A quoi ressemblent des moules-frites veganes ?

Le fil Homap

A quoi ressemblent des moules-frites veganes ?

le 23 juillet 2021
0
Partager sur

L'organisation Peta s'est alliée à un chef belge, Nicolas Decloedt, pour faire la promotion d'une recette de moules-frites sans moules ni frites. Une provocation en forme de trompe-l-'oeil faite le jour de la fête nationale Belge, le 21 juillet.

Chez Homap, nous avons l'habitude d'être bienveillants et ce qui ne nous plaît pas, eh bien nous n'en parlons pas. Ce qui ne nous empêche pas parfois d'être, gentiment, agacés lorsque l'on veut faire passer un plat pour ce qu'il n'est pas. En l'occurence ici les fameuses moules-frites, que l'auteur de ces lignes, chti donc autant dire quasi-belge, entend clamer que non, on ne peut pas appeler moules-frites un plat qui n'a pas de moules ni de frites. Même s'il a de la patate (confère la recette).

Une fois que cela est dit, laissons la parole à Peta France, mouvement anti-spéciste bien connu pour sa lutte contre le port de la fourrure notamment, et qui nous dit, par la voix de sa porte-parole Marie-Morgane Jeanneau : « La cuisine végane innovante est en plein essor, et des chefs innovateurs comme Nicolas Decloedt montrent la voie. Maintenant, les personnes célébrant la fête nationale belge peuvent troquer les moules contre des champignons et laisser les bivalves en paix».

Pour en savoir plus sur ce qui motive l'association dans sa lutte pour l'abandon de la pêche aux moules, moules, moules, nous vous laissons le soin de lire l'article complet sur le site Peta.

Et sans juger du goût, voici ci-dessous en textes et vidéos la recette des moules-frites de Nicolas Decloed, en  trompe-l'oeil et clin d'oeil qui ne fait pas de mal aux flexitariens que nous sommes...

Bon appétit et sans rancune...

A quoi ressemblent des moules-frites veganes ?
Nicolas Decloed a son restaurant à Bruxelles, le humus x hortense, qui a été désigné meilleur restaurant végan du monde en 2019.

La recette complète... (pour 2)

INGRÉDIENTS
250 g de pommes de terre, lavées, épluchées et coupées en morceaux
25 g d’isomalt
25 g de bouillon de légumes
15 g de sel
8 g de flocons d’algues
2 g de charbon actif
110 g de céleri
20 g d’ail
100 g d’oignon
60 g de poireaux
8 g d’algue kombu
1 litre d’eau
200 g de champignons shiitake, coupés en petits morceaux

 
RECETTE
Faites bouillir puis écrasez les pommes de terre. Diluez l’isomalt dans le bouillon et ajoutez le tout à la purée de pommes de terre avec 3 grammes de sel, 4 grammes de flocons d’algues et le charbon actif. Passez le mélange au tamis.
Pour cette prochaine étape, vous pouvez vous référer à la vidéo. Étalez une partie de la préparation de pommes de terre sur un pochoir (comme illustré dans la vidéo) et placez les « coquilles » sur un tapis de cuisson en silicone. Répétez l’opération jusqu’à ce que toute la pâte soit utilisée. Faites cuire au four à 90°C pendant 15 minutes. Retirez chaque « moule » du tapis et pressez-la entre deux cuillères bien graissées pour lui donner sa forme.
Faites-les cuire à nouveau à 115°C pendant 15 minutes. Laissez refroidir et réservez dans une boîte hermétique.
Lavez et hachez le céleri, l’ail, l’oignon et les poireaux. Ajoutez-les avec le kombu dans une petite casserole avec le litre d’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 25 minutes. Passez le bouillon au tamis et écartez les légumes.
Portez à nouveau le bouillon à ébullition et ajoutez le sel restant. Faites bouillir les champignons pendant 3 minutes et laissez-les tremper pendant 15 minutes supplémentaires, puis retirez-les du bouillon.
Roulez chaque morceau de champignon dans les flocons d’algues restants et placez-les entre deux « coquilles de moules ». Répétez l’opération avec les coquilles et les champignons restants.

 

 

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK