Balance de cuisine mécanique ou électronique ? Nos conseils pour peser le pour et le contre

Préparation culinaire

Balance de cuisine mécanique ou électronique ? Nos conseils pour peser le pour et le contre

le 13 décembre 2020
0
Partager sur

Que l’on cuisine fréquemment ou juste occasionnellement, s’il y a bien un accessoire indispensable dans une cuisine, c’est la balance. En apparence, cet appareil semble basique et rien ne semble plus simple que de le choisir. Et pourtant... Faut-il opter pour un modèle mécanique ou électronique ? Quelle précision et quelle portée ? Quelle forme, quel matériau ? Homap décrypte les critères essentiels pour vous aider trouver la meilleure balance de cuisine.

La balance mécanique, pratique et esthétique mais moins précise


Nous nous souvenons avec nostalgie de notre enfance, quand nous jouions « à la marchande » avec une antique balance – ces petits poids métalliques à placer sur le plateau pour trouver l’équilibre nous fascinaient. Aujourd’hui, peser des aliments est devenu beaucoup plus facile et plus précis – notamment grâce à la balance électronique.
Pour autant, elle n’a pas totalement éclipsé la balance mécanique. Avec son large cadran et l’affichage du poids à l’aide d’une aiguille, elle propose de peser avec une précision de 10 ou 20 g (selon les modèles). Bien entendu, ça n’est pas suffisamment précis pour pâtisser par exemple, mais cela peut suffire pour respecter les proportions de certaines recettes ou pour les cuisiniers qui ont moins d’exigences de précision.
La balance mécanique présente quelques avantages. D’abord, son récipient intégré dans lequel on peut peser directement est bien pratique. De plus, la balance mécanique est un objet esthétique plein de charme – les fabricants jouent d’ailleurs de son look rétro pour la parer de multiples coloris. Trônant fièrement sur le plan de travail de la cuisine, elle constitue un bel objet de décoration en plus d’être utile. Enfin, elle fonctionne sans pile.

La sélection Homap
Excelsa
Vintage
de 25 à 49 euros

Plateau inox

Jusque 3 kg

Précision 10 gr

Lacor
61710
De 25 à 49 euros

Mécanique

Plateau inox

10 kg

Nedis
KASC110BK
de 25 à 49 euros

Métal noir

précision 25 g

Jusque 5 kg

La balance électronique pour plus de précision


Les amoureux de pâtisserie et cuisiniers qui réalisent des recettes exigeantes se tourneront plus volontiers vers une balance électronique, beaucoup plus précise. Le poids s’affiche directement sur son écran numérique.

Pour choisir ce type de balance, les critères de choix sont un peu plus nombreux.

 

A quoi sert la fonction tare ?

Quant à l’indispensable fonction tare, on l’utilise sans réglage, d’un simple appui sur un bouton. Rappelons que celle-ci permet de retirer le poids du récipient en appuyant sur le bouton tare qui remettra le "compteur" à zéro. On peut également utiliser cette fonction en pesant séparément chaque ingrédient. Exemple : je mets un bol de 150 gr sur la balance, elle affiche 150 gr, j'appuie sur tare et cela revient à zéro. Je mets 200 gr de farine,  j'appuie sur tare, on revient à zéro  puis j'ajoute 50 gr de sucre, etc...

Précision et portée

La plupart des balances électroniques promettent une pesée précise au gramme près. Mais certaines affichent une mesure précise au dixième de gramme ; ce qui peut par exemple être utile pour peser de la levure.
De même, la portée varie d’une balance à l’autre. Le plus souvent, les modèles électroniques peuvent peser jusqu’à 5 kg. Mais certains se limitent à une portée de 3 kg – ce qui n’est pas toujours suffisant, selon les usages. Enfin, si jamais 5 kg ne vous suffisaient pas (par exemple, on peut avoir besoin de peser des quantités plus importantes pour réaliser des confitures), certaines balances vont au-delà, pouvant peser jusqu’à une vingtaine de kg.

La conversion des liquides

Cette fonction est présente sur de nombreux modèles, mais elle n’est pas systématique. Elle permet de peser les aliments en kg ou un g mais également de mesurer les liquides en litres ou millilitres. Et il faut avouer qu’elle est bien pratique quand on cuisine.
La fonction minuteur
Elle existe sur certaines balances électroniques. Elle peut être utile et prend notamment tout son sens si la balance reste sur le plan de travail, à portée de main.

La sélection Homap
Tefal
Ingenio
De 25 à 49 euros

Electronique repliable

5 kg précision 1 g

Conversion liquide

Terraillon
Inox cerise
De 15 à 25 euros

Electronique 5 kg

Précision 1 g

Conversion liquides

Soehnle
Profi 300
De 25 à 49 euros

Electronique

Portée 20 kg - 1 g

Plateau verre

L’ergonomie est importante

 

Cela paraît tout bête, mais la taille et la forme du plateau (rectangulaire, rond, ovale…) ne sont pas anodins. En effet, mieux vaut qu’elles soient adaptées aux récipients que vous utilisez le plus souvent pour cuisiner.
Notez également que si vous êtes peu équipé, il peut être pratique d’opter pour un modèle vendu avec son récipient assorti, dont la forme s’adapte parfaitement à la balance. Au contraire, si vos placards débordent déjà de bols et saladiers, ça n’est peut-être pas un bon plan.
Concernant l’ergonomie, jetez également un œil à l’écran d’affichage et aux commandes si vous le pouvez. L’écran est-il suffisamment grand ? Les caractères sont-ils bien visibles et sans reflet ? C’est peut-être tout bête, mais quand vous serez en cuisine, vous n’aurez sans doute pas envie de vous pencher dans tous les sens pour pouvoir lire correctement le poids des aliments que vous pesez.
Quant aux boutons de commande (pour accéder à la fonction tare ou changer l’unité de mesure par exemple), ils sont souvent sensitifs. Or, ils doivent être suffisamment réactifs – d’autant que vous risquez de manipuler votre balance avec les mains grasses ou humides…

La sélection Homap
Tefal
Cake Pops
De 25 à 49 euros

Electronique 5 kg

Précision 1 g

Plateau verre

 

Miogo
MBC1
De 15 à 25 euros

Electronique 20 kg

Acier inoxydable

Conversion liquide

Terraillon
Macaron
De 25 à 49 euros

Electronique 5 kg

Précision 1 g

Boil 1,5 l fourni

L’esthétique et les matériaux

 

Même si votre balance attend sagement son heure de gloire au fond d’un placard, il n’y a pas de raison que vous ne vous fassiez pas plaisir en la choisissant. Parce que cuisiner reste un moment de plaisir. Or, il en existe véritablement de toutes les couleurs et même avec des décors. L’aspect esthétique est encore plus important si vous comptez garder votre balance à portée de main sur votre plan de travail – alors ne négligez pas ce critère de choix.
Quant aux matériaux, selon votre cuisine et vos préférences, l’inox brossé ou le verre peuvent être d’un bel effet – sans doute plus chic que le plastique. En revanche, songez aussi au nettoyage de votre balance : un peu de farine ou d’huile qui déborde et le problème doit pouvoir être résolu en un coup d’éponge. Or, certains matériaux, comme le bambou, nous semblent moins adaptés à de telles épreuves. Et cette remarque n’est pas seulement valable pour la matière mais également pour la forme : évitez les modèles avec des boutons en relief ou des rainures (par exemple autour de l’écran), dans lesquelles des ingrédients pourraient se glisser.
Notez que certains modèles haut de gamme (plutôt destinés aux professionnels) affichent une « certification IP » (IP54 le plus souvent), qui garantit leur résistance à la poussière (donc à la farine par exemple) et aux projections de liquide.

La sélection Homap
Severin
KW 3670
De 25 à 49 euros

Sans piles 5 kg

Précision 1 g

conversion liquide

Little Balance
Kinetic
De 25 à 49 euros

Sans piles 

Portée 5 kg

Précision 1 gr

Terraillon
Dynamo Curve
De 25 à 49 euros

Sans piles

portée 5 kg

Plateau fourni

Des balances qui fonctionnent sans pile


La plupart des balances électroniques fonctionnent à l’aide d’une ou deux piles classiques. Elles consomment peu d’énergie, d’autant que la grande majorité disposent d’une fonction d’arrêt automatique. Cela dit, on n’a pas toujours des piles à disposition chez soi ; il peut donc être pratique d’opter pour une balance qui fonctionne sans pile.
Certaines disposent tout simplement d’une batterie et se rechargent à l’aide d’un câble USB. D’autres utilisent un système d’alimentation un peu plus original, du type dynamo : il suffit de tourner le cadran ou un bouton avant utilisation pour alimenter la balance.

La sélection Homap
Moulinex
XF38E100
De 25 à 49 euros

Connectée 10 kg

Tare auto

Précision 1 g

Beurer
KS 52
De 25 à 49 euros

Murale 5 kg

Rabattable

Précision 1 gr

 

Tefal
Cooking Connect
De 25 à 49 euros

Connecté

10 kg

Précsion 1 gr

Les balances connectées


Elles disposent d’une connexion Bluetooth et fonctionnent avec une application dédiée. Certaines se présentent comme de véritables livres de cuisine interactifs. D’autres constituent une aide pour les utilisateurs qui suivent un régime alimentaire strict, calculant notamment la valeur nutritionnelle des aliments et donc des repas.


La balance murale, pour garder la pesée à portée de main


Parmi les balances électroniques, il existe des modèles muraux, dont le plateau est rétractable. Cette solution originale peut s’avérer intéressante pour les personnes qui utilisent leur balance quotidiennement mais manquent de place sur leur plan de travail.
Autre alternative pour les fans de cuisine en manque d’espace : la balance repliable. Elle se présente comme un petit trépied qui se replie lorsqu’on ne l’utilise pas et occupe ainsi un minimum de place.

Trouver la meilleure balance de cuisine sur
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK