Four combiné vapeur V-ZUG Excellence Line V6000, un bel exercice de style et d’ergonomie

Cuisine

Four combiné vapeur V-ZUG Excellence Line V6000, un bel exercice de style et d’ergonomie

le 20 janvier 2022
0
Partager sur

Avec sa nouvelle gamme de fours Excellence Line, le fabricant suisse V-ZUG se livre à un véritable exercice de design et d’ergonomie. Son modèle haut de gamme de 45 cm Excellence Line CombiSteamer V6000 45 assure la cuisson 100% vapeur, traditionnelle ou combinée et il regorge de fonctionnalités. Un appareil qui vise l’excellence sans perdre de vue la facilité d’utilisation.

Notre avis sur V-ZUG Excellence Line CombiSteamer V6000 45

Le fabricant suisse V-ZUG conçoit et fabrique des appareils électroménagers haut de gamme. Il est notamment spécialisé dans la cuisson et bénéficie d’une longue expertise dans le domaine des fours vapeur et combinés vapeur. Sa nouvelle gamme Excellence Line mise sur un design particulièrement travaillé et une ergonomie soignée. Le four combiné CombiSteamer V6000 45 (un modèle de 45 cm) en est un parfait exemple : il permet de cuire à la vapeur, d’exploiter la chaleur tournante ou de combiner les deux tout en offrant un grand nombre de fonctionnalités innovantes. Grâce à l’écran tactile et à la mollette tactile circulaire CircleSlider, l’utilisation s’avère extrêmement simple, ce que nous avons pu vérifier par nos soins en manipulant l’appareil à plusieurs reprises. Nous avons également eu l’occasion de visiter l’usine dans laquelle V-ZUG fabrique tous ses produits, à Zoug, en Suisse. L’entreprise s’est d’ailleurs lancée dans un projet de modernisation de longue haleine pour rendre son usine plus respectueuse de l’environnement, optimiser sa capacité de production mais aussi pour accueillir sur son campus des start-ups ainsi que des logements pour ses collaborateurs. Enfin, V-ZUG propose des services intéressants comme des ateliers culinaires pour faire découvrir ses fours, des mises en service culinaires (à domicile avec des chefs) ou des extensions de garantie jusqu’à 10 ans.

Pourquoi on craque
Four combiné vapeur V-ZUG Excellence Line V6000, un bel exercice de style et d’ergonomie
Pour sa molette tactile circulaire et son écran tactile qui rendent l'utilisation fluide et intuitive
Pour son design auquel la molette CircleSlider contribue grandement
Pour sa polyvalence, notamment toutes les fonctions pratiques comme la régénération, le maintien au chaud... 
Prix de lancement : 4 290 euros

Le design au service de l’ergonomie

Avec sa nouvelle gamme Excellence Line, V-ZUG a totalement réinventé le design de ses fours, tout en conservant son signe distinctif, la fameuse façade miroir, déclinée en noir ou « platinum » (légèrement argentée). Que l’on aime ou pas ce style miroitant qui peut sembler un peu bling-bling, il a de l’allure dans une cuisine et présente l’avantage de refléter la lumière, ce qui peut être appréciable dans une cuisine ouverte sur le séjour.

La série Excellence Line se distingue par un nouveau bandeau de commande, entièrement tactile et en couleur. Au centre de celui-ci trône une molette circulaire, elle aussi tactile, gravée dans le verre (baptisée CircleSlider). Sa vocation n’est pas seulement esthétique, puisqu’elle participe pleinement à offrir une expérience de navigation inédite. Nous avons pu manipuler ce four et la molette s’avère particulièrement réactive et agréable à utiliser (d’autant qu’elle est douce au toucher). Avouons qu’elle éveille un peu aussi notre fibre nostalgique puisqu’elle nous a rappelé notre premier iPod.

Le large écran tactile joue aussi un rôle essentiel dans l’ergonomie et la facilité d’utilisation. Bonne idée de la part de V-ZUG : les icônes peuvent être transformés en texte et inversement, pour gagner en clarté. Les commandes peuvent également être réorganisées pour accéder plus rapidement aux fonctions que l’on utilise le plus souvent. Le fond d’écran peut lui aussi être modifié.

Outre les commandes particulièrement confortables, le CombiSteamer V6000 45 est également un four connecté. L’application V-ZUG permet de régler et piloter le four, donnant aussi accès à des recettes, dont les étapes peuvent en outre être transférées sur l’écran du four si on souhaite se passer de son smartphone.

Four combiné vapeur V-ZUG Excellence Line V6000, un bel exercice de style et d’ergonomie
La version "platinum" du V6000. Le large écran tactile et la molette CircleSlider participent indéniablement au design.

Ouverture automatique de la porte

V-ZUG donne en quelque sorte la possibilité de « personnaliser » son appareil en choisissant des options, à commencer par la couleur mais en passant aussi par l’équipement : le raccordement à l’eau courante pour la fonction vapeur, mais aussi la présence ou non d’une poignée. Le modèle haut de gamme s’en passe. L’ouverture et la fermeture de la porte s’effectuent à l’aide d’une touche tactile. Dans ce cas, le V6000 bénéficie du système d’ouverture baptisé Autodoor. Cette ouverture automatique est également utilisée en fin de cuisson ou pendant, pour réguler le degré d’humidité et la température dans le moufle, tout en inox sur ce modèle.

Four combiné vapeur V-ZUG Excellence Line V6000, un bel exercice de style et d’ergonomie
Le modèle V6000 de 45 cm sans poignée profite d'un système d'ouverture automatique de la porte baptisé Autodoor. Il est aussi exploité pendant la cuisson pour réguler la température et le niveau d'humidité.

De la vapeur mais pas seulement

V-ZUG est loin de débuter dans le domaine de la cuisson vapeur et même des combinés vapeur. En l’occurrence, l’Excellence Line marque les 20 ans d’expérience du fabricant sur le marché des fours combinés. Le CombiSteamer V6000 45 permet en effet de réaliser des cuissons 100% vapeur, des cuissons traditionnelles ou combinées.
Pour profiter au mieux des modes et fonctions disponibles, l’utilisateur peut s’appuyer sur l’assistant de cuisson EasyCook. Particulièrement élaboré, il fournit à la fois des conseils quant au choix de la fonction, de la température et de la durée de cuisson aliment par aliment, mais aussi des conseils pratiques sur l’utilisation des accessoires et la préparation des aliments avant cuisson. Quant à la sonde de température à 3 points, elle surveille la température à cœur et assure des cuissons parfaites selon le volume de la pièce.

Four combiné vapeur V-ZUG Excellence Line V6000, un bel exercice de style et d’ergonomie
Même si le nombre de modes et fonctions peut impressionner, l'utilisation reste vraiment intuitive. Les travaux de R&D réalisés par V-ZUG portent leurs fruits : l'ergonomie des fours Excellence Line est une réussite.

Des fonctions astucieuses et originales

Le four CombiSteamer V6000 dispose de fonctions bien pratiques comme le maintien au chaud ou encore la fonction de régénération humide ou croustillante. Cette dernière permet de réchauffer des aliments sans les ramollir ou sans les dessécher selon les besoins – par exemple un gratin, des lasagnes, un morceau de pain... Nous avons eu l’occasion de tester et de nous laisser bluffer par la régénération sur un morceau de pain qui n’était plus de première jeunesse. Le four V6000 a su lui redonner une croûte croustillante et une mie moelleuse comme s’il venait d’être cuit.
Autre possibilité avec la fonction air chaud : déshydrater des aliments comme certains fruits ou des champignons par exemple. En bref, il s’agit d’un véritable four multifonction qui permet de réaliser à peu près tout ce que l’on veut en cuisine, sans buter sur une arborescence incompréhensible. Au vu du nombre de fonctions, l’utilisation est même étonnamment intuitive.

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK