Philips PerfectCare Elite Plus, une centrale vapeur intelligente qui repasse sans réglages

Soin du linge

Philips PerfectCare Elite Plus, une centrale vapeur intelligente qui repasse sans réglages

le 22 août 2018
0
1
1
0

Les centrales vapeur haut de gamme de Philips sont connues pour leur semelle à température fixe, qui ne nécessite aucun réglage de température et donc aucun tri du linge. Le fabricant va encore plus loin pour faciliter la vie quotidienne des « serial repasseurs » et convaincre ceux qui ont abandonné cette tâche. En effet, grâce à la technologie DynamiQ, l’utilisation de la gâchette pour doser le jet de vapeur n’est même plus nécessaire : il se règle automatiquement en fonction des mouvements réalisés par l’utilisateur.

Notre avis sur la  Philips PerfectCare Elite Plus GC9682/80

 

Outre une division professionnelle dédiée à l’éclairage et à la santé, le constructeur néerlandais Philips dispose d’un riche catalogue de petits appareils électroménagers destinés au grand public. Bien-être, soin du corps, entretien des sols mais aussi soin du linge se côtoient avec la même exigence. Dans le domaine du soin du linge justement, Philips dispose d’une offre complète de centrales vapeur. Les références haut de gamme de la marque ont pour particularité de ne pas nécessiter de réglage de température. Avec sa nouvelle référence haut de gamme PerfectCare Elite Plus GC9682/80, Philips dispense même l’utilisateur de l’usage de la gâchette pour gérer l’envoi de vapeur : tout est automatique. Voilà une fonction qui offre un véritable gain de temps et facilite l’utilisation au quotidien, libérant l’utilisateur de toute préoccupation liée aux réglages. Même les novices n’auront plus aucune excuse.

Philips PerfectCare Elite Plus, une centrale vapeur intelligente qui repasse sans réglages
Prix de vente indicatif
450 euros
en vente

Pourquoi on craque

 


Des technologies efficaces qui dispensent des réglages

 


Un détartrage ultra simple (fonction Easy De-Calc Plus)

 


Un fer léger et confortable

Température et vapeur : tout est automatique


Alors que certaines centrales vapeur du marché nécessitent de régler la température du fer pour mieux défroisser des tissus épais et résistants, Philips a fait un choix différent sur ses centrales vapeur haut de gamme : pour éviter à l’utilisateur d’avoir à trier son linge ou jouer du thermostat, le fer est maintenu à température constante (environ 140°). Non seulement, il n’est pas nécessaire de la régler, mais en plus, cette température stable offre l’avantage de ne pas brûler les textiles, même les plus fragiles. Vous avez bien compris : vous pouvez abandonner votre fer à repasser sur votre robe en soie sauvage le temps de répondre au téléphone sans risquer de la brûler. C’est en jouant sur le débit de vapeur que l’on peut repasser efficacement tout type de tissus. Jusqu’à présent, sur les centrales de Philips, il convenait de le doser grâce à la gâchette présente sur le fer, éventuellement en utilisant la fonction pressing pour défroisser les tissus les moins dociles.
C’est sur ce point que Philips améliore ses dernières centrales vapeur Elite Plus, grâce à la fonction DynamiQ. L’Elite Plus embarquant des capteurs, elle détecte les mouvements de l’utilisateur et adapte automatiquement la puissance de la vapeur. Plus le tissu est difficile à défroisser, plus l’on appuie et repasse plusieurs fois au même endroit ; c’est dans ce cas que la machine envoie de la vapeur en quantité. Ainsi l’utilisateur n’a-t-il plus besoin d’effectuer aucun réglage.
Pour avoir eu l’occasion d’essayer ces deux fonctions, il faut admettre qu’elles sont surprenantes. D’abord, le fait de pouvoir abandonner le fer sur un tissu fragile sans le voir s’abîmer constitue une agréable surprise. Quant à la fonction DynamiQ, elle promet d’être vraiment pratique.

Philips PerfectCare Elite Plus, une centrale vapeur intelligente qui repasse sans réglages

PerfectCare Elite Plus GC9682/80 : la plus puissante des centrales Philips


La GC9682/80 constitue le vaisseau-amiral de la gamme Elite Plus. En plus d’embarquer des fonctions qui rendent tout réglage superflu, c’est aussi la centrale vapeur la plus puissante de Philips. Elle affiche une pression allant jusqu’à 8 bars et une fonction pressing envoyant jusqu’à 600 g de vapeur par minute. Quant au temps de chauffe annoncé, il est relativement rapide : comptez 2 minutes pour que la centrale soit prête.
Dans la gamme Elite Plus, un autre modèle, un peu moins puissant, embarque aussi les fonctions de réglage automatique de la température et de la vapeur. Référencé GC9666/30, proposé à 400 euros, il affiche une pression de 7,7 bars et un effet pressing vaporisant jusqu’à 550 g de vapeur par minute. Malgré sa puissance moindre, elle est parfaitement en mesure de défroisser tous les tissus ; le modèle haut de gamme le fera simplement un peu plus rapidement.

Philips PerfectCare Elite Plus, une centrale vapeur intelligente qui repasse sans réglages

Une centrale toutes options


La centrale Elite Plus hérite du même fer que les modèles haut de gamme de Philips : tout fin, léger et profilé. Du fait de sa légèreté (800 g) et de sa forme, il est particulièrement agréable à utiliser. En revanche, Philips n’a pas prévu d’arrière plat pour pouvoir le poser, partant du principe qu’on peut simplement l’abandonner sur la table à repasser voire sur du linge sans risque de les brûler. À l’utilisation, il faut admettre que c’est déroutant. Toutefois, au bout de quelques minutes sans utiliser du fer, il s’arrête automatiquement, si cela peut rassurer un peu…
Quant au réservoir, il affiche une contenance de 1,8 l et peut être rechargé n’importe quand pendant la séance de repassage. Véritable Rolls, l’Elite Plus bénéficie de nombreuses options et technologies. Elle dispose aussi de la fonction Easy De-Calc Plus (disponible sur les deux références GC9666/30 et GC9682/80), qui la protège du calcaire et assure un nettoyage simplifié. Lorsque la centrale a besoin d’être détartrée, un voyant en informe l’utilisateur. Il suffit alors tourner le bouchon pour vider le collecteur d’eau et de calcaire.
Enfin, notons que version haut de gamme GC9682/80 bénéficie de la technologie dite Silent Steam, qui promet un repassage silencieux. Même si la centrale vapeur n’est pas le plus bruyant des appareils électroménagers, les utilisateurs qui repassent en regardant la télévision ou en écoutant de la musique sauront l’apprécier.

Philips PerfectCare Elite Plus, une centrale vapeur intelligente qui repasse sans réglages
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK