Singer Futura 4400, une machine à coudre qui automatise et facilite la couture

Soin du linge

Singer Futura 4400, une machine à coudre qui automatise et facilite la couture

le 30 avril 2018
0
0
0
0

Faisant figure d’ovni au milieu des centrales vapeur, lave-linge, fours et autre robot cuiseur, Singer concourait au Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris avec sa nouvelle machine à coudre Futura 4400. Cette machine électronique de milieu de gamme automatise la plupart des gestes pour mieux servir l’utilisateur et lui faire gagner du temps.

Notre avis sur la machine à coudre Singer Futura 4400

 

Née aux Etats-Unis, la marque Singer est historiquement connue pour ses machines à coudre et autres appareils de couture (surjeteuses, brodeuses…). Cela fait en effet 165 ans qu’elle en fabrique, comme elle l’arbore fièrement sur son site Internet, bien visible sous le logo Singer. C’est surtout sur l’automatisation que Singer met l’accent en présentant sa machine à coudre Futura 4400. Cette dernière dispose d’un écran tactile, facilitant certains réglages comme le choix des motifs que la Futura 4400 est en mesure de broder automatiquement, ou encore leurs dimensions. Déjà commercialisée à 1590 €, elle constitue le milieu de gamme de Singer. Et quand on compare cette machine à celles de nos mères ou de nos grands-mères, il n’y a aucun doute sur le fait que Singer a su évoluer avec son temps et exploiter les nouvelles technologies pour faire évoluer ses machines.

 

Grand Prix de l'Innovation de la Foire de Paris

La Futura 4400 fait partie des produits sélectionnés pour le Grand Prix de l'Innovation 2018 de la Foire de Paris, qui récompense chaque année les innovations les plus remarquables de l'électroménager.

 

Singer Futura 4400, une machine à coudre qui automatise et facilite la couture
Singer Futura 4400, une machine à coudre qui automatise et facilite la couture
Prix de vente indicatif
1590 euros
en vente

Pourquoi on craque


Facilité d’enfilage (installation du fil)


De nombreuses broderies automatisées


La rassurante expérience de la marque

Tout est automatique, même la broderie


L’une des particularités visibles de cette machine électronique, c’est son écran tactile, bordé de boutons. Ces commandes permettent de sélectionner une fonction selon l’opération que l’on souhaite réaliser, puis d’affiner les réglages. On nous précise que cette machine peut coudre et broder sur tout type de tissu, même les plus épais. La démonstration nous le confirme puisqu’en un tournemain, la démonstratrice modifie la hauteur de l’aiguille pour coudre plusieurs couches de jean superposées ; la Futura 4400 se prête à l’exercice sans broncher. Nous assistons aussi à la couture d’une encolure en tissu extensible, qui se passe sans encombre, en quelques secondes – le coup de main de la démonstratrice aidant sans doute un peu.
Sur cette machine particulière, tout est pensé pour être simple ou automatisé. Même pour les novices, l’enfilage s’avère d’une simplicité confondante : une fois la bobine installée, pour amener le fil jusqu’à l’aiguille, il suffit de le passer dans plusieurs encoches en suivant le sens des flèches prévues à cet effet. L’enfile aiguille est incorporé et la coupure du fil est automatique.

Singer Futura 4400, une machine à coudre qui automatise et facilite la couture

Des points en nombre et des motifs particuliers


Lorsque l’on ouvre le capot installé sur le dessus de la machine, on découvre une longue liste de points et de motifs portant chacun un numéro. On en compte pas loin de 200. C’est ce numéro qu’il suffit de renseigner via les boutons placés sous l’écran pour que la machine réalise automatiquement ces points ou brode les motifs. A l’aide de l’écran tactile, on peut notamment modifier leur dimension, hauteur et largeur.
La démonstratrice explique également que la tension du fil se règle automatiquement, opération qu’il faut souvent réaliser soi-même. Par rapport à des machines électroniques plus abordables de la gamme, cette Futura 4400 comporte plus de points et surtout, des points particuliers. Même si 1500 €, c’est un budget, les amateurs de couture le savent, la Futura 4400 n’est pas la machine électronique la plus chère du marché, ni du catalogue de Singer. Certaines sont encore plus onéreuses et proposent entre autres encore plus de points.

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK