Bissell SpotClean HydroSteam, un détacheur avec les vertus de la vapeur

Entretien

Bissell SpotClean HydroSteam, un détacheur avec les vertus de la vapeur

le 29 juillet 2025
0
Partager sur

Si la shampouineuse est désormais à la mode et qu’on en voit fleurir dans l’offre de nombreuses marques d’électroménager, Bissell en propose à son catalogue depuis bien longtemps. Au sein de sa gamme de détacheurs SpotClean, le modèle haut de gamme SpotClean HydroSteam se distingue par sa fonction vapeur.

La marque américaine spécialiste de l’entretien des sols Bissell est particulièrement active sur le marché des aspirateurs laveurs (gamme CrossWave) et celui des détacheurs (SpotClean), un univers dans lequel Bissell est même précurseur. Pendant plusieurs années, le fabricant a même régné seul sur ce secteur qui était alors un marché de niche. Jusqu’à ce qu’un ou deux influenceurs désœuvrés s’y intéressent pendant le confinement, cherchant des solutions pour nettoyer leur intérieur. L’effet visuel de l’eau "boueuse" et de la saleté aspirés dans le réservoir de ces machines étant vraiment bluffant, certains consommateurs, tout aussi enclins à chercher des occupations, ont alors passé commande à leur tour. Ça a été l’effet boule de neige. Ne s’agissant pas d’un partenariat ou d’un placement produit – la marque s’est même laissée surprendre par le soudain engouement suscité et s’est retrouvée en rupture de stock.

Bissell SpotClean HydroSteam, un détacheur avec les vertus de la vapeur
Nous avons pu faire un essai du SpotClean HydroSteam en situation.

L’extracteur : l’appareil qui résout ce que les autres équipements n’assument pas

Depuis quelques années, la shampouineuse gagne en notoriété. On l’appelle aussi parfois détacheur, extracteur ou injecteur-extracteur… Cet équipement commence donc à se faire connaître et à s’imposer comme l’appareil magique pour solutionner les situations dans lesquelles un aspirateur ne peut rien, une serpillère pas plus et la méthode de l’éponge et du seau a peu de chances de fonctionner. Exemples : récupérer le tapis crème sur lequel on a renversé un verre de vin, le canapé où le chien a sauté avec les pattes boueuses voire se tirer de cas plus extrêmes comme un enfant qui a vomi dans la voiture, arrosant copieusement son siège et ceux de la voiture au passage. Jusque-là, hormis en faisant appel à une entreprise spécialisée ou en louant un appareil professionnel, il était difficilement envisageable de s’en sortir en éliminant les traces et les odeurs. Mais ça, c’était avant la shampouineuse.

Bissell SpotClean HydroSteam, un détacheur avec les vertus de la vapeur
L'utilisation est on ne peut plus simple. Le réservoir est gradué : nul besoin de mesurer pour savoir quelle quantité d'eau et de détergent verser dans le réservoir d'eau propre. Ensuite, il suffit de brancher le SpotClean et de tourner la molette pour choisir le mode.

Le principe : l’appareil pulvérise de l’eau mélangée à du produit détergent et aspire fortement en même temps. C’est ainsi qu’il récupère dans un collecteur dédié de l’eau à la couleur parfois plus que douteuse, ainsi qu’éventuellement quelques déchets et saletés (cheveux, peluches, poils…).
Visuellement, l’effet est bluffant à plus d’un égard. D’abord, l’avant-après est sans appel, surtout sur les tissus clairs. Ensuite, on voit clairement l’eau sale être aspirée à travers la tête d’aspiration puis passer dans le réservoir. L’efficacité est donc clairement visible et dans le monde de l’entretien des sols, ça compte.

Bissell SpotClean HydroSteam, un détacheur avec les vertus de la vapeur
La version haut de gamme SpotClean HydroSteam Pro est accompagnée de plus nombreux accessoires, qui permettent de nettoyer à la fois les tapis/moquettes, les coussins, canapés et textiles d’intérieur (avec les deux brosses plates de largeurs différentes) ou encore les joints de carrelage et les chaussures (brosse ovale).

Un savoir-faire dans le domaine du détergent plus de la vapeur

Le SpotClean HydroSteam se décline en deux versions : HydroSteam Select et HydroSteam Pro. Le second modèle, un peu plus haut de gamme et légèrement plus cher (d’une vingtaine d’euros) se distingue par ses accessoires puisqu’il est livré avec trois brosses de différentes tailles au lieu de deux et il est monté sur des roulettes. Nous avons pu tester en situation la version la plus premium, avec laquelle nous avons pu décrasser les sièges de notre voiture ainsi qu’une chauffeuse rose fuchsia malheureusement non déhoussable.
Bissell a désormais affaire à une concurrence féroce qui débarque d’ailleurs sur le marché avec des produits généralement moins chers que le SpotClean HydroSteam - donc plutôt en concurrence frontale avec des modèles plus abordables de son catalogue (qui compte des références à partir de 130 euros environ). Pour se démarquer, le fabricant compte tout d’abord sur ses produits détergents. Ceux-ci sont en effet développés en interne, aux Etats-Unis. Ils sont spécialement conçus pour tirer le meilleur des équipements de la marque et les faire durer. Or, pour faire fonctionner un détacheur, le détergent est primordial. Autre particularité du SpotClean HydroSteam, dont il tire son nom : l’utilisation de la vapeur pour optimiser ses performances.

Bissell SpotClean HydroSteam, un détacheur avec les vertus de la vapeur
Un avant/après sur notre chauffeuse. Nous n'avons fait aucune retouche sur les photos. Le reflet rose apparaissant sur le mur sur la seconde est produit par le soleil passant à travers nos rideaux colorés. La partie supérieure reste légèrement marquée mais l'assise a retrouvé une couleur plus vive.

Trois modes de nettoyage, avec ou sans vapeur

Les deux modèles de SpotClean HydroSteam ont en commun leurs trois modes, qui fonctionnent avec ou sans vapeur : projection seulement d’un mélange eau/détergent, de vapeur seule ou combinaison des deux. Lorsqu’on utilise de la vapeur, le temps de préchauffage est d’environ 30 secondes. La vapeur facilite le décrassage puisqu’elle contribue à dissoudre les graisses. En outre, elle est aussi connue pour ses vertus assainissantes et anti-odeurs, ce qui ne sera pas pour déplaire aux propriétaires d’animaux. Bissell recommande d'opter pour le mode vapeur ou vapeur combinée pour nettoyer les traces marquées comme le café, le vin ou la sauce tomate, ainsi que les substances sucrées, grasses ou collantes. Pour la boue, les traces de pattes d’animaux ou encore les taches d’herbe, le mode eau et détergent fait le job. La vapeur présente un autre atout : utilisée seule, elle mouille moins les textiles en profondeur que le mode « fluide ». Car avant d’avoir utilisé un détacheur, on ne s’attend pas forcément à ce que cela projette autant d’eau. Pour les canapés, coussins, sièges ou matelas, il est important d’aspirer la surface aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce que l’appareil ne recueille plus aucun liquide. Nous en profitons pour préciser que du fait de son mode de fonctionnement (il injecte un mélange d’eau et détergent avant d’extraire l’eau et la saleté), ce type d’appareil est forcément bruyant puisqu’il aspire fortement. Et il faut également prévoir un temps de séchage non négligeable. Sur notre chauffeuse, nous avons obtenu un résultat satisfaisant, notamment sur l’assise qui a retrouvé la vivacité de sa couleur.

A lire également…
Bissell CrossWave OmniForce Edge : un aspirateur laveur vraiment multifonction
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK