L'appli Enki pilote vos radiateurs et Leroy Merlin vous paie pour cela !

Smart Home

L'appli Enki pilote vos radiateurs et Leroy Merlin vous paie pour cela !

le 2 février 2026
0
Partager sur

Enki, c’est l’écosystème de maison connectée de Leroy Merlin. Il se compose d’une box et d’une application compatibles avec des équipements connectés de marques variées. Récemment, l’application a évolué pour proposer de nouvelles fonctions liées à la gestion de l’énergie : l’effacement énergétique et l’accompagnement au changement de fournisseur. Homap vous explique de quoi il s’agit.

Enki est né il y a un peu plus de huit ans. Initialement, il s’agissait d’une application et d’une box supportant la majorité des protocoles domotiques qui avaient cours à l’époque. L'objectif était d'agréger nombre d’objets connectés dans les univers de l’énergie, de la gestion des ouvrants et de la sécurité. Il y a quelques années, Leroy Merlin a fait évoluer Enki en lançant une nouvelle box, moins chère (30 euros au lieu de 120 euros), aussi capable de gérer l’éclairage, ce qui n’était pas le cas de la V1. Cette nouvelle version, qui prend en charge le WiFi et le ZigBee (qui se sont distingués par rapport à certains protocoles), a pour rôle de démocratiser la maison connectée en la rendant accessible au plus grand nombre. 

L'appli Enki pilote vos radiateurs et Leroy Merlin vous paie pour cela !
Dans sa dernière version, l'application Enki comporte également un coach qui prodigue des conseils personnalisés pour faire un maximum d'économies d'énergie.

Une gestion plus fine du confort et de l’énergie pour répondre aux attentes des Français

Il y a deux ans, Leroy Merlin a opéré une refonte de son application Enki, avec une prise en charge plus élaborée des équipements de chauffage. Alors que les factures d’énergie étaient devenues une préoccupation croissante des consommateurs français, le but était de leur permettre, à travers l’application gratuite Enki, de mieux gérer leur consommation d’énergie - dans le sens large du terme et plus spécifiquement celle liée au chauffage. Leroy Merlin présente en effet Enki comme la promesse d’une « maison qui consomme mieux ». Les utilisateurs peuvent connecter l’application à leur compteur Linky et donc accéder au suivi quotidien de leur consommation d’électricité directement dans l’app, là où ils pilotent aussi leur chauffage, éventuellement leurs volets roulants, peut-être aussi leur éclairage, leurs caméras de surveillance...

L'appli Enki pilote vos radiateurs et Leroy Merlin vous paie pour cela !
Les radiateurs électriques de la gamme connectée Noirot, pilotables via Enki, sont éligibles à l'offre d'effacement proposée par Leroy Merlin.

L’une des plus récentes fonctionnalités : l’effacement contre de l’argent

À la fin de l’année dernière, Leroy Merlin a annoncé le déploiement de nouvelles fonctionnalités au sein de l’application. La plus étonnante est l’effacement, un procédé que pratiquent déjà certaines entreprises mais avec un modèle économique différent. Cela part du constat selon lequel le réseau électrique nécessite d’être équilibré, dans la mesure où pendant certaines plages horaires, la demande en énergie est trop forte alors que pendant les périodes creuses, il y a quelquefois un surplus d’électricité qu’il serait bon de consommer. L’effacement consiste à adapter la consommation en temps réel en procédant à de micro-coupures de chauffage pour soulager le réseau. L’application Enki peut commander de telles coupures sur les radiateurs qu’elle pilote. Naturellement, cela ne se fait pas sans l’autorisation de l’utilisateur. Si celui-ci y consent, quand le gestionnaire de réseau en a besoin, Enki procède à des micro-coupures qui peuvent durer jusqu’à 20 minutes environ. En matière de ressenti de température, cela n’a donc pas d’impact sur le confort.

Quel bénéfice pour l’utilisateur ? Outre participer à l’équilibrage du réseau, Leroy Merlin lui reverse de l’argent en échange de ce service (pour lequel le gestionnaire de réseau RTE le rémunère) : jusqu’à 15 euros par an et par radiateur (le calcul est fait automatiquement en fonction du nombre de coupures). Il ne s’agit pas d’un bon d’achat mais bel et bien d’un virement réalisé sur le compte bancaire. Le consommateur, lui, n’a rien à faire, juste à consentir à ce que l’application opère des coupures quand il le faut. Les radiateurs compatibles ? Tous les modèles électriques connectés compatibles avec Enki, à savoir tous ceux des gammes connectées Equation et Noirot ainsi que petit à petit ceux de la marque Sauter. Les radiateurs non connectés d’origine qui ont évolué grâce à un module (Lexman ou Equation) qui les rend connectés sont également éligibles.

L'appli Enki pilote vos radiateurs et Leroy Merlin vous paie pour cela !
Les dernières fonctionnalités en date incluses dans Enki : l'accompagnement au changement de fournisseur d'énergie et l'effacement.

Une aide au changement de fournisseur d’énergie aussi intégrée à Enki

On l’aura compris, Leroy Merlin entend se positionner sur le créneau des économies d’énergie et de la gestion du confort domestique. Or, il y a plusieurs façons de faire des économies sur ses factures d’énergie : en consommant moins mais aussi en consommant de l’énergie moins chère. Et c'est parfois possible en changeant d’offre de fourniture d’énergie. En l’occurrence, les Français n’ont pas tous connaissance du procédé. Certains hésitent à changer parce qu’ils pensent que cela va être compliqué, que ça va leur coûter de l’argent ou peut-être même qu’ils risquent de subir des coupures d’électricité. Avec son application Enki, Leroy Merlin a décidé de les aider dans ces démarches. Celle-ci intègre en effet un comparateur de fournisseurs d’énergie. En fonction de leur consommation, les utilisateurs de l’application peuvent recevoir s'ils le souhaitent des recommandations personnalisées pour choisir le fournisseur et l’offre les plus adaptés à leur situation pour payer leur énergie le moins cher possible.

A lire également…
Avec les caméras connectées Lexman, Leroy Merlin met la surveillance du domicile à la portée de tous
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK