A bois ou à granulés, comment bien choisir son poêle à chauffer ? Entretien avec Caroline Izar

Tendance

A bois ou à granulés, comment bien choisir son poêle à chauffer ? Entretien avec Caroline Izar

le 31 janvier 2022
0
Partager sur

En cette période hivernale, se réchauffer au coin du feu est un plaisir dont beaucoup aimeraient profiter. Pour cela, les poêles à bois et poêles à granulés constituent une solution idéale et peu encombrante, avec des designs pour tous les styles d’intérieur. Ces chauffages d’appoint présentent par ailleurs l’avantage d’être écoresponsables et économiques. Caroline Izar, Gérante et Conseillère technique chez Adopte un poêle, nous livre ses conseils pour bien choisir et bien utiliser son poêle à chauffer.

Homap : Pouvez-vous nous dire quelles sont les principales différences entre un poêle à bois et un poêle à granulés ?
Caroline Izar : Tout d’abord, il faut savoir que les poêles, qu’ils soient à bois ou à granulés, doivent être envisagés comme des chauffages d’appoint, et non comme un moyen de chauffage principal car ils nécessitent tous deux d‘être rechargés. En revanche, ils constituent de parfaites solutions pour réduire sa facture de chauffage principal et sont écoresponsables. Ensuite, la principale différence réside dans leur mode de fonctionnement. Ainsi, le poêle à bois fonctionne sans dépendance électrique, mais son utilisation nécessite d’être à la maison pour y charger les bûches de bois. A l’inverse, le poêle à granulés est branché électriquement et a, de fait, une dépendance électrique. En cas de panne de courant, il ne pourra pas fonctionner. En revanche, il présente des avantages en termes d’utilisation car il est automatisé et peut donc chauffer la pièce, voire même l'habitation complète, si celui-ci est canalisé (envoi d'air chaud dans d'autres pièces) et cela, même si vous n’êtes pas chez vous.

A bois ou à granulés, comment bien choisir son poêle à chauffer ? Entretien avec Caroline Izar
Caroline Izar est Gérante et Conseillère technique du magasin Adopte un poêle, à Saint-Felix-Lauragais, en Haute-Garonne. Depuis une dizaine d'années, elle propose des appareils de chauffage bois et granulés (poêles à bois, poêles à granulés, cheminées, foyers, inserts, chaudières...) et livre de nombreux conseils d'installation.

Alors comment faire le choix entre poêle à bois et poêle à granulés ?
Selon va dépendre de l’utilisation que l’on souhaite en faire, mais aussi de ses besoins et préférences. Par exemple, le poêle à bois offre le charme de la combustion, avec un visuel et un crépitement recherchés par certains utilisateurs, que l’on ne retrouve pas sur un poêle à granulés. Par ailleurs, le poêle à bois nécessite de stocker des stères, plus encombrantes que les granulés, mais le consommable est parfois plus facilement accessible, comme dans les régions montagneuses par exemple. En matière d’esthétique, on peut également trouver des designs un peu plus poussés dans les poêles à bois, avec de nombreuses combinaisons de formes et de coloris. Mais son entretien est aussi plus contraignant.

A bois ou à granulés, comment bien choisir son poêle à chauffer ? Entretien avec Caroline Izar
Poêles à bois Odin de la marque Fonte Flamme (à g.) et Passo XS de Spartherm (à dte)

Et pour le poêle à granulés ?
De son côté, le poêle à granulés est un appareil automatisé et autonome qui permet de régler des plages horaires, de définir une température souhaitée et qui peut être piloté à distance. Conçu pour chauffer rapidement et efficacement à partir d’une énergie renouvelable que sont les granulés de bois, il peut chauffer jour et nuit, et devra être rechargé tous les jours ou tous les 2 jours selon l’utilisation qui en est faite. Les granulés, au même titre que le bois, devront être stockés dans un endroit sec, mais leur plus faible encombrement peut s’avérer intéressant pour les petits espaces et sont plus simples à transporter et à charger. Son entretien est également plus simple, même s’il doit être régulier. Il faut savoir qu’il existe depuis quelques années des modèles mixtes, qui allient le bois et le granulé et qui proposent le meilleur des deux univers.

A bois ou à granulés, comment bien choisir son poêle à chauffer ? Entretien avec Caroline Izar
Poêle à granulés Chrissie de JM Poêles

Quels sont alors les critères à prendre en compte ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte, comme la région dans laquelle est situé le domicile, mais aussi le niveau d’isolation de l’habitat, la hauteur sous plafond, l’utilisation souhaitée, etc. Le dimensionnement de l’appareil et son rendement sont également des critères incontournables, qui nécessitent de bien avoir pensé son projet en amont. Aussi, s’il est possible d’installer un poêle à bois ou à granulés soi-même, il est fortement recommandé de passer par un professionnel qui va prendre en compte l’ensemble de ces critères, pour proposer le bon appareil pour le besoin attendu. De plus, pour l’installation d’un appareil de chauffage au bois, l’installateur doit suivre la formation « Qualibois » reconnue « RGE » et répondre à des exigences de sécurité, une assurance décennale et de normes très strictes. L’assurance habitation ne couvrira pas les dommages éventuels si le particulier fait lui-même ses travaux.

A bois ou à granulés, comment bien choisir son poêle à chauffer ? Entretien avec Caroline Izar
Poêle à granulés Idea 2 Angolo de JM Poêles

Vous avez évoqué le dimensionnement. De quoi s’agit-il exactement ?
Le dimensionnement est le fait de choisir la bonne puissance de l’appareil qui doit correspondre le plus précisément aux besoins. Or, beaucoup d’utilisateurs commettent l’erreur de sur dimensionner leur poêle, c’est-à-dire qu’ils choisissent un poêle trop puissant par rapport à la pièce à chauffer. Le fait de sur dimensionner va surchauffer la pièce et les obliger à ouvrir les fenêtres. Ils vont alors mettre le poêle au ralenti pour éviter qu’il ne monte trop en température, mais cela va avoir pour conséquence de l’encrasser, et donc d’avoir une vitre noire, des problèmes de tirages et de refoulement, etc.

A bois ou à granulés, comment bien choisir son poêle à chauffer ? Entretien avec Caroline Izar
Poêle à bois Vidar Triple de Fonte Flamme

En termes de rendement, les deux modèles se valent-ils ?
Le poêle à granulés offre un meilleur rendement que l’on évalue à environ 95%. Autrement dit, si je donne 100% de granulés à mon poêle, il restitue l’énergie à 95% environ, les fumées et résidus constituant les 5% restants. Pour un poêle à bois, nous sommes plutôt aux alentours de 80% de rendement. En ce sens, le poêle à granulés offre un meilleur rendement. Mais tous deux s’avèrent particulièrement intéressants en termes de coût par rapport à un chauffage traditionnel, qu’il soit au fioul, au gaz ou électrique.

A bois ou à granulés, comment bien choisir son poêle à chauffer ? Entretien avec Caroline Izar
Poêle à bois Spartherm, modèle Senso

Qu’en est-il justement du coût d’acquisition des appareils ?
Cela peut varier selon les marques, le design et les options choisies. Mais aussi des travaux à réaliser ou non : conduit d’évacuation existant ou non, si oui, est-il aux bonnes dimensions, quelles options ont été choisies par le client, etc. Pour donner une moyenne, en passant par un professionnel, les poêles à bois ou à granulés sont proposés à partir de 5000 € environ, installation comprise.

A bois ou à granulés, comment bien choisir son poêle à chauffer ? Entretien avec Caroline Izar
Le magasin Adopte un poêle réunit une large sélection d'appareils de chauffage bois et granulés, dans une ambiance chaleureuse, comme à la maison.

Et les consommables ?
Pour les consommables, le bois et les granulés sont aujourd’hui assez
proches en termes de coût. Pour une habitation de 100m² par exemple,
nous estimons la dépense à 350 € pour 1 tonne de granulés, correspondant à 4 ou 5 stères de bois environ. Certains hivers plus rigoureux ou plus longs peuvent augmenter légèrement cette dépense. Un investissement de départ qui peut paraître conséquent, mais qui sera rapidement rentabilisé compte tenu de la flambée des prix des énergies. Sachez qu’il existe par ailleurs des aides de l’Etat, comme MaPrimeRénov et les primes énergie CEE, qui permettent de financer une large partie des projets d’installation de poêle, à condition de passer par un professionnel certifié RGE Qualibois, comme Adopte un poêle. Ce dispositif national vise à identifier facilement les entreprises qualifiées dans le domaine de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables.

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK