Comment se passer de la bouteille plastique pour boire de l'eau ?

Tendance

Comment se passer de la bouteille plastique pour boire de l'eau ?

le 20 mai 2021
0
Partager sur

En France, les ventes d'eaux en bouteille commencent à fléchir. La faute au plastique, qui a de moins en moins bonne presse auprès des consommateurs. Mais par quoi remplacer la bouteille plastique, qui est aussi pratique ? De l'eau du robinet aux systèmes de filtration en passant par les gourdes, on vous dit tout sur les façons de boire son eau sans plastique...

L'eau du robinet, comme une évidence...

 

Vous êtes, selon le baromètre d'information Kantar/C.I eau 2020, plus nombreux à boire l'eau du robinet (67%) que l'eau en bouteille (51%). Et si vous préférez l'eau en bouteille, c'est parce que celle-ci est pratique (en voyage par exemple) et que vous avez confiance. Pour l'eau du robinet, c'est aussi parce que c'est pratique, mais surtout moins cher (entre 2 et 3 centimes du litre contre 50 cts en moyenne pour l'eau en bouteille*).

Selon le magazine spécialisé LSA, les ventes en bouteille ont baissé de 3,3%, une baisse que le magazine attribue au "plastic bashing". 

Alors boire l’eau du robinet est sans doute le geste le plus simple à accomplir pour protéger la planète. Réputée peu sûre, l’eau du robinet est pourtant très bonne à consommer sur la majeure partie du territoire français et elle est bien mieux contrôlée que les eaux en bouteille. Et la majorité des communes affichent une qualité de l'eau dans les normes. Pour savoir si l'eau de votre commune est bonne, il suffit de consulter la très pratique carte interactive de l'eau mise à disposition par le magazine Que Choisir.

Comment se passer de la bouteille plastique pour boire de l'eau ?
Le réfrigérateur peut être un excellent distributeur d'eau. Les marques spécialistes comme Liebherr (photo modèle Infinity Spring) ) proposent des systèmes capables également de filtrer l'eau.

Consommer l’eau du robinet est, d’un point de vue économique, le choix de la raison.

Économique et pratique (pas de packs de bouteilles à transporter et à stocker), elle est aussi résolument écologique ! Eh oui, forcément… Elle est livrée directement, sans emballage plastique, elle ne nécessite aucun transport et permet d’économiser 10 kg de déchets par an et par personne.
Bien que l’utilisation de l’eau en bouteille soit très répandue, la consommation d’eau du robinet, dans un contexte économique compliqué, s’avère donc être un choix plus avantageux pour les Français.
Conscients des actions nécessaires à son acheminement, les Français gardent une bonne perception des prestations facturées annuellement par leur fournisseur. Pour eux, l’enjeu est maintenant écologique et de nombreuses personnes mettent volontiers en place des gestes favorisant la préservation de l’eau.

Comment se passer de la bouteille plastique pour boire de l'eau ?
On peut conserver l'eau en carafe ou la transporter via des gourdes (photo carafe Ikea et gourde du site gourdemorning.com) Petite astuce : Pour ôter l’odeur de chlore que l’on trouve dans certaines villes, on pourra plus astucieusement remplir une carafe d’eau et la laisser une nuit au frigo. Tout ça ne vous empêche pas, bien sûr, de boire une eau de source ou une eau minérale de temps en temps !

La carafe filtrante, une fausse bonne idée ?

 

Vous l’avez compris, l’eau du robinet est ce qu’il y a de mieux et la plupart du temps, il n'est nul besoin de carafes filtrantes, qui s’avèrent souvent inutiles voire source de germes quand elles sont mal nettoyées. Les deux magazines 60 millions de consommateurs et Que Choisir ne les recommandent d'ailleurs pas, le mensuel Que Choisir titrant même "carafes filtrantes, inutiles voire pire" dans son dernier article consacré à ces produits.
Pourtant 25% des buveurs d’eau du robinet utilisent une carafe ou un système de filtration. Mais dans bien des cas, l’eau filtrée est pire que l’eau du robinet. Nous préférons préconiser l’installation d’un système de filtration intelligent, type filtre GROHE Blue, qui transformera l'eau du robinet en eau douce, éliminant toutes les substances susceptibles d'en altérer le goût. Il est composé d’un filtre à charbon actif qui élimine les impuretés et améliore le goût. Cette cartouche filtrante peut purifier jusqu’à 3000 litres d’eau. Elle est remplaçable et procure une expérience gustative intéressante, sans arrière-goût de chlore ni de mauvaise odeur.

Il faut savoir que l’eau se conserve au réfrigérateur entre 24 heures et 48 heures maximum, mais pas plus, car alors des germes et bactéries risqueraient de s’y glisser et se feraient un bonheur de proliférer dans votre carafe en verre.

Comment se passer de la bouteille plastique pour boire de l'eau ?
Sodastream est la marque la plus connue pour gazéifier l'eau du robinet. On trouve également des systèmes de gazéification via le mitigeur comme Grohe Blue réfrigérant et pétillant.

De l'eau plate mais aussi gazeuse

 

Comme nous le savons, il existe deux types d’eau gazeuse : l’eau pétillante naturelle dans laquelle le dioxyde de carbone est à l’origine de la formation des bulles : Perrier, Vichy et Perrier, en font partie.
Puis, l’eau gazéifiée qui est à la base, une eau plate, à laquelle on ajoute du gaz carbonique afin de former les bulles. L’eau est minérale ou traitée tandis que le gaz, peut être de source naturelle ou industriel : type Badoit et Salvetat.

 

L’eau gazeuse est bonne pour la santé. Mais pourquoi ?


Eh bien, il existe des études publiées qui analysent le rapport entre la consommation d'eau gazeuse et leur effet sur la vidange gastrique et le confort intestinal. Certaines démontrent que les eaux minérales gazeuses, à cause de leur taux élevé de bicarbonate, encourageraient une certaine distension abdominale.
Un autre bienfait de l'eau gazeuse serait sa capacité à réduire le risque de maladie cardiovasculaire chez les femmes, lors de la phase qui suit la ménopause. Toutefois, ces résultats sont à considérer avec beaucoup de précautions dans la mesure où certaines de ces études sont financées par des marques d'eau gazeuse.
Si vous la trouvez trop fade, vous avez la possibilité de l’agrémenter en y intégrant des recettes d’eau infusée relativement épatantes, comme la Détox water fraise framboise citron menthe, la Détox water abricot et framboises, ou simplement y glisser la traditionnelle tranche de citron.

Comment se passer de la bouteille plastique pour boire de l'eau ?

Réduire ses emballages plastiques, un choix aussi citoyen que personnel


1,1 million de tonnes d’emballages plastiques sont produits chaque année. Seuls 26% sont recyclés, 25% mis en décharges, et 49% sont brûlés et valorisés en énergie.
Les emballages qui sont aujourd’hui les plus recyclés sont les flacons et les bouteilles en plastique, qui représentent 57% des emballages recyclés.
Quelques chiffres sont significatifs :
• La dégradation d’une bouteille en plastique dépasse l’entendement… 1000 ans pour disparaître, d’où la nécessité de boire l’eau du robinet ! Il est le geste le plus simple à accomplir pour protéger et sauver la planète.
• Le verre peut être indéfiniment recyclé du fait de son caractère minéral et inerte, non dangereux et très stable… Le verre reste la meilleure initiative pour le respect de l’environnement.
Avoir des gestes éco-citoyens est essentiel, et la façon de consommer l’eau en fait partie…

* Source Centre d'Information sur l'Eau

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK