Pourquoi et comment choisir sa brosse à dents électrique ?

Beauté/Santé

Pourquoi et comment choisir sa brosse à dents électrique ?

le 16 février 2019
0
Partager sur

Si vous voulez passer à la brosse à dents électrique ou en changer, peut-être serez-vous découragé devant un rayon très fourni, utilisant d’ailleurs un vocabulaire technique et obscur. Quelle technologie favoriser ? Pour quel usage ? Quelles options privilégier quand les modèles d’entrée de gamme coûtent une vingtaine d’euros pour grimper jusqu’à 300 euros ? Pas de panique, Homap vous explique tout cela simplement ...

La brosse à dents électrique : est-ce efficace ?

 

C’est la première question que l’on se pose, car même un modèle d’entrée de gamme coûte bien plus cher qu’une brosse à dents manuelle. La BDE (brosse à dents électrique) n’est pas seulement confortable, elle est aussi plus efficace, éliminant environ deux fois plus de plaque dentaire qu’une brosse manuelle. Ces résultats sont liés à deux éléments : le mouvement électrique de la brossette et le respect du temps de brossage recommandé. Les BDE embarquant un minuteur, l’utilisateur se brosse plus facilement les dents pendant deux minutes ; durée très souvent écourtée avec une brosse manuelle.

 

2 technologies principales pour 2 mouvements


La brosse à dents sonique utilise une brossette allongée, semblable à une brosse manuelle. Les poils de la brossette oscillent très rapidement, frottant les dents et projetant eau et dentifrice entre les dents. Pour se brosser les dents, il suffit d’incliner la brossette et de suivre la jonction entre dents et gencive. L’avantage de cette technologie est la douceur de la sensation de brossage. Quant à la forme de la brosse et au geste, ils ressemblent au brossage manuel. C’est donc parfait pour débuter.


La brosse oscillo-rotative utilise de petites brossettes rondes qui effectuent des mouvements de rotation, frottant et englobant chaque dent l’une après l’autre lorsque l’on déplace la brossette par petits mouvements. Les modèles plus élaborés utilisent même la technologie dite oscillo-rotative 3D : en plus de la rotation, la brossette effectue de petits mouvements d’avant en arrière, visant à décoller la plaque dentaire. L’avantage réside dans la toute petite brossette qui atteint facilement tous les recoins de la bouche. Toutefois, ce brossage un peu plus «rude» dans la sensation peut sembler désagréable au début, surtout lorsque l’on débute avec une BDE – d’autant que ces modèles sont un peu bruyants.

Enfin, quelques modèles utilisent encore la technologie dite TriZone, moins commune. La brossette ressemble à une brosse manuelle, dont les poils oscillent tandis que l’extrémité de la tête se balance d’un côté puis de l’autre. Utilisant une grosse brossette, ces brosses à dents sont les plus bruyantes et les moins agréables. De plus, elles ne sont pas forcément adaptées au sens du brossage (qui doit toujours s’effectuer de la gencive vers la dent).

Si vous passez du brossage manuel au brossage électrique, vous y gagnerez en efficacité, quelle que soit la technologie choisie. Le choix dépend plutôt de la sensibilité et des habitudes. Si l’on n’est pas habitué au brossage électrique et un peu sensible, une brosse sonique est parfaite (Philips fait même évoluer progressivement l’intensité lors des premiers brossages pour faciliter l’adaptation). La technologie oscillo-rotative est indiquée si vous avez une petite bouche et du mal à atteindre certaines zones comme les molaires. ; cette technologie donne aussi la sensation d’un brossage plus vigoureux. 

La sélection Homap
Philips
Sonicare HX6830/53
De 75 à 99 euros

3 programmes 

2 brossettes

Capteur de pression

Batterie - 14 j autonomie

Philips
DiamondClean
De 175 à 199 euros

Connectée

 4 modes de brossage

Verre de charge 14 j

Capteurs intelligents

Philips
HX6807/14
De 50 à 74 euros

Sonique

Minuteur 2 mn Smart Timer

Capteur de pression

Batterie - 14 j autonomie

Le coût du brossage électrique


Une fois la BDE achetée, il faut changer la brossette tous les trois mois, sachant que leur coût varie selon la marque et le modèle : de 5 euros à 8 euros l’unité (généralement vendues par packs). Mieux vaut choisir une petite brossette capable de passer partout. En guise de repère, certaines disposent de poils colorés : lorsqu’ils sont décolorés jusqu’à la moitié de leur longueur, il faut changer la brossette. Si les poils commencent à s’écarter, inutile d’attendre, il faut la changer également.


Des options plus ou moins indispensables


Les prix grimpent rapidement avec l’accumulation d’options. Certaines sont importantes – c’est le cas du minuteur, sachant que certaines BDE émettent un signal régulier pour assurer un brossage homogène. Le capteur de pression est également important, pour améliorer la durée de vie des brossettes et ménager les gencives. Enfin, le réglage d’intensité, lui, est important pour les personnes aux gencives sensibles. D’autres options offrent surtout du confort, par exemple la présence de modes supplémentaires (blancheur, nettoyage en profondeur, douceur…). Idem pour les fonctions de brossage de la langue ou de massage des gencives, dont on peut se passer. Certaines BDE sont également fournies avec plus ou moins d’accessoires : boîtier de transport et de recharge, brossettes supplémentaires… Enfin, certains modèles sont connectés.
Si vous souhaitez seulement réaliser un brossage simple deux fois par jour, inutile d’investir dans une BDE toutes options. En revanche, si vous recherchez un outil de soin bucco-dentaire complet et que vous êtes prêt à y consacrer du temps, envisagez ces options. 

La sélection Homap
Braun
ORAL B VITALITY170
De 20 à 49 euros

Oscillo rotatif

Rechargeable

2 brossettes fournies

Timer 2 mn

Braun
Oral-B Smart serie 4500
De 70 à 99 euros

Oscillo-rotatif 3 D

Rechargeable

3 modes

Capteur pression

Braun
ORAL B Genius 8100S
De 150 à 199 euros

Connectée

5 modes brossage

Oscillo-rotatif 3 D

Capteur pression

Pourquoi une brosse à dents connectée ?


À quoi sert une connexion en Bluetooth ? En premier lieu à surveiller la routine de brossage et à motiver l’utilisateur. On n’a certes pas tous besoin d’une application pour être encouragé à se brosser les dents. Ce qui est intéressant, c’est que certains modèles vont plus loin, permettant par exemple de définir des zones de la dentition plus sensibles ou plus propices à accumuler du tartre. En les renseignant dans l’application, la brosse à dents incite l’utilisateur à brosser plus doucement à tel endroit ou plus longuement à tel autre. L’application émet aussi des rappels lorsque la brossette doit être changée. Les brosses connectées les plus élaborées ne surveillent pas seulement la fréquence du brossage, mais aussi son homogénéité, grâce à des capteurs. Certains modèles intelligents fournissent même des fonctions hors connexion, comme la surveillance de l’état de la brossette ou l’adaptation automatique du mode en fonction de la tête choisie.
Notre conseil : évitez les modèles qui évaluent l’homogénéité du brossage en se brossant les dents face au smartphone. C’est fastidieux et on abandonne vite. Préférez un modèle qui évalue ce critère grâce à des capteurs et dont les données peuvent être synchronisées après brossage.

Si la connectivité fait partie des options qui font grimper la facture, ugée utile par certains, gadget par d’autres, elle peut notamment servir à motiver les enfants.

La sélection Homap
Panasonic
EW-DM81-W503
De 25 à 49 euros

Sonique

Recharge induction

2 brossettes

2 modes

Essentiel B
Sonic Pulse
De 25 à 49 euros

Sonique

4 modes

2 brossettes

Rechargeable

Philips
Sonicare for Kids
De 25 à 49 euros

Spécial enfant

Connectée

Appli gratuite`

Sonique

Et pour les enfants, justement ?


Selon les recommandations des dentistes et de l’UFSBD*, un enfant peut commencer à utiliser une BDE à partir de 5 ou 6 ans. L’idéal est de choisir un modèle avec une petite brossette adaptée à la taille de la bouche, aux poils très souples. Sur les BDE dédiées aux têtes blondes, l’amplitude des mouvements de la brossette est réduite pour assurer un brossage plus doux.
Pour les enfants, la connectivité peut être utilisée comme motivation, jouant un rôle ludo-éducatif. Kolibree ou Philips proposent une interaction entre le brossage et un petit jeu présent sur l’application, le tout agrémenté de conseils.
Pour les enfants, il existe une alternative à la BDE connectée : des applications qui les divertissent pour qu’ils assurent le brossage pendant deux minutes, en leur apprenant des petites astuces – par exemple, l’application «Mes Dents» (environ 3 € sur l’App Store) est ludique et recommandée par les professionnels.

*Union Française pour la santé bucco-dentaire

Toutes les brosses à dents électriques et accessoires sur
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK