Comment mieux dormir avec les appareils d'aide au sommeil ?

Beauté/Santé

Comment mieux dormir avec les appareils d'aide au sommeil ?

le 3 novembre 2022
0
Partager sur

Retrouver un sommeil réparateur pour être en meilleure santé, c’est ce que proposent les appareils d’aide à l’endormissement. Des solutions douces et naturelles, visuelles comme la luminothérapie ou sonores comme les bruits blancs, qu'Homap décrypte pour vous.

Les bienfaits d’un sommeil de qualité

Les études le prouvent : près de 70% des Français sont concernés par des troubles du sommeil. Des problèmes d’endormissement, des nuits hachées, voire parfois blanches, qui impactent notre santé avec des conséquences qui peuvent être dangereuses : hypertension, diabète, risque de crise cardiaque, obésité, etc. Il existe pourtant des solutions, autres que médicamenteuses, pour renouer avec le sommeil et assurer toute la journée. Des solutions naturelles comme la luminothérapie (qui utilise la lumière), ou la sonothérapie (qui utilise les sons) pour apporter détente et relaxation, propices à un bon endormissement. Une cure 100% naturelle et efficace pour lutter le blues hivernal et retrouver tonus et vitalité.

Bien choisir son activateur de sommeil
Bon à savoir

Pour mieux comprendre votre sommeil, les bracelets et montres connectés avec suivi du sommeil, vous renseigneront sur la qualité de vos nuits. De nouveaux activateurs de sommeil proposent également cette fonction.

Bon à savoir

Les exercices de relaxation sont parfaits pour se détendre et chasser l’anxiété au coucher. Plusieurs activateurs de sommeil proposent désormais ces fonctionnalités : sophrologie, cohérence cardiaque, etc.

Bon à savoir

La luminothérapie est une solution naturelle qui permet de synchroniser efficacement l’horloge biologique. La lumière rouge favorise un bon endormissement et la lumière bleue prépare au réveil.

La lumière rouge, la solution la plus efficace pour un sommeil de qualité

Les vertus de la luminothérapie ont été éprouvées à maintes reprises. Cette méthode est d’ailleurs prescrite par certains médecins, pour retrouver un sommeil réparateur et (re)synchroniser son horloge interne. Et si se poser en terrasse constitue une excellente solution, la période hivernale qui s’annonce n’est pas la plus propice aux pauses ensoleillées. Pour profiter des bienfaits de la lumière tout au long de l’année, il existe des activateurs de sommeil qui vont agir directement sur le cerveau, de façon totalement naturelle. En utilisant des paliers de couleur rouge (pour reproduire le soleil couchant), ils favorisent la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil) pour un endormissement plus rapide et efficace.

Comment mieux dormir avec les appareils d'aide au sommeil ?
Les bruits blancs et roses sont recommandés pour se relaxer avant le coucher. Emis en continu à des fréquences particulières, ils permettent de réduire les bruits parasites et favorisent l'apaisement. Ils se déclinent sous différentes formes : bandeau à mettre autour de la tête, peluches, casques supra-auriculaires, etc. ©photos : Hoom (à g.) et My hummy (à dte).

La sonothérapie, quand la musique adoucit les maux

Ici, pas question de mettre du trash metal dans les oreilles pour s’endormir ! Pour se détendre et ralentir son rythme cardiaque, mieux vaut choisir des sons doux et c’est justement ce que propose la sonothérapie. Des sons continus émis à des fréquences particulières, appelés « bruits blancs », comme la pluie, les vagues, le vent, ou même l’aspirateur, qui permettent de masquer les autres sons et offrent des vertus hypnotiques sur certaines personnes, particulièrement chez les enfants. Il existe également des bruits roses, dont les fréquences sont plus basses, pour un son plus profond et plus doux. Certains appareils utilisent cette méthode pour favoriser la relaxation, nécessaire à un bon endormissement. Sous forme de peluche pour les enfants, de box musicale pour les ados et les adultes, de bandeau à placer autour de la tête, ou de casque, vous trouverez facilement la solution qui vous convient le mieux dans les grandes surfaces spécialisées.

Comment mieux dormir avec les appareils d'aide au sommeil ?
Les exercices de cohérence cardiaque sont particulièrement efficaces avant le sommeil. Intégrés dans certains activateurs de sommeil, ils invitent l’utilisateur à effectuer des exercices de respiration, calés sur l’intensité de la lumière rouge. En 15 minutes, l’utilisateur retrouve un rythme cardiaque plus lent et va ainsi s'endormir paisiblement. ©photo : Terraillon

La cohérence cardiaque pour reconnecter son corps au sommeil

Très efficaces, les exercices de cohérence cardiaque permettent de retrouver un sentiment d’apaisement quasi immédiat. En inspirant et en expirant à un rythme régulier, la pression artérielle et le pouls diminuent, favorisant la relaxation. Ces exercices permettent également de chasser le stress et l’anxiété, des facteurs qui impactent fortement le sommeil. Certains appareils d’aide à l’endormissement proposent cette fonctionnalité qui, combinée à la luminothérapie, ou à la sonothérapie, vous permettront de renouer avec Morphée. D’autres proposent des séances de méditation, de sophrologie et de relaxation guidée, pour diminuer le stress avant de s’endormir.

Comment mieux dormir avec les appareils d'aide au sommeil ?
Pour synchroniser son horloge biologique, un sommeil de qualité est essentiel. Mais le réveil l'est tout autant et la luminothérapie est parfaite pour retrouver tonus et vitalité. En simulant le lever du soleil, les simulateurs d'aube améliorent le réveil pour être plus efficace tout au long de la journée. ©photo : Philips

Un bon réveil pour retrouver tonus et vitalité

Tout aussi importante que le sommeil, la qualité du réveil va conditionner votre journée. Alors mieux vaut se lever du bon pied. Et la luminothérapie est encore une fois parfaitement indiquée. Contrairement aux activateurs de sommeil, les simulateurs d’aube utilisent la lumière bleue (pour simuler l’aube) qui bloque la sécrétion de mélatonine au meilleur moment, selon le cycle de sommeil de chacun. Ils favorisent ainsi un réveil de meilleure qualité, pour être plus efficace dans la journée. Ces appareils, au même titre que les activateurs de sommeil, se déclinent sous différentes formes (galets, réveils, lunettes, etc.) et proposent parfois des fonctionnalités supplémentaires comme des exercices de cohérence cardiaque, une fonction réveil, un tuner radio intégré, etc.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur votre sommeil, les bracelets et montres connectés disposent, pour la plupart, d’une fonction de suivi du sommeil. De nouveaux activateurs de sommeil intègrent également cette option pour une utilisation très complète. Ils vous permettront de mieux comprendre vos nuits et d’opter pour un appareil d’aide au sommeil adapté à vos besoins.

A lire également…
Aloha et Dreamer de Terraillon, la promesse d'un sommeil apaisé
Passage à l’heure d’hiver : comment retrouver un bon sommeil avec des solutions naturelles
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK