2,49 euros. Ce qui nous fait un total d'un peu plus de trois euros mais pour deux litres de soupe, soit 1 euro 50 le litre.

Ce qui fait au total une soupe maison faite avec des légumes achetés en hypermarché dans les prix de la soupe industrielle.

Et pour conclure, si vous n'avez pas toujours le temps de préparer la soupe, privilégiez les soupes mises au rayon frais, et les marques de votre région. Ce sera un peu plus cher mais tellement meilleur...

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK