Pourquoi les grand-mères vont-elles devenir ambassadrices du veau ?

Le fil Homap

Pourquoi les grand-mères vont-elles devenir ambassadrices du veau ?

le 14 janvier 2024
0
Partager sur

Près de 9 français sur 10 considèrent qu'une grand-mère symbolise la transmission du patrimoine culinaire. Leur fête étant le 3 mars 2024, Interbev Veau les a donc nommées Ambassadrices officielles de la viande de veau pendant tout le mois de février. Les mamies vegan savoureront un peu moins cet honneur...

C'est à la suite d'une enquête Opinion Way pour Interbev Veaux que l'Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes a pensé mettre les grand-mères à l'honneur dans tous les rayons boucherie de France, du commerce artisanal à la grande distribution.

Commençons par l'importance de la cuisine en France. Ils sont ainsi 43% à penser que la tradition culinaire occupe une place primordiale parmi les éléments constitutifs du patrimoine culturel (ouf, c'est moins qu'un sur deux mais il fallait déjà comprendre la formule). En tout cas, c'est à la seconde place derrière la langue française (74%) (et on parle du langage pas de la viande).

Un autre chiffre qui lui est proche de l'unanimité, à 83%, c'est le fait que le partimoine culinaire se transmet avant tout en famille. Et même nous précise Interbev Veaux que 93% d’entre eux estiment que cette transmission permet d’entretenir le lien entre les générations.

Pourquoi les grand-mères vont-elles devenir ambassadrices du veau ?
Parmi la liste des plats à base de veau à transmettre aux jeunes générations, le choix des Français s’oriente vers 3 plats emblématiques.

Les grand-mères en mode madeleines de Proust ?

Plus des deux tiers des Français déclarent être souvent nostalgiques en cuisinant des plats de leur enfance (70%), qu’ils aiment revisiter pour les remettre au goût du jour (71%).

En effet, en entrant dans les détails, on note que parents et grands-parents sont perçus comme les principaux acteurs de la transmission (à respectivement 79% et 78%). Et que 88% des Français placent les grand-mères au coeur de la transmission. L'enquête note également que ce sont les grand-parents qui sont davantage cités que les parents (mais de peu, 75% contre 71%) par les jeunes de 18 à 24 ans.

C'est ainsi qu'Interbev Veau a choisi la grand-mère comme ambassadrice de  la viande de veau, qui "occupe une place à part entre gastronomie et tradition... Et renvoie à la figure bienveillante et réconfortante de la grand- mère (52%)."

 

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK