Kelbongoo : les bons produits de la ferme à la ville

Chronique du bon goût

Kelbongoo : les bons produits de la ferme à la ville

le 31 mars 2020
0
Partager sur

Le site Kelbongoo permet d’acheter deux fois par semaine des produits fermiers de qualité sans alourdir le budget alimentation. Les producteurs sont en provenance d’Oise et de Picardie et les consommateurs habitent Paris et Montreuil. Les premiers gagnent mieux leur vie et les seconds mangent mieux et plus sain. Un échange savoureux dont profite notre journaliste depuis plus de deux ans et qui vous livre son expérience

Du foie de veau, des œufs frais à la coque, des endives de terre, du fromage de chèvre et un poulet de ferme dont les os durs ne jouent pas à l’élastique à l’instar des poulets d‘élevage industriel … Suis-je à la campagne pour pouvoir me nourrir avec de tels produits de qualité ? Non, je réside à Paris à quelques pas d’un des six dépôts de vente de Kelbongoo. Inscrite sur le site de cette petite start-up, je reçois la liste des produits disponibles, proposés par des fermiers de la région. Après envoi de ma commande en un clic, je vais chercher deux fois par semaine au dépôt-vente mes légumes, mes viandes, mes produits frais mais aussi mes produits d’épicerie. Résultat : depuis plus de deux ans, je n’achète quasiment plus de produits alimentaires en magasin et mon alimentation est bien plus saine sans pour autant dépenser des fortunes. Bien au contraire, mon budget alimentation s’est allégé d’autant que l’offre s’est enrichie de nouveaux produits sains qui ne cessent d’éveiller ma gourmandise!

Ci-dessous, l'une des commandes passées

 

Kelbongoo : les bons produits de la ferme à la ville
Testé et approuvé par Homap
Kelbongoo : les bons produits de la ferme à la ville
Le circuit court et la valorisation des produits issus de petites exploitations, chez Homap nous sommes Pour à 100%. L'initiative de kelbongoo est excellente sur le papier et, plus important, validée dans son fonctionnement par notre journaliste qui l'utilise depuis bientôt deux ans.
On choisit en fonction des saisons (et tant mieux), parfois certains produits manquent, on ne peut aller chercher ses commandes que deux jours par semaine. Voilà pour les quelques inconvénients.
En revanche, du fromage à la viande en passant par les légumes et l'épicerie, la variété de saveurs a convaincu notre journaliste qui a redécouvert les joies d'une cuisine faite avec des bons produits.
Si vous habitez Paris ou Montreuil, n'hésitez pas à visiter le site de kelbongoo
Et bon appétit...

90 producteurs principalement de Picardie

 

Kelbongoo a été créé en 2013 par Léa Barbier et Richard Fielding. Le couple, sensibilisé à l’environnement et la nécessité d’une consommation saine et locale, constate alors l’absence d’alternatives en matière d’alimentation de qualité et à prix accessible en provenance de petits producteurs de la région. Décidant de créer leur société, ils partent à l’aventure en écumant les petites exploitations agricoles de Picardie. Objectif ? Mettre en place un circuit court pour relier fermiers et consommateurs. Après avoir vendu quelques kilos de produits vendus directement à leurs voisins parisiens, le bouche à oreille fonctionne. Léa Barbier et Richard Fielding créent le site web Kelbongoo afin de proposer les produits des fermes de la région et permettre aux Parisiens de commander les produits de leur choix via une newsletter bihebdomadaire. Ils inaugurent leur premier dépôt vente dans le 20e arrondissement à Paris. Aujourd’hui, trois dépôts ventes parisiens permettent de récupérer plus de 2000 commandes de produit livrés chaque semaine.
« Notre objectif est de permettre aux exploitants d’être rémunérés correctement et de proposer aux consommateurs des produits de qualité à prix accessible. La marge effectuée est de 25%. Nous misons donc sur le volume, en mutualisant les charges à commencer par la logistique » explique Léa Barbier. Kelbongoo rassemble quelque 90 producteurs, choisis pour la qualité de leur production menée dans un esprit d’agriculture raisonnée. « Nous avons établi une charte avec les producteurs, basés sur la confiance et la transparence ». Toutes les exploitations choisies ne disposent pas forcément du label bio mais « être labellisé bio expose les producteurs à de lourdes contraintes. Certains de nos fermiers ont fait le choix de ne pas s’y plier mais pour autant appliquent les principes d’agriculture à l’ancienne ».

 

Kelbongoo : les bons produits de la ferme à la ville

Consommation locale et tarifs accessibles

 

Côté budget, les prix proposés non seulement sont accessibles mais souvent moins onéreux qu’en magasin, la société étant le seul intermédiaire entre les fermes et le consommateur. A titre d’exemple, le kilo de carottes de sable, produit par l’exploitation familiale Les Jardins de Montplaisir, me coûte 1,37 euro. Le kilo de pommes des Vergers de Picardie est au prix d’environ 2 euros. La pièce de cuisse de poulet à la découpe en provenance de l’éleveur les Volailles de Montplaisir revient à 3,61 euros. Le rôti de porc de plus d’1 kilo de la Ferme des 3 Châtaigniers coûte pour sa part, environ 16 euros.
Evidemment, pas question de souhaiter des produits hors saison, d’ailleurs souvent peu goûteux. L’hiver, les panais, navets et betteraves sont de mise. Mais la diversité de l’offre des fermiers m’a permis de découvrir des produits comme le potiron en cuisinant des soupes savoureuses. Le printemps arrive et j’attends avec impatience les haricots verts, asperges et autres légumes printaniers de la région.
En deux ans, j’ai pu constater l’offre enrichie de nouveaux produits, disponibles sur Kelbongoo, à commencer par des produits d’épicerie élaborés mais toujours fabriqués à partir d’ingrédients sains comme les pâtes, les huiles mais aussi de la farine et de la tisane ! Ce sont aussi quelque 20 nouveaux producteurs, choisis pour leur travail de qualité qui ont rejoint la communauté des exploitants, soutenus par Kelbongoo.
Comme annoncée lors de notre premier entretien avec Léa Barbier, cofondatrice de Kelbongoo, il y a deux ans, cette petite entreprise à dimension sociale et solidaire s’est aussi développée en banlieue parisienne en poursuivant sa volonté de démocratiser le bien manger. A la différence de ses boutiques parisiennes, Kelbongoo a mis en place des points de retrait des commandes passées en ligne avec trois structures partenaires, à savoir deux cafés et un centre social à Montreuil. Sont attendus d’ici la fin du semestre quatre nouveaux points de retrait en Seine Saint Denis.
De quoi accroître les volumes de ventes en direct de produits sains des petits producteurs locaux afin que ces derniers puissent en vivre correctement tout en proposant des produits sains de qualité à prix modérés. Pour l’heure, toute l’équipe de Kelbongoo est à pied d’œuvre pour préparer deux fois par semaine, les commandes des 25 000 abonnés du site, accros à une nourriture saine, de qualité et à prix modéré !

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK