Comment aménager un espace repas en pose libre dans sa cuisine ?

Chronique de la belle cuisine

Comment aménager un espace repas en pose libre dans sa cuisine ?

le 1er septembre 2022
0
Partager sur

De plus en plus de cuisines intègrent la table dans la continuité du plan de cuisson par exemple. Mais les grandes cuisines accueillent aussi tables et chaises pour un espace repas convivial et pratique. Tour d'horizon des choix d'agencement pour les repas en cuisine.

La cuisine est le lieu de prédilection pour non seulement réaliser ses préparations culinaires sous le signe du fait-maison pour une cuisine saine et délicieuse mais aussi pour la partager à table. Un coin repas peut être ainsi agencé en s’appuyant sur les espaces composant l’aménagement de la pièce, de l’ilot central au comptoir intégré.

Cependant, la pose libre reste la solution la plus simple sous réserve d’avoir bien penser aux dimensions de l’espace sans compter vos habitudes et vos gouts en matière de déco. Des matériaux de la table à sa forme et ses dimensions aux assises autour de cette table de cuisine, le choix de modèles est très large au sein des distributeurs de même que les prix afférents.

Avant de composer votre espace repas, il faudra cependant réfléchir à bien des points des points en termes de fonctionnalité, d’ergonomie et d’usage au quotidien. D’ores et déjà, prenez en compte vos habitudes et le nombre habituel de convives à table, mais aussi si vous êtes coutumier d’inviter des amis de passage pour agrandir si nécessaire la table de cuisine. Dans ce cas, une table extensible est intéressante pour déployer des places supplémentaires le temps d’une grande tablée inopinée et rétracter ensuite l’extension, le repas fini. Une fois listées vos usages, il s’agira évidement de penser à l’agencement de votre pièce à vivre et l’espace qu’elle dispose.

 

Comment aménager un espace repas en pose libre dans sa cuisine ?
Photo : VCamif

Un aménagement en fonction de de l’espace cuisine

La superficie de votre cuisine d’ores et déjà conditionnera les dimensions de votre table de cuisine et sa forme.
Un vaste espace vous garantit la possibilité de mettre en place une grande table, séparée de l’espace à proprement dit culinaire en dégageant des espaces de circulation pour accéder rapidement aux zones de préparation, de cuisson et de stockage sans compter les armoires réunissant vaisselle, ustensiles et aliments. A cet égard, une grande table de cuisine rectangulaire sera le lieu de regroupement de toute la famille mais aussi des amis de passage. Une table n’est d’ailleurs pas seulement dédiée au repas, cela peut devenir aussi le bureau en plus de la maison sans compter également le fait de devenir une table d’appoint pour la préparation culinaire. N’a-t-on pas besoin d’une grande superficie disponible lors que l’on prépare par exemple la découpe de kilos de légumes en vue de préparer des stocks de ratatouille en conserve ou en surgelé pour l’hiver ?
En revanche, une cuisine de plus petite taille exigera une réflexion plus approfondie. Une tablée réunissant quatre personnes nécessite des dimensions variant selon la forme de la dite table. Le format classique d’une table ronde varie en moyenne entre 90 et 124 centimètres de diamètre. Une table de forme carrée pour quatre personnes disposera de dimensions de 100 sur 100 ou de format un peu plus grand de 119 par 119 centimètres. Plus classique, une table rectangulaire variera entre 110 et 70 cm voire 149 par 80 cm.
Dans les faits, une cuisine de taille moyenne sera propice à l’installation d’une table carrée ou rectangulaire qui s’adapte aux angles de vos espaces. La forme rectangulaire permet d’allonger l’espace tandis qu’une table carrée ou ronde de petit diamètre renforcera l’esprit convivial.
Une petite table pour deux peut s’avérer pratique et romantique. En cas d’exigüité de votre cuisine, misez sur une version de table pliable installée contre un mur et rabattable pour un repas en amoureux.

Comment aménager un espace repas en pose libre dans sa cuisine ?
Photo : Alinea

Table de matières

La table de cuisine marque d’un coup d’œil l’ambiance déco de votre pièce de vie. La tendance vintage est toujours aussi présente en matière de déco avec le retour du bois mais également du rotin pour ce qui concernent les assises. Une table en bois offre le charme rustique et rassurant du vintage mais elle a un coût avéré. Pour un budget moindre, une table en stratifiée pourra être choisie avec effet bois. Le stratifié offre une large déclinaison de couleurs de nuances mais aussi d’effets bois. Facile d’entretien, elle reste cependant sensible aux rayures.
Les amoureux du design s’orienteront vers les plateaux en verre ou en céramique pour une atmosphère contemporaine. Matière naturelle composée de différents minéraux, la céramique résiste aux rayures et aux chocs thermiques avec en prime un entretien facile.
Une table avec un plateau en verre assure non seulement un esprit contemporain mais surtout allège l’espace en version transparente. Gare cependant aux chocs et aux rayures. Son entretien en revanche sera aisé avec un coup de chiffon imbibé d’eau savonneuse. Une table avec un plateau en verre relève des modèles de table de cuisine les plus onéreux avec une table en bois massif. Pour les gros budgets, le plateau de matériaux nobles tel le marbre affichera le luxe d’une cuisine premium.
Pour un style plus industriel, pourquoi ne pas miser sur une table en métal ? L’inox du plateau au piètement, confère un caractère très professionnel à la cuisine de même que le métal époxy sans compter sa résistance. De même, il est possible de dénicher des petites tables en aluminium inoxydable à la légèreté reconnue. Le choix pour du métal époxy ou de l’aluminium profite également d’une large palette de coloris pour miser sur une table de cuisine haute en couleurs ! Le tout est facile d’entretien mais attention aux rayures !
Les différents matériaux propres à une table de cuisine peuvent aussi s’assortir d’un jeu de matières entre le plateau et le piètement pour assurer un style bien marqué ! Une table de cuisine entre forme et mix de matières affirme ainsi sa personnalité et parfois cache bien, son jeu entre plateau extensible et rallonge dissimulée sous le plateau la forme d’une ouverture papillon.

Comment aménager un espace repas en pose libre dans sa cuisine ?
Photo : Opinion Ciatti

Les mariés de la cuisine

Une table sans ses assises reste inutile. Selon la largeur de la table choisie et sa taille, on assemble les différentes chaises choisies dont les matériaux seront en harmonie. Vous pouvez également organiser des rencontres de matières atypiques et vous amusez avec les coloris trouvés. La tendance mix and match est toujours d’actualité pour créer un joyeux désordre apparent qui s’avère très esthétique. Les assises peuvent être réparties aussi sur un même modèle mais avec des coloris variant tout autour de la table. Là encore, les prix varient totalement selon les modèles et l’éditeur choisi. D’une chaise achetée chez Conforama d’une centaine d’euros à une assise Kartell, le prix sera par exemple multiplié par trois.
De même, les assises pour déjeuner méritent du confort. Mieux vaut ainsi opter pour des accoudoirs si l’espace le permet.
Les tables en duo peuvent aussi être hautes et exigeront ainsi des tabourets bars, le tout offrant plus d’espace libre en cuisine bien que le confort n’est pas forcément au rendez-vous ne serait-ce que pour s’y jucher !

Une offre pléthorique de mobilier de cuisine

Votre coin repas en pose libre peut être choisi chez un grand nombre de fabricants mais aussi de distributeurs. Les petits budgets s’orienteront vers des enseignes de distribution d’entrée de gamme, de Alinea à Conforama en passant par Ikea. Autre type de fournisseur, les cuisinistes dont un certain nombre s’est associé avec des fabricants et distributeurs de meubles pour proposer une offre d’ensemble de table et de chaises en pose libre. A l’instar des acquisitions traditionnelles en vêtement, mieux vaut cependant opter pour des achats plus onéreux mais durables dans le temps. Des éditeurs de meuble offrent une palette large de table et de chaises. Le made in France est notamment un gage de qualité, avec des collections annuelles de pièces singulières chez des fabricants comme Ligne Roset et Roche Bobois mais aussi chez des petits éditeurs français tel Moustache ou Petite Friture. N’oubliez pas non plus le sur mesure avec des créations proposées par d’artisans français talentueux. Votre coin repas non seulement restera durable mais deviendra des pièces transmises dans le temps. Le mobilier de qualité raconte toujours une histoire, qui plus est quand il remémorera des bons moments autour de la table de repas !

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK