Les pratiques d’entretien du linge évoluent au fil des préoccupations économiques et environnementales

Le fil Homap

Les pratiques d’entretien du linge évoluent au fil des préoccupations économiques et environnementales

le 6 février 2023
0
Partager sur

Le Comité Français de l’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles (Cofreet), a publié la 5ème édition de son baromètre « Les Français et l’étiquette d’entretien textile ». Réalisée en partenariat avec IPSOS, cette étude est riche d’enseignements sur les habitudes des consommateurs français en matière d’achat mais surtout d’entretien des vêtements.

Le Cofreet s’est fixé pour missions de faire connaître les symboles d’entretien des textiles et de promouvoir les éco-gestes permettant d’augmenter leur durabilité. Tous les deux ans, l’association publie un baromètre. Il est le fruit d’une enquête réalisée auprès des consommateurs pour connaître leurs habitudes en matière d’entretien des vêtements. Pour réaliser la cinquième édition de cette étude, 1000 français ont été interrogés en ligne, du 7 au 11 novembre 2022 (échantillon représentatif de la population française). La dimension écologique qui était déjà présente en 2020 n’a pas disparu en 2022. Mais les préoccupations économiques influent de plus en plus sur les pratiques d’entretien des textiles.

 

Les pratiques d’entretien du linge évoluent au fil des préoccupations économiques et environnementales
Nous pouvons rappeler que des astuces et conseils d’entretien des textiles, dont la signification des symboles, sont disponibles dans l’application « Mon étiquette » qu’il est possible de télécharger gratuitement sur l’App Store ou Google Play. Quant au site Internet Clevercare.info, il fournit des recommandations pour adopter des gestes d’éco-entretien, qui prolongent la durée de vie des textiles et permettent du même coup de faire des économies.

Et vous, connaissez-vous les symboles d’entretien ?

Une majorité de Français (78%) jugent utiles les symboles d’entretien figurant sur les étiquettes des vêtements, une tendance en hausse par rapport au précédent baromètre de 2020. D’ailleurs, 67% des consommateurs achètent rarement voire jamais de vêtements sans étiquettes. Et la plupart déclarent suivre ces consignes (72%), en priorité pour éviter des problèmes de lavage, préserver les vêtements et entretenir correctement le linge. Les consignes en question figurent même parmi les critères qui pèsent de plus en plus dans la décision d’achat d’un vêtement (62% contre 59% dans la dernière édition du baromètre en 2020).
Pourtant, trois quarts des consommateurs français découpent ces étiquettes, principalement parce qu’elles grattent et sont jugées gênantes. 

Les pratiques d’entretien du linge évoluent au fil des préoccupations économiques et environnementales
Hormis les symboles du repassage et du lavage, plutôt bien connus, les autres correspondant au blanchiment, au sèche-linge et au nettoyage professionnel sont souvent confondus et dans la plupart des cas, les Français ne savent tout simplement pas à quoi ils correspondent.

Team étiquette cousue ou QR code ?

Depuis le 1er janvier 2023 (dans le cadre de la loi AGEC), il est possible d’obtenir des consignes concernant l’entretien des textiles via un QR code. Alors que l’utilisation du smartphone s’est largement démocratisée, deux tiers des Français préfèrent néanmoins disposer des informations principales directement sur l’étiquette des vêtements plutôt que via leur mobile (seuls 17% préféreraient cette solution). En l’occurrence, les indications les plus attendues sur ces étiquettes concernent la composition (81%) et les consignes d’entretien (78%), suivies par les conseils pour agir sur l’environnement (64%), l’origine des matières (62%) et le pays de production (59%). À noter tout de même que selon les tranches d’âge, l’importance accordée aux informations délivrées sur l’étiquette varie. Par exemple, les 60 ans et plus sont plus sensibles aux consignes d’entretien quand les plus jeunes (18-24 ans) sont plus attentifs à la recyclabilité ou à l’impact environnemental.

Les pratiques d’entretien du linge évoluent au fil des préoccupations économiques et environnementales
Concernant l’entretien du lave-linge et du sèche-linge. 83% des Français disent entretenir leurs équipements (en progression de 5 points), pour des raisons environnementales et économiques.

Le lavage à basse température a la cote

64% des sondés assurent eux-mêmes l’entretien des vêtements et textiles en complète autonomie, sans aide d’un autre membre du foyer (contre 59% en 2020), avec une proportion bien plus importante chez les femmes (81%) que chez les hommes (47%). Une écrasante partie de la population déclare laver son linge à basse température (93%), c’est-à-dire à froid, à 30°C ou à 40°C. Si un peu plus de la moitié y veille pour des raisons écologiques, les raisons économiques gagnent du terrain (42%, en progression de 7 points depuis le dernier baromètre). Ce sont les mêmes préoccupations écologiques et économiques qui incitent les Français à remplir leur lave-linge avant de lancer un cycle (92%) et à doser la lessive avec soin (90%) – la volonté de faire des économies influant de plus en plus sur ces gestes.

 

 

Les pratiques d’entretien du linge évoluent au fil des préoccupations économiques et environnementales
Le sèche-linge n'a plus la cote selon les personnes interrogées.

Le sèche-linge délaissé… Trop cher

Le séchage à l’air libre était déjà la pratique la plus répandue. Elle progresse (4 points) pour gagner 84% des foyers français. Si la principale motivation demeure environnementale (47%), l’aspect économique occupe une importance croissante (37%, en hausse de 7 points). Bon nombre de Français ont réduit leur usage du sèche-linge (57%) et presque la moitié ont renoncé à l’achat d’un tel équipement (dont 21% par souci d’économie ; c’est 9% de plus qu’en 2020).

 

Les Français repassent de moins en moins

La pratique du repassage se faisait déjà de moins en moins courante en 2020, elle régresse encore dans le baromètre de cette année. 79% de participants déclarent repasser moins souvent leurs vêtements (73% dans la précédente édition). Les raisons ? La volonté de protéger leurs textiles (39%) mais surtout de faire des économies (40%).
Toutefois, le Cofreet n’a pas mis ces résultats en parallèle avec certaines pratiques émergentes, ce qui pourrait peut-être s’avérer intéressant. Par exemple, on ne sait pas si les Français qui repassent moins ont recours au défroissage vapeur ou disposent d’un lave-linge pourvu d’un programme vapeur qui limite les plis.

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK