S’intéresser à l’efficacité énergétique des appareils électriques, c’est bien. Adopter de bonnes habitudes pour réduire sa consommation, c’est encore mieux. Mais c’est loin d’être toujours le cas. En effet, selon une étude menée dans plusieurs pays pour le compte de Beko*, 9 personnes sur 10 ignorent les bonnes pratiques à adopter pour une meilleure efficacité énergétique à la maison. Si 87% des personnes sondées se disent convaincues par l’importance de l’efficacité énergétique, elles sont nombreuses à adopter des comportements qui vont à l’encontre des économies d’énergie. 29% déclarent ainsi laisser la porte du réfrigérateur ouverte au moment de décider du repas, 20% laissent le congélateur branché même lorsqu’il est vide et 37% des répondants avouent laisser des appareils en charge, même après leur chargement complet.
![Quelles habitudes perdre pour réduire ses dépenses énergétiques à la maison ? Quelles habitudes perdre pour réduire ses dépenses énergétiques à la maison ?](https://www.homap.fr/src/articles/00/00/06/38/efficacite_energetique_9_personnes_s_042153_principale.jpg)
Bien utiliser
Quelles habitudes perdre pour réduire ses dépenses énergétiques à la maison ?
Mise en place pour aider les consommateurs à réduire leur facture, l’efficacité énergétique des appareils électriques séduit au moment de l’achat. Pour autant, une étude menée pour Beko révèle que 9 personnes sur 10 adoptent des comportements inefficaces en matière d’économie d’énergie. Et pour y remédier, la marque propose un outil de calcul d'efficacité énergétique astucieux, en partenariat avec Youreko.
![Quelles habitudes perdre pour réduire ses dépenses énergétiques à la maison ? Quelles habitudes perdre pour réduire ses dépenses énergétiques à la maison ?](https://www.homap.fr/src/articles/00/00/06/38/efficacite_energetique_9_personnes_s_0051851_598.jpg)
Les jeunes générations plus sensibles aux enjeux énergétiques
Malgré ces mauvaises habitudes, 78% se disent intéressés par l’achat de produits qui peuvent améliorer l’efficacité énergétique de leur foyer. Une affirmation qui séduit davantage les jeunes populations, qui semblent plus sensibles à cet enjeu. A ce titre, 60% des jeunes nés après 1995 (génération Z) lisent le manuel lorsqu’ils achètent un nouvel appareil électroménager. Un phénomène qui peut laisser penser qu’ils désirent utiliser leur appareil de la meilleure façon. Cette « Gen Z » n’est pourtant pas la meilleure élève en matière de gestion de sa consommation. Selon l’étude, 76% d’entre eux ont en effet utilisé les mauvais paramètres sur leurs appareils, avec pour conséquences une perte de nourriture/boisson ou vêtements abîmés.
En parallèle, les plus de 64 ans sont les moins susceptibles de prioriser l’efficacité énergétique au moment de l’achat d’un nouvel appareil. Peut-être parce qu’ils sont 86% à estimer qu’ils utilisent les appareils électroménagers de la façon la plus efficace. Résultat, 7 personnes sur 10 ne souhaitent pas changer ses appareils pour de l'électroménager qui consomme moins d’énergie, au sein de cette génération.
![Quelles habitudes perdre pour réduire ses dépenses énergétiques à la maison ? Quelles habitudes perdre pour réduire ses dépenses énergétiques à la maison ?](https://www.homap.fr/src/articles/00/00/06/38/efficacite_energetique_9_personnes_s_0052633_393.jpg)
Un outil pour s’informer sur les coûts de fonctionnement des appareils
Alors que Beko a fait de l’écoresponsabilité l’une de ses priorités, la marque développe de nombreux produits qui participent à réduire les consommations énergétiques, qu’il s’agisse de lave-linge, de lave-vaisselle, ou de ses réfrigérateurs combinés de classe C. Et le constructeur va encore plus loin, en proposant un outil d’efficacité énergétique en partenariat avec Youreko. Pratique, cet outil calcule les coûts de fonctionnement des appareils sur la base d’une évaluation de leur durée de vie. Cela permet de fournir aux consommateurs des informations sur les économies potentielles sur les coûts d'énergie, lors du choix de nouveaux appareils.
*Etude menée en octobre 2022 par l’institut OnePoll pour Beko, sur un échantillon de 6000 personnes au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et en Thaïlande.