Avec cette W Collection, Whirlpool franchit un cap et met un pied dans l’univers de la cuisson encastrable haut de gamme. Ces nouveaux fours condensent toutes les technologies que la marque maîtrise en matière de cuisson et en gagnent d’autres. Pour enfoncer le clou, ils se parent d’un design soigné, exploitant des matériaux choisis avec soin. Cette esthétique leur a d’ailleurs valu une récompense bien connue dans l’univers du design : un IF Design Award. Ces appareils se déclinent en deux finitions, l’une entièrement noire (« Noir Profond »), l’autre grise mate soyeuse au toucher (« Minéral Velours »). Ils sont équipés d’un écran TFT en couleur de 3,5 pouces installé au centre du bandeau, complété par des commandes tactiles.

Cuisine
Whirlpool W Collection, des fours encastrables aux fonctions atypiques
Whirlpool a récemment annoncé sa nouvelle série d’équipements encastrables W Collection. Elle compte des fours compacts, micro-ondes, tiroirs chauffants et tables de cuisson mais les fleurons de cette gamme sont sans conteste les fours encastrables. Ils bénéficient d’une esthétique aboutie et de fonctionnalités complètes, dont certaines sont rares voire inédites sur le marché, comme une sonde autoportante ou une fonction de cuisson à haute température.

Fonction vapeur sur la montée en gamme
Cette gamme sera sans doute enrichie d’autres fours encastrables de format standard mais pour son lancement, Whirlpool a présenté deux références : le WOI118FPT2SSMAF, proposé en gris et le WOI9A8FPT2SBAF noir profond. Pour quelques centaines d’euros supplémentaires, le second gagne une fonction vapeur . Les deux ont en commun des équipements pratiques comme une généreuse cavité de 73 litres et des rails télescopiques sur deux niveaux.
La cuisson vapeur fait partie des fonctions phares que Whirlpool développe depuis de nombreuses années. Ici, il ne s’agit pas d’une cuisson 100% vapeur mais d’injection de vapeur combinée à la chaleur tournante (la technologie est baptisée SteamSense). Pour obtenir une cuisson 100% vapeur dans cette collection, il faudra pour l’instant se tourner vers un modèle de four compact. Le WOI118FPT2SSMAF permet néanmoins de régler le degré de vapeur, pour mieux adapter la cuisson au plat enfourné : 25% (conseillé pour cuire du pain et des pâtisseries), 50% (légumes et viandes) ou 75% (parfait pour les poissons). Le modèle offrant une fonction vapeur est doté d’un réservoir d’eau amovible installé en haut à droite du bandeau de commande. À noter aussi qu’outre le nettoyage par pyrolyse qu’on retrouve sur les deux appareils, il propose un intéressant mode de nettoyage alternatif, par hydrolyse. Destiné à un entretien plus régulier et plus léger, il consomme moins d’énergie que la pyrolyse, qu’on peut ainsi réserver à un nettoyage en profondeur.

Fonction AirFry et cuisson haute température
Whirlpool a aussi étoffé les modes de cuisson de ses fours haut de gamme avec une fonction AirFry désormais bien connue. Elle permet de cuire des aliments (frais ou surgelés) en les faisant croustiller comme si on les avait frits, mais avec très peu de matière grasse. Le fabricant indique qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser du papier cuisson et surtout que la quantité de graisse peut être divisée par deux. Ce programme spécifique est accompagné d’un plat spécial totalement ajouré (fourni avec le four), qui facilite la circulation de l’air chaud pour cuire les aliments uniformément.
Parmi les fonctions spéciales dont Whirlpool a doté les fours de la W Collection, on trouve par ailleurs un programme de cuisson à 310°C. On pense d’emblée aux pizza, qui nécessitent une cuisson à haute température, mais cela permet aussi de cuire des aliments dont on souhaite conserver l’intérieur nacré et l’extérieur croustillant, comme certains crustacés.
Le constructeur a aussi prévu sa fameuse technologie d’assistance à la cuisson 6ème Sens (on retrouve ces fonctions d’aide à l’utilisation spécifiques à Whirlpool au sein des appareils de cuisson mais aussi des lave-linge, lave-vaisselle…). Cette aide culinaire consiste en des recettes préprogrammées favorisant l'usage de tous les modes (traditionnel, vapeur, AirFry…).

Une sonde autoportante brevetée
Ces fours sont également pourvus d’une sonde, qui assure des cuissons précises au degré près. Cet accessoire breveté présente une particularité : il peut être utilisé aussi bien dans des préparations liquides (comme des pâtes à gâteau) que dans des aliments solides (comme des pièces de viande). Branchée sur la paroi du four, cette sonde est coudée et dotée d’un câble rigide auquel on peut donner la forme qu’on souhaite ; c’est ce qui lui permet de tenir en place dans des textures molles ou liquides - d'où le terme de "sonde autoportante".