Riviera & Bar PSV660 : emballé c’est pesé, et surtout conservé

Préparation culinaire

Riviera & Bar PSV660 : emballé c’est pesé, et surtout conservé

le 23 octobre 2020
0
Partager sur

Une nouveauté astucieuse rejoint la gamme Health de Riviera & Bar, dédiée au fait maison et à l’alimentation saine. L’appareil de mise sous vide PSV660 bénéficie d’une fonction qui le distingue de la concurrence : une balance intégrée. Voilà qui est bien pratique.

Notre avis sur Riviera & Bar PSV660

 

La marque alsacienne Riviera & Bar dédie sa gamme Health à la nutrition saine et à la préparation maison. Celle-ci compte notamment des extracteurs de jus, des déshydrateurs d’aliments ou un préparateur de boissons végétales... Le dernier-né de la gamme est un appareil de mise sous vide équipé d’une balance. Avoir intégré un système de pesée à un tel appareil est une bonne idée, d’autant que sa précision permet de l’utiliser dans différents cadres, par exemple pour faire de la pâtisserie. En outre, l’esthétique soignée de ce PSV660 permet de lui trouver une place sur le plan de travail pour l’avoir toujours sous la main, sans avoir envie de le cacher dans un placard. Riviera & Bar l’a pourvu de toutes les options que l’on peut attendre d’un appareil de ce type, comme la possibilité de faire le vide d’air dans des bouteilles ou de régler tous les paramètres afin de s’adapter aux aliments empaquetés.

Pourquoi on craque
Riviera & Bar PSV660 : emballé c’est pesé, et surtout conservé
Pour sa balance intégrée pratique
Pour son design soigné et moderne
Pour les réglages et les programmes qui rendent cet appareil polyvalent
Prix de lancement : 140 euros

Adopter la mise sous vide pour ses vertus

 

Les avantages de la mise sous vide sont légion. Elle permet de mieux conserver les aliments avant de les réfrigérer ou de les congeler. C’est le cas des aliments frais et crus comme les fruits ou légumes, des viandes et des poissons… Mais aussi des aliments cuits et même des plats cuisinés. Sous vide, les aliments conservent leur texture et leurs qualités nutritionnelles, ils s’oxydent beaucoup moins et se conservent trois à cinq fois plus longtemps. Ainsi la mise sous vide permet-elle de mieux conserver et de moins gaspiller.

Enfin, si l’on utilise des sachets adaptés, on peut également réaliser des cuissons sous vide à basse température, une technique notamment prisée par les chefs en raison de ses atouts en termes de goût et de texture.

Une balance intégrée, la bonne idée

 

Cet appareil se distingue principalement de la concurrence du fait de sa balance intégrée. Elle peut par exemple être utilisée pour préparer des portions au moment de la mise sous vide ou pour étiqueter les sachets en y indiquant le poids des aliments emballés.

Le poids s’affiche en grammes ou en kilogrammes (ainsi qu’en onces et en livres pour les recettes internationales) sur le large écran LCD présent sur le couvercle. La balance étant capable de peser de 0,5 g à 2 kg, avec une graduation de 0,1 g, elle s’avère assez précise pour être utilisée au quotidien, par les amateurs de cuisine ou de pâtisserie. Elle propose également une fonction tare.

Le PSV660 profitant d’un design soigné et épuré, les cuisiniers avertis qui utilisent très souvent leur balance peuvent conserver l’appareil à portée de main sur leur plan de travail.

Riviera & Bar PSV660 : emballé c’est pesé, et surtout conservé

4 programmes et un panel complet de réglages

 

Cet appareil de mise sous vide dispose de programmes automatiques qui facilitent son utilisation. Le premier se destine à la seule soudure des sachets. Il peut être utilisé pour préparer un sachet à la taille que l’on souhaite et donc en souder le fond.

Le second enchaîne la mise sous vide et la soudure du sachet. Le troisième, le programme bocal, permet de mettre sous vide le contenu d’une bouteille. Il est adapté aux bouteilles standard de 75 cl, sachant que Riviera & Bar fournit le tube et le bouchon adéquat.

Enfin, le dernier programme est dédié aux marinades expresses. On trouvait déjà cette option sur le précédent appareil de mise sous vide du fabricant, le PSV 760. En effet, mettre des aliments sous vide pour les faire mariner accélère la pénétration de la marinade. Pour exploiter au mieux cette fonction, Riviera & Bar recommande d’utiliser des boîtes de conservation sous vide plutôt que des sachets. Les kits de boîtes en verre proposés par le fabricant (PSV960 et PSV970) fonctionnent parfaitement avec cet appareil. On peut ainsi se passer des sachets en plastique dans de nombreux cas. 

La vitesse d’aspiration peut également être réglée selon deux niveaux, normale ou faible. Cela évite par exemple d’écraser des aliments fragiles ou sert à la mise sous vide des ingrédients humides comme des plats en sauce.

De la même manière, le PSV660 propose également deux réglages du niveau de scellement, adaptés aux aliments secs ou humides.

Riviera & Bar PSV660 : emballé c’est pesé, et surtout conservé
Lle programme bocal, permet de mettre sous vide le contenu d’une bouteille. Il est adapté aux bouteilles standard de 75 cl, sachant que Riviera & Bar fournit le tube et le bouchon adéquat.

Une utilisation simplifiée

 

Tous les réglages s’effectuent sur le panneau de commande sensitif, de manière parfaitement intuitive. D’autant que Riviera & Bar n’est pas tombé dans le piège de recouvrir ce bandeau d’icônes, ce qui n’est pas toujours parfaitement compréhensible. Chaque fonction est bien renseignée en toutes lettres, ce qui ne laisse aucune place au doute lors de l’utilisation.

 Pour faciliter encore la prise en main, le fabricant a pourvu le PSV660 d’un couvercle motorisé, qui s’ouvre et se ferme automatiquement. Il est aussi équipé d’un mini cutter amovible qui permet de découper les sachets à la bonne dimension, pour utiliser exactement ce dont on a besoin. Pratique, cela évite le gaspillage de plastique et fait gagner de l’espace dans le réfrigérateur ou le congélateur. Fini les sachets trop grands que l’on doit replier d’innombrables fois au moment de ranger les aliments.

Le PSV660 est fourni avec un rouleau de 20 cm de large et 2 mètres de longueur, à découper selon les besoins, ainsi que 5 sachets de 20 x 30 cm.

A lire également…
Machine de mise sous vide, pour préserver plus longtemps les aliments et les savourer différemment
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK