Comment choisir son réfrigérateur pour bien conserver ses aliments frais

Cuisine

Comment choisir son réfrigérateur pour bien conserver ses aliments frais

le 17 juillet 2018
0
0
1
0

Les français mangent plus sainement et consomment de plus en plus de produits frais. Et les fabricants d’électroménager ne manquent pas de les y aider. Les réfrigérateurs, notamment, évoluent pour s’adapter à cette tendance. Certains embarquent de nouvelles technologies spécialement dédiées à la conservation des produits frais. Mais comment choisir votre réfrigérateur pour bien conserver vos aliments frais ? Découvrez nos conseils et notre sélection Homap…

Manger frais et gaspiller moins

 

Des aliments qui se conservent mieux et plus longtemps, cela permet de faire ses courses moins souvent. Mais surtout, cela évite le gaspillage. Selon le Ministère de l’agriculture, chaque français gaspille 20 kg d’aliments par an, soit l’équivalent d’un repas par semaine. Pas très économique ni très écologique. Une bonne gestion des dates de péremption peut inverser cette tendance. Et dans le cas de certains produits frais, une meilleure conservation prolonge leur durée de consommation et peut participer à limiter ce gaspillage. Les fabricants de réfrigérateurs s’engagent très nettement dans ce combat.

 

La question estivale du jour ... (la réponse en cliquant ci-dessous)

 

Faut-il mettre la tomate au réfrigérateur ?

Liebherr
SBSES 8486
6999 euros

BioFresh pour le frais

 

Blu Performance

 

645 litres

Whirlpool
W Collection
1 800 euros

Technologie 6ème Sens

 

Contrôle Temp. Fresh Lock

 

591 l

Haier
HB18FGSAAA
1699 euros

Fresher Techs pour le frais

 

Capteurs de température

 

508 l

Choisissez bien votre réfrigérateur-congélateur

 

D’abord, veillez à ce que le nombre de tiroirs dédiés à la conservation des aliments frais soit en adéquation avec vos habitudes de consommation. Si vous êtes végétarien, un seul tiroir ne suffit sans doute pas. Dans ce cas, deux tiroirs, c’est un minimum.
Si vous consommez énormément de produits frais, faites attention au volume de ces compartiments : plus ils contiennent, mieux c’est. Certains fabricants ont développé des technologies qui permettent de gagner en capacité de stockage, notamment dans ces tiroirs.
Enfin, si vous consommez des produits frais variés, l’idéal est de choisir un modèle dont le degré d’humidité est réglable, de même que la température. Les tiroirs pourront ainsi s’adapter aux besoins de conservation de n’importe quel produit frais dans des conditions parfaites.

Beko
DN161230DX
899 euros

Fresh+ pour le frais

 

Sorbetière intégrée

 

539 l

Siemens
KG56NHX3P
1899 euros

Hyper Fresh Plus pour le frais

 

Home Connect

 

Caméra intégrée

Sharp
SJ-EX820FSL
1699 euros

Hybrid Cooling pour le frais

 

Filtre désodorisant

 

605 l

Ces technologies qui permettent de conserver plus longtemps


Même en rangeant bien son réfrigérateur, les produits frais sont fragiles et se conservent peu. D’où l’apparition de technologies spécifiques aux compartiments accueillant fruits, légumes, poissons, crustacés, viandes, charcuterie, fromage (hors pâte dure), desserts à base d’œufs… Ces tiroirs sont maintenus à une température un peu supérieure à 0°C (alors qu’elle est idéalement de 5°C dans la cabine du réfrigérateur) et à un degré d’humidité très important ou très faible, selon les aliments que l’on souhaite y conserver. Les modèles les plus élaborés permettent même de régler indépendamment la température de ces tiroirs, s’adaptant encore mieux à chaque typologie d’aliment.


Le résultat ? Des produits conservés jusqu’à trois fois plus longtemps selon la promesse des fabricants ! Ils conservent leur couleur, leur aspect, leur texture, leurs vitamines et nutriments, le tout en limitant la prolifération des bactéries. Les durées de conservation annoncées sont étourdissantes, à faire se pâmer un vegan : pas loin de 20 jours de conservation pour une laitue, presque 70 jours pour des carottes, plus de 50 jours pour du raisin…

Samsung
RS 68
1899 euros

Twin Cooling Plus

 

3 portes FlexZone

 

608 l

Bosch
Variostyle
999,99 euros

VitaFresh pour le frais

 

Façades changeables

 

324 l

Miele
KS 28463 D
2322 euros

Perfect fresh Pro

 

Silencieux

 

366 l

Les fruits et légumes «au spa»


Les fruits et légumes sont composés principalement d’eau. Or, le degré d’humidité au sein du réfrigérateur n’est jamais suffisant pour bien les conserver, à plus forte raison si l’appareil utilise le froid ventilé, un froid sec qui assèche les aliments. La salade par exemple, se «ratatine», perd sa texture et sa couleur. Préservés à environ 0°C et dans un environnement très humide (environ 90% d’humidité), les fruits et légumes se conservent plus longtemps.
En réglant la température, on peut l’adapter finement aux aliments que l’on souhaite conserver : par exemple, certains fruits exotiques se conservent au réfrigérateur, mais plutôt à 6°C.
Sur certains réfrigérateurs, le dessus du bac à légumes est alvéolé afin de conserver l’atmosphère humide : les gouttelettes sont piégées dans les alvéoles puis redistribuées dans le compartiment plutôt qu’évaporées.


La viande et le poisson : au frais, mais au sec


Au contraire, la viande, le poisson, la charcuterie et le fromage se conservent mieux dans un environnement sec. Un curseur ou une molette permet de gérer le degré d’humidité du tiroir : la température est toujours légèrement supérieure à 0°C, mais l’air y devient sec. Si le réfrigérateur autorise le réglage de la température de ces tiroirs, on peut par exemple descendre à -2°C, pour conserver des crustacés dans les meilleures conditions.
A savoir : cela ne remplace certes pas un compartiment où température et humidité sont précisément gérés, mais certains réfrigérateurs multiportes disposent d’un compartiment réversible, qui peut servir à la réfrigération ou à la congélation. Cela permet de l’adapter à vos besoins selon les saisons.

 

Moins de bactéries pour une meilleure conservation

 

Certains réfrigérateurs embarquent également un système de filtre anti-bactérien (par ionisation ou avec une lampe UV) pour filtrer l’air dans la cabine. Le but est de limiter la formation et la prolifération des bactéries, améliorant ainsi la conservation des aliments.

Liebherr
CNPel 370
699 euros

Power Cooling

 

Clayettes verre

 

Double froid

Smeg
FAB32LRN1
1699 euros

Design 50'S

 

Air brassé

 

Clayettes verre

Electrolux
ENN2874CFW
899 euros

CustomFlex

 

Air brassé Freestore

 

Purificateur intégré

 

 

 

 

Bien ranger son réfrigérateur est primordial

 

Quelles que soient les habitudes de consommation, il convient de ranger correctement son réfrigérateur pour que les produits soient conservés à bonne température. En effet, dans la cabine d’un réfrigérateur, la température est rarement homogène, puisque de l’air à température ambiante entre à chaque ouverture de porte. Selon le réfrigérateur, ces différences de température sont plus ou moins importantes : ceux qui utilisent le froid ventilé (No Frost ou Total No Frost) offrent une température plus homogène, tandis que les variations sont plus importantes au sein des réfrigérateurs utilisant le froid brassé. Enfin, ce phénomène est le plus présent dans les modèles à froid statique (certaines entrées de gamme l’utilisent encore).
L’air chaud ayant tendance à monter, on place les aliments les moins fragiles sur les clayettes hautes, comme les produits fumés ou restes de plats cuisinés. Les poissons et viandes se placent plutôt en bas, les produits laitiers au milieu et les fruits et légumes dans les bacs dédiés (sachant que certains ne vont pas forcément au réfrigérateur : avocats, tomates, poivrons, mangues…).
C’est justement en optimisant la température et le degré d’humidité de certains de ces compartiments que les fabricants comptent nous aider à mieux conserver les produits frais.

KitchenAid
KCBDR 20700
1999 euros

Air brassé

 

Etagère et boite en bois de chêne

 

400 l

LG
Instaview
2499 euros

Connecté

 

Porte transparente

 

601 l

Hotpoint
E4D AABC
699 euros

Froid ventilé

 

Clayettes en verre

 

402 l

 

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK