Test du Hoover HF9,  un aspirateur balai efficace et doté de fonctions astucieuses

Entretien

Test du Hoover HF9, un aspirateur balai efficace et doté de fonctions astucieuses

le 14 mars 2023
0
Partager sur

Le Hoover HF9 est un aspirateur balai qui cherche l’équilibre entre performances d’aspiration et autonomie. Et il le trouve plutôt bien. Voici notre test du Hoover HF920P, la version la plus complète de la gamme HF9 qui compte 4 modèles.

Avec la gamme HF9, composée de quatre aspirateurs balais lancés entre 449 € et 569 €, Hoover vient se frotter aux concurrents les plus haut de gamme de ce marché. Nous avons testé le plus cher, le HF920P, qui dispose des mêmes caractéristiques que ses petits frères mais est livré avec une panoplie complète d’accessoires, dont deux batteries et une mini turbo-brosse. Pour rappel, Hoover fait désormais partie du groupe Haier, qui se veut proche des consommateurs, pour comprendre leurs attentes et y répondre. C’est justement dans cette optique que les aspirateurs balais HF9 ont été développés : Hoover a sollicité des utilisateurs tout au long du processus de développement - forme de la poignée, de l’aspirateur, poids… C’est notamment ce qui a poussé la marque à chercher le meilleur compromis entre puissance d’aspiration et autonomie.

Découvrez la prise en main en vidéo 

Pourquoi on craque
Test du Hoover HF9,  un aspirateur balai efficace et doté de fonctions astucieuses
Son ergonomie générale
Son aspiration efficace, même sans accessoire motorisé
Sa "vraie" position parking 
Son système antitwist
Visuel et liens modèle HF910P
Prix de lancement : De 449 à 569 euros

30 minutes d’autonomie dans presque toutes les configurations

Selon Hoover, on attend d’un aspirateur balai qu’il nettoie efficacement, sur tous les types de sols, pendant suffisamment longtemps. En l’occurrence, un utilisateur peut être déçu de devoir augmenter la puissance d’aspiration pour nettoyer efficacement son sol et de voir l’autonomie de son aspirateur fondre drastiquement. La promesse du HF9 est donc simple : on dispose de 30 minutes d’autonomie quel que soit le type de sol.
Le HF9 y parvient parce qu’à part conditions extrêmes, le mode de nettoyage standard est suffisant pour une séance de ménage, sans qu’il soit nécessaire d’enclencher le mode turbo. Sur le panneau de commandes, composé de seulement trois boutons, le mode turbo est d’ailleurs séparé des autres. Le bouton central sert à démarrer et stopper l’aspiration. Le bouton de droite sert à choisir l’un des modes standard : tapis/moquette ou parquet, ce qui est d’ailleurs tout à fait pertinent. On n’a pas de question à se poser quant à la puissance nécessaire, il suffit de renseigner le type de sol qu’on souhaite aspirer. Enfin, le dernier bouton enclenche le mode turbo, seulement utile dans des cas extrêmes, comme nos tests ont pu le confirmer. Pendant plusieurs mois de tests, nous avons seulement utilisé le mode turbo pour réaliser des tests d’aspiration et d’autonomie. Nous n’en avons jamais eu besoin dans le cadre d’une utilisation classique pour nettoyer notre appartement, malgré les poils semés par nos deux chats et les cheveux longs que nous perdons en quantité.
Autre point fort appréciable : l’utilisateur n’a pas besoin de jongler avec le panneau de commande lorsqu’il change d’accessoire puisque la puissance est automatiquement réajustée.

Test du Hoover HF9,  un aspirateur balai efficace et doté de fonctions astucieuses
En matière d’autonomie, durant nos tests, le HF9 a tenu ses promesses : 30 minutes en mode tapis/moquettes et 35 minutes en mode sols durs (avec la brosse pour les sols). Avec les petits accessoires, l’autonomie flirte encore avec la demi-heure (39 minutes avec la mini turbo-brosse et 28 minutes avec les accessoires non motorisés). Il n’y a qu’en mode turbo que l’autonomie chute à environ 12 minutes, ce qui est tout à fait normal. Mais les cas dans lesquels il faudra l’utiliser sont rares.

On nettoie quoi en 30 minutes ?

Reste à savoir si 30 minutes suffisent pour nettoyer tout votre logement. Cela dépend évidemment de sa surface, de la configuration (s’il y a beaucoup de recoins et d’objets à contourner ou peu de meubles) mais aussi de la manière dont vous utilisez l’aspirateur : si vous prenez la peine de stopper l’aspiration quand vous devez déplacer ou ramasser un objet par exemple. De même : faites-vous de longues séances de ménage en nettoyant tout votre logement ou de courtes séances régulières pour aspirer telle et telle pièce ?
Selon les estimations de Hoover, 30 minutes permettraient de nettoyer environ 100 m2. Cette endurance nous a permis de dépoussiérer sans problème notre appartement de 70 m2 ; il nous restait même encore un peu de temps pour aspirer notre canapé, notre matelas et quelques meubles.

Test du Hoover HF9,  un aspirateur balai efficace et doté de fonctions astucieuses
Le choix d’un modèle équipé de deux batteries peut être pertinent si on souhaite utiliser son aspirateur pour un service de nettoyage complet, comme c’est notre cas : nettoyage des sols mais aussi du canapé, des coussins, des dessus de meubles, du matelas, de l’intérieur de la voiture… Même si on opte pour une unique batterie, le fait qu’elle soit amovible est un plus puisque cela permet de la changer si elle montre des signes de faiblesse.

Deux batteries valent mieux qu’une

Si ces 30 minutes d’autonomie vous semblent un peu juste, Hoover propose dans sa gamme deux modèles livrés avec deux batteries : le HF920P que nous avons testé et le HF920H (sans mini turbo-brosse, un accessoire qui nous semble indispensable pour les possesseurs d’animaux). La batterie amovible se change très facilement et permet de doubler l’autonomie. D’autant qu’elle peut être chargée en branchant l’aspirateur ou bien séparément (en branchant le chargeur directement sur la batterie). On peut donc toujours avoir une seconde batterie chargée sous la main. À savoir que d’après nos mesures, une charge complète nécessite environ 3 heures.
Notez que le panneau de commande comporte un écran aux larges affichages parfaitement visibles. Il affiche l’autonomie restante de manière très précise, celle-ci se réajustant immédiatement si on change de mode ou d’accessoire. Ça n’est certes pas inédit sur un aspirateur balai mais cela permet de gérer sa séance de ménage en gardant un œil sur le temps dont on dispose.

Test du Hoover HF9,  un aspirateur balai efficace et doté de fonctions astucieuses
À l’utilisation, le HF9 n’est pas le plus léger des aspirateurs (presque 3,5 kg entièrement équipé, avec sa brosse principale). Mais son poids est plutôt bien réparti et repose principalement sur le sol, si bien qu’il ne pèse pas trop lourdement sur le bras.

Hoover HF9, l’efficacité au rendez-vous

Nous avons utilisé le Hoover HF920P comme aspirateur principal pendant presque 3 mois, en réalisant des tests spécifiques sur des tapis et moquettes et en l’utilisant au quotidien sur nos sols durs (carrelages et parquets).

Nous n’avons jamais eu besoin de recourir au mode turbo, même si en plus de la poussière, nous avons aspiré des cheveux, des poils d’animaux, des grains de litière pour chat, des aiguilles de sapin, un peu de boue séchée au retour de nos promenades... Il ne présente aucune tendance à éparpiller les déchets les plus épais. Et nous avons particulièrement apprécié qu’il aspire efficacement, même sans les accessoires motorisés. En effet, certains aspirateurs balais ont tendance à manquer de souffle lorsqu’on utilise seulement les suceurs pour les meubles, ce qui n’est pas le cas du HF920P. De la même manière, pour passer dans certains recoins, il est parfois nécessaire de retirer la brosse principale, pour ne conserver que le tube d’aspiration.

Dans cette situation, certains aspirateurs perdent beaucoup d’efficacité. Le HF920P demeure performant pour éliminer de la poussière ou des moutons qui adorent se loger dans ces petits espaces.

Test du Hoover HF9,  un aspirateur balai efficace et doté de fonctions astucieuses
La brosse principale des quatre modèles de la gamme est équipée de Leds pour éclairer les sols. L’éclairage délivré est assez puissant.

Et la lumière fut...

La brosse principale des quatre modèles de la gamme est équipée de Leds pour éclairer les sols. L’éclairage délivré est assez puissant. Cela s’avère bien pratique pour nettoyer sous les meubles, dans les coins ou sur les sols foncés comme notre parquet gris. L’expérience s’est même révélée satisfaisante pour passer l’aspirateur dans des pièces non éclairées (par exemple notre salle de bains qui ne dispose pas de fenêtre), sans même que nous ayons besoin d’allumer la lumière. Cela fait même ressortir les poussières et permet un nettoyage plus « éclairé ».
Le HF920P est également livré avec une turbo-brosse, qui dispose elle aussi d’un système d’éclairage, ce qui est plus rare. Nous avons apprécié de l’utiliser sur des surfaces foncées, comme certains draps ou notre chauffeuse par exemple, pour éliminer des poils de chat.

Test du Hoover HF9,  un aspirateur balai efficace et doté de fonctions astucieuses
Pour recharger la batterie (si on choisit de brancher directement l’aspirateur), on peut tout à fait laisser l’appareil debout. Si on souhaite le stabiliser un peu plus, un support mural est fourni.

Le HF9 tient debout et on adore ça

Tous les modèles de la gamme Hoover HF9 disposent d’une fonction baptisée « Park & Go », c’est-à-dire qu’ils tiennent debout tout seuls. Il suffit de relever l’aspirateur à la verticale pour qu’il se cale dans cette position de parking, fort appréciable à utiliser pendant une séance de ménage. La plupart des aspirateurs balais ne tenant pas debout, si on a besoin d’avoir les mains libres pendant qu’on fait le ménage, par exemple pour déplacer un meuble, il faut poser l’appareil au sol ou en équilibre sur quelque chose. On se fait rapidement à cette fonction, d’autant que lorsqu’il est debout, le HF920P est bien stable. Non seulement on s’y fait, mais nous dirions même que quand on y a goûté, il devient difficile de s’en passer.

De petites astuces bien senties

Outre la batterie amovible et la position de parking très pratique, Hoover a aussi doté ses HF9 d’autres fonctions ingénieuses. À commencer par une pédale placée à l’extrémité du tube d’aspiration. En la pressant avec le pied, cela permet de détacher la brosse principale du reste de l’appareil, par exemple pour passer entre deux meubles, dans un espace étroit. Sans cette pédale, pour détacher la brosse principale, on est souvent obligé de se contorsionner. C’est très bien pensé de la part de Hoover et à l’usage on y prend goût. La brosse principale se réenclenche très facilement, en y glissant tout simplement le tube.
Autre caractéristique sympathique : la brosse dite « anti twist », équipée d’un système qui débarrasse automatiquement la brosse rotative des cheveux ou poils longs d’animaux qui pourraient s’enrouler autour (grâce à une sorte de peigne). Lors de nos tests, ce système s’est montré fort efficace puisque nous n’avons quasiment pas eu besoin de la nettoyer. Si nécessaire, elle s’ouvre sur le dessus, si bien qu’il n’est pas nécessaire de détacher l’accessoire de l’aspirateur pour le nettoyer.
Enfin, parmi les atouts du HF9, signalons que sa forme lui permet d’être totalement couché au sol pour passer sous certains meubles comme un lit ou un canapé. Contrairement aux derniers aspirateurs de Dyson par exemple, dont le tube est placé au milieu du collecteur plutôt qu’à l’arrière.

Test du Hoover HF9,  un aspirateur balai efficace et doté de fonctions astucieuses
Concernant l’entretien, nous pouvons préciser que l’appareil est équipé de deux filtres lavables à l’eau. L’aspirateur n’est pas connecté, mais on peut programmer des rappels d’entretien et recevoir des conseils dans l’application hOn, commune à tous les appareils du groupe Haier. Mieux : on peut aussi y enregistrer l’aspirateur pour bénéficier d’une garantie de 5 ans, ce que nous avons particulièrement apprécié.

Des défauts tout de même ?

À l’issue de ces longs mois de test, nous n’avons que deux reproches à adresser au HF9. Les extrémités de la brosse principale sont recouvertes d’une sorte de gomme, sans doute pour éviter d’abîmer les meubles. Mais cette matière a tendance à accrocher un peu quand on nettoie le long des plinthes, des murs ou des meubles, ce qui rend le nettoyage moins agréable dans ces zones. Quant à la vidange du collecteur, elle s’effectue à l’aide d’une trappe. L’espace entre les parois du collecteur et le bloc de filtration (au centre) étant étroit, les poils d’animaux peuvent rapidement bourrer cet espace. Avec nos deux félins, nous avons été souvent obligés de mettre les mains dans la poussière pour vider le collecteur.

Test du Hoover HF9,  un aspirateur balai efficace et doté de fonctions astucieuses
La gamme Hoover HF9 - Hoover HF910H (noir et rouge) : livré avec une brosse motorisée pour les sols, un suceur long, un accessoire deux-en-un (suceur plat/ brossette) et une seule batterie (449 €) - HF910P (noir et turquoise) : il est livré avec une seule batterie et les mêmes accessoires, auxquels s’ajoute une mini turbo-brosse (469 €) - Hoover HF920H (noir et rose) : c’est le même modèle que le HF910H, sans mini turbo-brosse, mais avec deux batteries (549 €) - Hoover HF920P (noir et vert) : le modèle testé vendu avec tous les accessoires dont la mini turbo-brosse et deux batteries (569 €)

Notre avis après le test du Hoover HF920P

Nous avons bien un ou deux reproches à adresser à cet aspirateur balai multifonction. Mais dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil réussi qui n’a rien à envier aux aspirateurs de cette gamme de prix, bien au contraire. Il est efficace, son autonomie déjà correcte peut être doublée si on opte pour une référence livrée avec deux batteries et Hoover l’a doté de fonctions pratiques (position de parking, pédale, brosse anti emmêlement…) qui rendent ce HF9 très agréable à utiliser au quotidien.



A lire également…
Quelles options choisir pour l'achat d'un aspirateur balai ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK