Smart Home

Prêt à Pousser Modulo, le potager d'intérieur qui grandit selon ses envies

le 18 décembre 2018
0
0
0
0

Prêt à Pousser fait partie des premières start-up françaises qui ont misé sur les potagers d’intérieur. Elle teste et sélectionne ses semences avec rigueur, tout en soignant son design, esthétique et surtout pratique. Comme avec son modèle Modulo, qui peut se tenir debout au sol ou sur un meuble, ou accroché au mur. Un vrai coup de cœur.

Notre avis sur le  Modulo de Prêt à Pousser

 

La start-up française Prêt à Pousser commercialise les potagers d’intérieur Lilo et le nouveau modèle évolutif Modulo, ainsi que des kits pour faire pousser des champignons à la maison (bio et fabriqués en France !). Prêt à Pousser ne se contente pas de sélectionner et acheter ses graines : la start-up dispose de son propre laboratoire de R&D en plein cœur de Paris. L’entreprise en ouvre d’ailleurs les portes à des écoliers à des fins éducatives. Toutes les graines y sont sélectionnées et testées pour s’assurer qu’elles offrent les meilleurs résultats dans les conditions de pousse particulières d’un potager d’intérieur. Prêt à pousser utilise une technologie brevetée : les graines sont installées dans de petits flotteurs qui contiennent terreau et nutriments. Quel que soit le niveau d’eau, la capsule flotte et les racines de la plante sont immergées, allant ainsi puiser l’eau dont elle a besoin. Lilo, premier jardin d’intérieur de Prêt à pousser n’embarque pas les plantes dans une grande jardinière avec un réservoir commun, mais dans trois petits pots pourvus de leurs propres réservoirs. Le nouveau Modulo hérite du même système de pots séparés. Ainsi peut-on déplacer les pots de ce potager modulable à l’envi. Son architecture est aussi prévue pour pouvoir assembler plusieurs potagers, et même les accrocher au mur. Si Modulo utilise des capsules flottantes comme Lilo, son système d’éclairage automatique est largement amélioré et on adore son design modulable original, qui permet si on le souhaite de constituer un mur végétal d’aromates dans sa cuisine : original, pratique et esthétique. Voilà une nouvelle réussite de Prêt à pousser, la petite start-up qui pousse, qui pousse et s’en donne les moyens.

 

 

Pourquoi on craque
Prêt à Pousser Modulo, le potager d'intérieur qui grandit selon ses envies
Pour son design modulable malin et original
Pour son système d’éclairage intelligent
Pour le large choix de plantes
Pour les efforts de Prêt à pousser en matière de R&D
Prix de lancement : 149,95 euros

Modulo, un potager au design modulable original


Alors que Lilo est vendu avec trois pots fixes, qui permettent donc de cultiver trois plantes, Modulo est livré avec quatre pots : un petit plaisir de plus pour les amateurs de cuisine et de produits frais, en somme. Les pots s’accrochent sur un support à quatre étages, ce qui permet de les déplacer à loisir, rendant ce potager modulable. Et l’intérêt du procédé n’est pas seulement esthétique. En effet, déplacer les plantes permet de leur offrir plus d’espace lorsqu’elles grandissent, afin qu’elles s’épanouissent sans s’étouffer. Par exemple, une salade aura besoin de plus de place en largeur que de la ciboulette. Dans le potager Lilo, par exemple, on ne peut cultiver qu’une laitue à la fois, alors qu’il est possible d’en faire pousser quatre en même temps dans le nouveau Modulo. Cette solution permet aussi, comme nous l’évoquerons, d’optimiser les apports en lumière.
Enfin, Modulo peut être tout simplement posé sur un plan de travail, comme son petit frère Lilo, ou bien fixé au mur. Il est possible de combiner plusieurs potagers Modulo les uns à côté des autres, éventuellement les uns au-dessus des autres s’ils sont accrochés au mur. Prêt à pousser prévoit qu’ils peuvent être superposés et installés dos à dos par quatre, sur leur pied.

Prêt à Pousser Modulo, le potager d'intérieur qui grandit selon ses envies

Des rampes de Leds toujours, mais plus intelligentes


Prêt à Pousser dote ses potagers de rampes de Leds qui simulent automatiquement les cycles de jour et de nuit. Il s’agit de lampes spécifiquement adaptées à la croissance des plantes ; leur spectre lumineux est étudié pour reproduire la lumière du soleil. Modulo dispose d’un système d’éclairage optimisé : il s’adapte automatiquement à la luminosité ambiante – ce que les rampes de Leds de Lilo ne font pas. Prêt à pousser évoque une « lumière intelligente »: si le potager est installé à proximité d’une fenêtre en pleine lumière, l’apport en lumière artificielle sera moins important que si vous installez votre Modulo loin d’une source de lumière naturelle.
Les rampes de Leds basse consommation (8 W) de ce nouveau potager d’intérieur ont une autre spécificité : leur intensité peut être réglée différemment sur le côté droit et sur le côté gauche afin d’adapter les apports en lumière aux besoins spécifiques des différentes plantes cultivées en même temps. D’où l’intérêt de pouvoir déplacer les pots. Modulo n’est certes pas connecté, contrairement à certains potagers d’intérieur du marché, mais Prêt à Pousser dispose d’une application. Celle-ci fournit justement les conseils nécessaires pour optimiser ses récoltes, bien prendre soin de son potager et répondre aux besoins de chaque plante.

Prêt à Pousser Modulo, le potager d'intérieur qui grandit selon ses envies

Des capsules flottantes qui contiennent les graines et nutriments


Les graines sont contenues dans des capsules comportant de la fibre de coco, de la tourbe et des nutriments. La coque de ces capsules est biodégradable. Elle se compose de plastique végétal biocompostable ; elles peuvent donc être compostées ou replantées en terre lorsque la plante se fatigue, sachant que l’on peut récolter durant environ 3 à 4 mois, selon les promesses de Prêt à pousser. Ces capsules flottent dans le réservoir de chacun des pots, ce qui permet aux racines de la plante de puiser directement l’eau nécessaire. Ce système de flotteur breveté a été spécifiquement développé par Prêt à pousser. Le réservoir d’eau, lui, est installé dans chaque pot : il faut veiller à remettre de l’eau lorsque le flotteur descend : une opération à prévoir toutes les deux ou trois semaines.
Notons que l’entreprise propose un choix d’environ 40 espèces dans son catalogue de capsules, parmi lesquelles on trouve des mini légumes, des herbes aromatiques, des fleurs comestibles et même des plantes originales (agastache, moutarde, physalis, mimosa pudica…).
Comme d’autres fabricants, Prêt à Pousser s’engage à remplacer vos capsules si les plantes n’ont pas poussé, ce qui est plutôt rassurant. On apprécie beaucoup aussi de pouvoir choisir les 4 capsules qui seront livrées avec le potager Modulo. Cette attention est fort sympathique, surtout lorsque l’on sait que certains modèles concurrents sont livrés d’office avec des capsules identiques.
Le potager d’intérieur Modulo livré avec ses quatre capsules.

Prêt à Pousser Modulo, le potager d'intérieur qui grandit selon ses envies
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK