Falmec Sintesi, la table avec hotte d'aspiration italienne

Cuisine

Falmec Sintesi, la table avec hotte d'aspiration italienne

le 16 juin 2018
0
0
2
0

Le spécialiste de l’aspiration Falmec lance Sintesi, un concept table et hotte intégrée qui devient très tendance dans une cuisine. Le fabricant italien se distingue par des choix inhabituels, à la fois esthétiques et techniques.

Notre avis sur Falmec Sintesi

 

La marque italienne Falmec est spécialisée dans la conception et la fabrication de hottes aspirantes. Créée en 1981, l’entreprise demeure relativement jeune et pourtant, ses valeurs et ses méthodes de fabrication pourraient passer pour héritées d’une longue tradition. En effet, tous les produits de Falmec viennent de son usine installée près de Venise, que nous avons visitée et où nous avons pu constater le soin extrême mis dans la fabrication. La marque est également très investie dans l’innovation, mettant au point de nouvelles technologies pour améliorer la filtration de l’air, faire baisser le niveau sonore, proposer des produits au design travaillé et aux finitions irréprochables... En concevant sa table de cuisson avec hotte Sintesi, Falmec a veillé à ce que la filtration soit performante, sans gêner l’utilisateur pendant qu’il cuisine. Et surtout, le fabricant a trouvé une solution pour libérer le volume des tiroirs situés sous la table-hotte.

Falmec Sintesi, la table avec hotte d'aspiration italienne
Prix de vente indicatif
2999 euros
en vente

Pourquoi on craque


La qualité de fabrication impeccable

 


La libération du volume des tiroirs sous la table de cuisson

 

 

Le filtre charbon-Zéolithe et sa durée de vie

 


L’esthétique

Un moteur vertical - malin !


Les tables-hottes peuvent facilement être installées dans n’importe quelle cuisine, quelle que soit sa configuration. En contrepartie, ces appareils présentent l’inconvénient d’encombrer les tiroirs ou les meubles installés dessous, puisque tout le système de la hotte y est installé. Falmec semble avoir trouvé une parade sur son modèle Sintesi – à tel point qu’on en viendrait presque à se demander pourquoi tous les fabricants n’ont pas choisi cette solution. En effet, la hotte n’est pas installée au centre de la table de cuisson, mais à l’arrière. Elle utilise un moteur vertical épais de 17 cm, qui se plaque tout au fond du meuble. On perd certes un peu d’espace de rangement, mais cette configuration permet d’installer des tiroirs « courts » et d’en conserver tout l’espace de rangement.

Falmec Sintesi, la table avec hotte d'aspiration italienne

Où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir


Le choix d’installer la hotte à l’arrière de la table de cuisson présente d’autres atouts. Celle-ci s’étend sur presque toute la longueur de la table, promettant une aspiration efficace des odeurs, vapeurs et fumées, quel que soit l’emplacement des récipients. Enfin et surtout, l’amateur de cuisine peut facilement déplacer ses récipients sur toute la table sans rencontrer l’obstacle d’une hotte centrale. Là encore, l’argument est tellement évident qu’on en viendrait presque à se demander pourquoi la plupart des autres fabricants installent la hotte au centre de la table.
Pour finir, Falmec a choisi de préserver l’esthétique épurée de sa table de cuisson. Assortis à l’encadrement du panneau de verre, des clapets en acier inox brossé referment la hotte lorsqu’elle n’est pas utilisée, rendant la surface de la table de cuisson parfaitement plane et la hotte invisible.

Falmec Sintesi, la table avec hotte d'aspiration italienne

Quelques données techniques


Falmec n’est certes pas spécialiste des tables de cuisson, mais son modèle Sintesi embarque tout ce que l’on peut espérer. Elle aussi fabriquée dans l’usine italienne du fabricant. L’appareil dispose de quatre zones de cuisson flexibles avec détection automatique des récipients - elles peuvent être réunies en deux grandes zones, sur la partie droite et la partie gauche de la table de cuisson. Celle-ci dispose d’un minuteur, d’une fonction booster et de commandes sensitives. Le réglage du niveau de puissance (parmi neuf niveaux) s’effectue par un mouvement de glissement du doigt.
Quant à la hotte, c’est bel et bien la spécialité de Falmec et cela se sent. Elle affiche un débit d’air de 600 m3/h, qui lui confère une aspiration efficace, y compris en mode recyclage. Cela rend l’installation en mode extraction inutile – car si cette configuration offre généralement des résultats plus efficaces, elle engendre des contraintes d’installation, puisqu’elle nécessite notamment un accès vers l’extérieur. Toutefois, pour les utilisateurs qui le souhaiteraient, le modèle Sintesi peut être installé en mode extraction, en option.

Falmec Sintesi, la table avec hotte d'aspiration italienne

Un filtre absorbant l’humidité

 

Pour que cette hotte fournisse des performances de haute volée en mode recyclage, Falmec a particulièrement travaillé son filtre. Il ne s’agit pas d’un classique filtre à charbon comme on en trouve sur les autres hottes à recyclage, mais d’un filtre charbon-Zéolithe. La Zéolithe est un minéral (aussi utilisé par certains fabricants de lave-vaisselle) qui a notamment la propriété d’absorber l’humidité en dégageant de la chaleur. Ainsi le filtre ne se contente-t-il pas d’absorber les odeurs comme n’importe quel filtre à charbon. Il absorbe et traite également l’humidité due aux vapeurs de cuisson. Ce filtre, déjà utilisé par Falmec sur d’autres références de hotte, jouit d’une importante durée de vie – environ 3 ans. Durant ces années, il peut être régénéré en le passant au four, opération recommandée tous les 18 mois.

Falmec Sintesi, la table avec hotte d'aspiration italienne
Chronique du bon goût
B_
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK