Hobot V 2 : que vaut le robot laveur de vitres d'e.ziclean ?

Entretien

Hobot V 2 : que vaut le robot laveur de vitres d'e.ziclean ?

le 23 juin 2016
0
Partager sur

Il est petit mais efficace, et nous avons passé deux semaines en sa compagnie. Il a connu des dizaines de mètres carrés de vitres, carrelage… et deux maisons différentes. Le robot Hobot V2 a tenu, et plutôt bien, la quasi-totalité des promesses qu’il affiche. Voici notre avis d’usage sur le nettoyeur multi-surfaces de la marque e.ziclean

Deux semaines avec... le HOBOT V 2 e.ziclean

Si nous avons une grande connaissance des marques et de leur capacité à tenir leurs promesses en terme de qualité et de fonctionnalités, il arrive que nous aimions des produits innovants créés par des marques jeunes. Nous optons alors pour un test d'usage, réalisé à domicile, en condition de vie réelle. Et nous vivons avec cet appareil durant au moins deux semaines. Juste pour vérifier si les promesses sont bien tenues....C'est le cas pour ce robot laveur de vitres, imaginé par de jeunes entrepreneurs français.

 

Nettoyer ses vitres est une corvée pour beaucoup d’entre nous. Et le résultat n’est pas toujours probant car il faut être patient, méthodique et précis. Un peu comme un robot, ce que l’on n’est pas. C’est pourquoi le Hobot a été très bien accueilli par Juliette et Sophie, qui m’ont accompagné dans ce test d’usage. Signalons qu’il s’agit du Hobot V2, qui dispose en plus du Hobot V1 de la fonction séchage, qu’il est plus silencieux et plus rapide.

 

Pourquoi on craque
Hobot V 2 : que vaut le robot laveur de vitres d'e.ziclean ?
Prix de lancement : 349,90 euros

Prise en main

Une fois que l’on a compris que la batterie devait être chargée suffisamment pour que l’appareil fonctionne, la prise en main et la mise en route sont d’une simplicité extrême. Le Hobot  apparaît léger, et agréable au regard. Il ne reste plus qu’à brancher jusqu’à ce que les voyants nous disent que la batterie est suffisamment chargée… Notons que la batterie doit être chargée, ce qui représente une sécurité en cas de coupure de courant. En effet, le Hobot fonctionne sur secteur. Comme il est fourni avec une rallonge de 4 mètres, s’ajoutant aux 3 mètres du cordon, nous avons pu sans soucis couvrir les plus grandes baies vitrées, sans le débrancher ou chercher une prise toute proche.

Autre élément indispensable, la télécommande dont les boutons sont clairement lisibles. On peut lancer le programme automatique, ou le diriger avec les flèches (de bas en haut ou de gauche à droite).

Maintenant que l'on a intégré son fonctionnement, que l’on a mis les pads en microfibre et pulvérisé la solution nettoyante sur la surface à laver, on peut donc poser le robot sur la vitre. On déclenche la mise en marche avec la télécommande, en le posant au milieu (il montera tout seul jusqu’en haut), et deux secondes après, voici le Hobot prêt à passer à l’action.

 

Hobot V 2 : que vaut le robot laveur de vitres d'e.ziclean ?

Il passe partout, ne laisse pas de traces et il est rapide…

Il est assez rapide car il lui aura fallu 10 minutes pour nettoyer 5 m2 de baie vitrée. Et tout en passant deux fois au même endroit, ce qui joue beaucoup dans la qualité de résultat. De plus, les patins ont un mouvement rotatif, ce qui nettoie et électrise les poussières, qui sont aspirées puis rejetées par l’extracteur E.zivac.

En effet, et même sur des vitre salies par la bave de (gros) chiens, le résultat a été presque parfait. Seule une minuscule surface dans les coins n’a pas été atteinte. Nous avons parfois observé des traces, dues aux patins devenus trop humides. Il faut donc les changer régulièrement, ce qui est possible grâce aux 6 paires livrées avec l’appareil.

Ces patins sont réversibles, lavables en machine et résistants. Nous les avons lavés à de multiples reprises sans qu’ils ne « bougent ».

Sur les carrelages ou les parois de douche, le  système d’aspiration a rempli son rôle. Son détecteur de vide lui permet d’être utilisé sur des parois sans bord.

Dans 90% de nos nettoyages, le robot a bipé pour signifier la fin du cycle. Il a en revanche tourné en rond à l’extérieur des Velux inclinés, ayant même à une occasion décroché après être passé sur son fil. Heureusement, nous l’avions accroché avec le cordon de sécurité livré avec l’appareil. Cela a été le seul cas où le robot s’est détaché. Nous recommandons dans ces cas- là, de bien l’arrimer et de rester à ses côtés.

Mais à cette seule exception, due à des pentes extrêmes, le robot est toujours resté fixé. Même lorsque nous avons eu à subir une panne de courant (merci la batterie)

Hobot V 2 : que vaut le robot laveur de vitres d'e.ziclean ?

Verdict…

Le robot Hobot V2 a-t-il rempli ses promesses ? Oui, à presque 100%. A-t-il convaincu nos testeuses ? Oui, à voir leur tristesse de le voir quitter leur maison ? Le robot Hobot V2 laisse-t-il des vitres propres et sans traces ? Oui, sauf si celles-ci n’ont pas été lavées depuis dix ans.

Notre verdict est donc clair : vous pouvez acquérir cet appareil si vous avez de grandes et multiples surfaces vitrées chez vous. Les résultats ont été à la hauteur. Le bruit est supportable et nécessaire pour un appareil qui doit aspirer suffisamment fort pour s’accrocher à des surfaces lisses. Les rares fois où il a été « perdu » sur sa vitre, la télécommande a permis de reprendre le contrôle et finaliser le nettoyage en mode manuel.

Nous avons utilisé la solution nettoyante fournie, mais aussi celle des marques classiques.  

Enfin, le robot Hobot doit être considéré comme un assistant mais ne peut être laissé sans surveillance pendant trop longtemps. En revanche, il vous accompagnera lors du ménage, pourra même être confié à la surveillance des enfants (ils adorent le voir nettoyer) et vous fera gagner un temps précieux. Et de belles vitres toujours éclatantes….

Hobot V 2 : que vaut le robot laveur de vitres d'e.ziclean ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK