Mais où les Français achètent-ils leur vin ?

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Mais où les Français achètent-ils leur vin ?

le 1er octobre 2021
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Alors que se tient actuellement la Foire aux vins, une étude de Bonial et OpinionWay met en lumière le rapport des Français avec leur consommation de vins et de champagnes. Et si près d’un Français sur deux déclare vouloir profiter de cet événement pour remplir sa cave, les enseignes de la grande distribution rencontrent les faveurs des consommateurs et se positionnent largement en tête devant les autres circuits de distribution.

70% des achats de vins sont réalisés dans la grande distribution

Deuxième consommateur de vin au monde derrière les Etats-Unis, la France est un pays où le vin est une institution. Il n’est donc pas étonnant que la traditionnelle Foire aux vins de la rentrée soit un événement pour nombre de consommateurs. Mais comment les Français consomment-ils ? Où réalisent-ils leurs achats ? Pourquoi achètent-ils pendant la Foire aux vins ? C’est pour répondre à ces questions que Bonial (pionner du drive-to-store), en partenariat avec OpinionWay, a réalisé une étude pour mieux comprendre le rapport des Français avec leur consommation de vins et de champagnes.
70% des personnes sondées disent ainsi acheter du vin et 55% au moins 1 à 2 fois par mois. Il en va de même pour les amateurs de champagne avec 74% qui en achètent et 20% au moins 1 à 2 fois par mois. En matière de choix, les vins rouges ont la cote et constituent 42% des achats, devant le champagne (22%), le vin blanc (18%) et le rosé (16%). Et ce sont les grandes enseignes de la distribution qui profitent de cet engouement avec 70% des ventes de vins réalisées dans ce circuit de distribution et 61% quand il s’agit de champagne. En tête, Leclerc et Carrefour sont en tête des ventes, avec respectivement 45% et 41% des ventes réalisées dans ces enseignes.

 

Mais où les Français achètent-ils leur vin ?
L’exhaustivité dans le choix des vins et champagnes représente un des piliers essentiels pour inciter le consommateur à fréquenter une enseigne de la grande distribution.

Les producteurs et les cavistes sollicités pour la qualité et le conseil

En parallèle, 37% des Français achètent leurs vins en direct chez les producteurs et 30% lorsqu’il s’agit de champagne. Et pour 33% des sondés, le caviste demeure le lieu idéal pour dénicher une bouteille de vin. Deux circuits que les amateurs d’œnologie privilégient, d’une part pour la qualité des vins et les prix de vente plus intéressants car vendus sans intermédiaires. Et d’autre part, pour les conseils délivrés par les cavistes en matière d’accords et de conservation. Enfin, d’autres se dirigent vers les foires et événements locaux (17%), le e-commerce (10%) ou encore les marchés (7%).

Mais où les Français achètent-ils leur vin ?
Les consommateurs français envisagent en moyenne d’acheter 12 bouteilles lorsqu’il s’agit de vin et 4 bouteilles lorsqu’il s’agit de champagne.

Près d’un Français sur deux souhaite profiter de la Foire aux vins

Alors que la Foire aux vins a démarré, 45% des Français achetant du vin souhaitent profiter de cet événement pour s’approvisionner et 29% pour le champagne, de par les prix pratiqués durant la période. Aussi, les personnes interrogées envisagent d’acheter 12 bouteilles de vin en moyenne et 4 bouteilles de champagne. Dans le détail, les 65 ans et plus représentent la classe d’âge la plus dépensière avec une moyenne de 17 bouteilles, contre seulement 12 pour les 25-34 ans. Les hommes sont également plus propices à acheter vins et champagnes avec 14 bouteilles en moyenne pour les hommes, contre 9 bouteilles pour les femmes. Le prix est par ailleurs un facteur qui déterminera l’achat. Et si 36% des Français considèrent qu’une bouteille de vin entre 11€ et 20€ est trop chère, la moyenne des personnes sondées est plus dépensière et pourrait dépense jusqu’à 35€ pour un grand cru.

 

Mais où les Français achètent-ils leur vin ?
Si le rapport des Français au vin a beaucoup évolué ces dernières années, le Bordeaux rouge a toujours la cote et 38% des sondés envisagent d'en acheter pendant la Foire aux vins.

Le Bordeaux rouge en tête des intentions d’achat

Si le rapport des Français au vin a évolué durant ces vingt dernières, le graphique ci-dessous prouve que le Bordeaux rouge a toujours la cote. En effet, 38% des sondés envisagent d’en acheter à l’occasion des Foires aux vins. Notons cependant qu’avec 50% d’intentionnistes, les 65 ans et plus représentent la plus large tranche de consommateurs de Bordeaux rouge. Le Bourgogne et son cépage pinot noir (30%) ou le Rhône, terre de syrah et de grenache (28%), ne sont pas en reste mais le vignoble bordelais reste en tête. Le champagne est quant à lui le chouchou des femmes qui sont 32% à envisager son achat, contre 22% d’hommes. Alors si vous aussi souhaitez compléter votre cave, avec modération bien sûr, ne tardez plus, il ne reste que quelques semaines pour vous approvisionner !

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