Comment  entretenir  son aspirateur et optimiser sa puissance ?

Chronique du bon usage

Comment entretenir son aspirateur et optimiser sa puissance ?

le 12 novembre 2020
0
0
0
0

La majorité des Français l’utilisent en moyenne une fois par semaine. Voilà pourquoi l’aspirateur nécessite un nettoyage régulier afin de garantir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Sébastien Grivet, réparateur professionnel membre du réseau STARSAV nous livre ses conseils sur la meilleure façon de prendre soin de votre aspirateur.

Comment nettoyer le filtre d'un aspirateur sans sac ?

Les aspirateurs sans sacs ont besoin d’un nettoyage complet et régulier du filtre afin de ne pas saturer. Si votre filtre est lavable, vous pouvez le laver à l’eau froide puis utiliser un sèche-cheveux pour un séchage parfait. En effet, il faut faire extrêmement attention à ne pas laisser de traces d’humidité qui pourraient endommager le moteur. Pour les filtres HEPA, vous pouvez utiliser de l’air comprimé en spray. Le nettoyage doit s’effectuer idéalement chaque semaine. Après chaque utilisation, je vous conseille aussi d’enlever le bac collecteur et de le nettoyer avec un chiffon ou de l’air comprimé après chaque utilisation.

 

Comment prolonger la durée de vie de mon aspirateur avec sac ?

J’insiste toujours sur l’importance d’acheter des sacs et des accessoires d’origine de la marque. D’une part pour s’assurer que le sac sera bien conforme au modèle et d’autre part pour faire prévaloir la garantie en cas de panne. Je vous conseille aussi de ne pas attendre le dernier moment pour changer votre sac d’aspirateur. En cas de débordement du sac, il peut endommager l’appareil.

 

Peut-on réutiliser un sac d’aspirateur ?

Ce n’est pas une bonne idée, car les microfibres du sac sont déjà bouchées par la poussière. Le sac risque de saturer plus rapidement et vous devrez, dans tous les cas, changer le sac d’aspirateur.

 

 

Comment  entretenir  son aspirateur et optimiser sa puissance ?

Mon aspirateur fait un bruit anormal, que dois-je faire ?

Un aspirateur mal ventilé peut faire un bruit anormal. Si vous avez aspiré du plâtre ou de la poussière de boulanger par exemple, une croûte risque de se former autour du moteur et empêcher la bonne ventilation. Dans ce cas, il faudra envisager de changer le moteur, si vous êtes bricoleur vous pouvez le remplacer vous-même sinon faites appelle à un réparateur.


Mon aspirateur sent mauvais, comment faire ?

Il y a peut-être un problème d’humidité, si par exemple vous avez aspirer des poils de chiens mouillés. Vous pouvez acheter un désodorisant à placer dans le sac ou dans le carter de l’aspirateur.


Il arrive que mon aspirateur s’éteigne d’un seul coup, que se passe-t-il ?

Votre aspirateur doit avoir un faux contact qui provient probablement du cordon. En effet, en passant l’aspirateur, nous avons tendance à tirer sur le fil ce qui est très mauvais. Sur le long terme, cette action va dénuder le câblage. Je conseille à mes clients de mettre un bout de scotch rouge à 10 cm du point d’arrêt de l’enrouleur pour éviter d’endommager le cordon.

 

Le flexible de mon aspirateur est bloqué, dois-je appeler un réparateur ?

Si votre aspirateur est bouché, vous pouvez intervenir sans l’aide d’un réparateur. Il vous suffit d’enlever le suceur et la crosse du flexible et d’insérer un manche à balai dans le flexible. Si vous effectuez correctement l’opération, elle est sans risque pour votre appareil. Si vous préférez faire appel à un professionnel, la majorité des réparateurs du réseau STARSAV vous aideront gratuitement à déboucher le flexible.


Comment optimiser la durée de vie de mon aspirateur robot ?

Un aspirateur robot est très efficace pour l’entretien quotidien. Il possède un petit réservoir donc il faut faire attention à ne pas le saturer. Comme pour toutes les batteries, je vous conseille de laisser la batterie se vider complétement et avant de le recharger.

Comment  entretenir  son aspirateur et optimiser sa puissance ?

Sébastien Grivet, de MULTISERVICES à Pontarlier est membre de STARSAV, association regroupant des professionnels indépendants de la réparation électroménager.

B_
B_
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK