Choisir  le chauffage connecté pour économiser l'énergie et gagner en confort

Tendance

Choisir le chauffage connecté pour économiser l'énergie et gagner en confort

le 4 décembre 2022
0
Partager sur

Comment faire des économies sur ses factures de chauffage et améliorer son confort ? En optant pour la connectivité. Et en période d’inflation et de crise de l’énergie, c'est une bonne idée. Mais comment marche le chauffage connecté chez soi ? Explications...

 Chauffage connecté : de quoi s’agit-il ?

Les équipements de chauffage récents sont nombreux à être connectés (radiateurs électriques, chaudières à gaz, pompes à chaleur, climatisations réversibles, poêle à pellets…) ou capables d’évoluer vers la connectivité via l’ajout d’accessoires spécialement prévus à cet effet. Mais pour profiter des avantages du chauffage connecté, rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de changer de chaudière ou de radiateurs. Les marques spécialistes de la maison connectée proposent en effet des solutions qui permettent de connecter n’importe quel système de chauffage.

Que l’on soit à la maison ou à l’extérieur, par exemple au travail ou en vacances, on garde donc la main sur son chauffage puisque celui-ci est connecté à Internet.
L’application assure une gestion complète. D’abord, il est possible de programmer son chauffage très facilement, en définissant des réglages et des plages horaires, par exemple pour éviter de chauffer à la même température quand on s’absente et quand on est présent. Pour faciliter ces manipulations, la plupart des applications proposent d’ailleurs des modes spécifiques préprogrammés – par exemple « absence », « vacances » ou « éco » - qui peuvent être lancés en un seul clic. Quant au pilotage à distance, il permet de parer à tout imprévu, par exemple de modifier les programmations pour réchauffer la maison plus tôt ou plus tard que prévu.

 

Choisir  le chauffage connecté pour économiser l'énergie et gagner en confort
La maîtrise du budget et des consommations, voilà encore un gros avantage du chauffage connecté. Certaines applications fournissent une évaluation des consommations et des dépenses de chauffage, réévaluées dès qu’on modifie un réglage. On peut ainsi moduler la température en fonction de son confort tout en gardant un œil sur son budget. Cela permet aussi d’évaluer les économies réalisées si on baisse un peu la température.Photo : Spettebox by starck

Un contrôle du chauffage global ou par pièce

Selon les équipements, le chauffage connecté peut être piloté dans son ensemble, c’est-à-dire pour tout le logement, ou bien par zones (rez-de-chaussée/premier étage ou espace jour/espace nuit par exemple) et même pièce par pièce. Le pilotage pièce par pièce ou par zones présente l’avantage d’être plus précis. Il permet de gérer encore mieux son confort thermique et aussi d’optimiser sa consommation d’énergie.

De plus, certaines pièces ne nécessitent pas d’être chauffées à la température de confort constamment, par exemple une chambre d’amis ou les chambres en journée si on ne les utilise pas – on peut alors couper le chauffage ou baisser la température.
 

Choisir  le chauffage connecté pour économiser l'énergie et gagner en confort
Toutes les pièces ne nécessitent pas d’être chauffées à la même température : environ 17°C pour les chambres, 19 à 21°C pour les pièces de vie et 22°C pour la salle de bains quand on l’utilise (il s’agit des recommandations de l’Ademe)..Photo Heatzy

On peut être intelligent sans être connecté

Il faut savoir que les équipements de chauffage sont parfois pourvus de fonctions intelligentes indépendamment de la connectivité, c’est principalement le cas des radiateurs électriques de dernière génération. Ceux-ci embarquent des capteurs qui leur permettent de détecter la présence des habitants pour ne chauffer qu’à bon escient ou encore de détecter les fenêtres ouvertes pour couper le chauffage.

Certains disposent également d’une fonction dite d’auto-programmation qui peut s’avérer bien utile. Ils adaptent leur fonctionnement au rythme de vie des habitants, à leurs horaires de présence ainsi qu’aux caractéristiques de l’habitation (selon l’isolation et la dimension des pièces, la montée en température est plus ou moins rapide). C’est la garantie de chauffer au moment opportun pour obtenir la température de confort quand c’est nécessaire et de faire des économies d’énergie en évitant de chauffer inutilement.

Choisir  le chauffage connecté pour économiser l'énergie et gagner en confort
Chauffer à la bonne température au bon moment est un véritable gage de confort. Photo Netatmo.

Les avantages du chauffage connecté

Naturellement, on retrouve souvent ces fonctions intelligentes sur les appareils de chauffage connectés, qui peuvent aller encore plus loin grâce à la connectivité. Par exemple, certains prennent en compte les prévisions météo pour adapter les plages de chauffe ou encore la géolocalisation du smartphone des habitants pour préparer la maison à leur retour ou au contraire baisser la température quand ils s’absentent.
La facilité d’utilisation
Le chauffage connecté présente ainsi plusieurs avantages, à commencer par la facilité d’utilisation. Programmer ou régler son chauffage sur son smartphone est bien plus facile que si on doit le faire directement sur les appareils de chauffage – d’autant plus si on opte pour une solution multipièces. Ces applications sont développées et régulièrement mises à jour pour être intuitives et éventuellement gagner des fonctionnalités. La présence de modes préprogrammés facilite encore l’utilisation.
La réactivité en cas d’imprévu
Si on a des horaires irréguliers ou un imprévu, la connectivité permet de modifier des réglages programmés. Une soirée improvisée après le travail ? Inutile de chauffer la maison si on rentre tard. Une journée de travail écourtée ? Au contraire, on peut avoir la main sur le chauffage pour rentrer dans un logement à bonne température.
Un confort amélioré
On peut régler ou programmer de manière précise la température de son chauffage, éventuellement dans chaque pièce de la maison, que l’on soit présent ou non.

Choisir  le chauffage connecté pour économiser l'énergie et gagner en confort
Le chauffage connecté peut être piloté depuis une application, directement sur un smartphone ou une tablette, ou sur un panneau de contrôle mural. photo : Somfy

Des algorithmes intelligents

Les systèmes de chauffage connectés utilisent des algorithmes qui visent justement à fournir toujours la température adéquate. Si les fonctions intelligentes hors connexion le permettent aussi, en étant connectées à Internet, ces solutions profitent de mises à jour régulières. Grâce à celles-ci, les fabricants font évoluer leurs algorithmes et proposent éventuellement de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, vous vous posez peut-être la question de savoir si quand vous vous absentez, il faut totalement éteindre le chauffage ou seulement baisser la température et dans ce cas de combien de degrés. Avec ces appareils intelligents et connectés, tout est géré automatiquement pour donner la priorité au confort tout en optimisant les économies d’énergie – et c’est totalement transparent pour l’utilisateur.

 

Choisir  le chauffage connecté pour économiser l'énergie et gagner en confort
La plupart des systèmes de chauffage connecté sont compatibles avec l’assistance vocale, ce qui permet alors de contrôler son chauffage à la voix (si on dispose d’une enceinte intelligente à proximité). Dans ce cas, plus besoin de dégainer son smartphone pour régler la température.Photo Schneider Electric

Quid des économies d’énergie ?

Il est difficile d’évaluer les économies d’énergie que l’on peut réaliser grâce au chauffage connecté. Elles dépendent en effet de plusieurs facteurs comme l’isolation du logement, les habitudes du foyer (quant à la programmation du chauffage, à la température de confort)… Mais selon les estimations de l’Ademe, en baissant la température de 1%, on peut réduire la consommation de 7%. On comprend d’emblée que programmer la température en fonction des plages de présence et d’absence peut contribuer à réaliser des économies non négligeables. Quant au pilotage du chauffage pièce par pièce, il peut être d’autant plus intéressant.
Un autre chiffre de l’Ademe évoque la possibilité de réaliser 15% d’économies d’énergie sur le chauffage rien qu’en s’équipant d’un thermostat programmable.

La maintenance prédictive
Certains équipements de chauffage connectés sont en mesure de détecter un fonctionnement anormal et d’en avertir l’utilisateur. Cela évite de tomber en panne de chauffage du jour au lendemain. Le chauffagiste peut parfois établir un diagnostic à distance, voire résoudre le problème sans se déplacer, ce qui économise aussi de l'argent.

Choisir  le chauffage connecté pour économiser l'énergie et gagner en confort

Aller plus loin vers une maison plus connectée

Une fois le chauffage connecté, on peut également songer à connecter d’autres fonctions comme les éclairages ou les volets roulants. On peut alors créer des scénarios pour tout automatiser : par exemple éteindre toutes les lumières, fermer les volets et baisser la température du chauffage quand on s’absente. Quand on part en vacances, on peut aussi créer un scénario spécifique pour simuler sa présence, en ouvrant et fermant les volets à des horaires précis puis en allumant certains éclairages par exemple.
Outre le confort, cela peut présenter des avantages pour économiser encore de l’énergie. Il peut notamment être pertinent de coupler le fonctionnement de volets roulants et du chauffage. En hiver, les volets constituent un rempart contre le froid en soirée, en revanche, en journée, il peut s’avérer intéressant de profiter de la chaleur du soleil pour chauffer son logement. Certains spécialistes de la maison connectée intègrent d’ailleurs une fonction spécifique dans leur application pour gérer automatiquement les volets roulants en fonction de la saison et de l’ensoleillement. En hiver, les volets s’ouvrent quand le soleil chauffe et se ferment lorsque les températures extérieures se rafraîchissent. Au contraire en été, ils se ferment pour conserver la fraîcheur dans la maison, ce qui limite éventuellement l’utilisation de la climatisation. Les habitants n’ont plus à s’en préoccuper, qu’ils soient présents à la maison ou non d’ailleurs.

A lire également…
Convecteur, soufflant, quel chauffage électrique d'appoint choisir ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK