Quand et où le thé est-il apparu ?
Découvert il y a plus de 2700 ans en Chine, c’est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau : le thé est fascinant car il offre une variété aromatique incroyable et des parfums délicats qui permettent de satisfaire tous les palais ! 1200 milliards de tasses seraient consommées chaque année dans le monde !!
La légende raconte que l’empereur chinois Shen Nong découvrit par hasard le thé alors qu’il était en train de faire bouillir de l’eau sous un arbuste pour la purifier. Il s’assoupit et à son réveil, le vent avait fait tomber quelques feuilles de l’arbre dans son eau. Il trouva cette boisson délicieuse et développa la culture de cet arbuste, le théier. Le thé était né.
Comment est récolté le thé ?
Le thé se cueille quasiment partout dans le monde à la main et on ramasse principalement :
- les feuilles aux couleurs claires et de petite taille, ce sont celles qui ont le plus de goût et qui offrent les saveurs les plus délicates,
- les délicats « pekoe » du chinois « duvet » qui sont les bourgeons parés d’un duvet blanc situés au bout des branches du théier aux parfums incomparables,
- et enfin les feuilles les plus larges qui ont une tonalité aromatique plus « ordinaire ».
Thé noir, thé vert, thé fumé… Quelles différences ?
Il existe des milliers de variétés de thés différentes provenant principalement d’Inde, de Chine, du Sri Lanka, du Japon, d’Indonésie, du Vietnam ou encore de Malaisie…
Leurs caractères se distinguent bien évidemment selon leur provenance, l’altitude à laquelle ils sont cultivés (une culture à basse altitude donnera un thé tout en rondeur avec une vraie puissance aromatique tandis qu’une culture à haute altitude donnera des parfums plus délicats, plus fins…) et tiennent aussi dans la façon dont les feuilles de thé ont été traitées, séchées ou fermentées..
A la base, les feuilles de thé proviennent du même arbre, c’est dans leur fabrication et la façon dont les feuilles sont séchées que tout réside.
Pour le thé noir par exemple, les feuilles sont séchées, oxydées puis chauffées à haute température alors que pour le thé vert, les feuilles sont immédiatement chauffées à haute température pour éviter toute fermentation et elles sont ensuite séchées.
A noter, le Rooibos n’est pas un thé à proprement parler car ses feuilles proviennent d’un autre arbre que le théier.