Rowenta Pure Air Connect Intense, le purificateur d’air toutes options

Confort

Rowenta Pure Air Connect Intense, le purificateur d’air toutes options

le 16 mai 2019
0
0
1
0

Le purificateur d’air Rowenta Pure Air Connect Intense promet une efficacité de filtration particulièrement alléchante. En outre, cet appareil embarque de nombreuses options, parmi lesquelles un mode nuit ultra silencieux, la connectivité ou encore un confortable mode automatique.

Notre avis sur le Rowenta Pure Air Connect Intense PU4080F0

Si la marque française Rowenta (groupe Seb) est surtout connue pour ses aspirateurs, elle produit aussi d’autres appareils, notamment une gamme complète de purificateurs d’air. Rowenta est d’ailleurs l’un des premiers fabricants grand public à s’être intéressé aux purificateurs, il y a déjà plusieurs années. Le fabricant jouit donc d’une certaine expertise en la matière et de technologies maison brevetées. Le Pure Air Connect Intense (référence PU4080F0) bénéficie entre autres d’un filtre exclusif NanoCaptur, destiné à capturer le formaldéhyde, un composé organique volatile très présent dans nos maisons. Ce purificateur connecté fonctionne avec une application qui permet de le piloter à distance et fournit des conseils pertinents. Il s’agit d’un modèle haut de gamme bardé d’options. Parmi celles-ci, nous apprécions tout spécialement le réglage automatique de la vitesse de fonctionnement, ainsi que le mode nuit ultra silencieux. Le Pure Air Connect Intense est suffisamment bien doté pour se faire oublier tout en se rendant indispensable.

Pourquoi on craque
Rowenta Pure Air Connect Intense, le purificateur d’air toutes options
Pour son filtre NanoCaptur qui capture le formaldéhyde
Pour son mode nuit ultra silencieux
Pour son application, qui permet de le piloter et fournit des informations bien pensées
Prix de lancement : 250 euros

Un filtre en plus, pour capturer le formaldéhyde


L’efficacité de filtration annoncée par Rowenta est particulièrement attrayante : jusqu’à 100% des allergènes et particules fines. Ce purificateur Pure Air Connect Intense embarque un préfiltre qui retient les particules épaisses (cheveux, poussière, poils d’animaux…), un filtre à charbon actif qui capture les gaz, odeurs et fumées et un filtre HEPA qui filtre les particules les plus fines. Jusqu’ici, sa structure est donc assez classique.
Mais Rowenta y a ajouté un filtre spécifique dédié à la capture du formaldéhyde – ainsi l’appareil compte-t-il un quatrième niveau de filtration. Ce composé organique volatile (COV) est très présent dans nos intérieurs et toxique. Il émane de certains produits d’entretien, de la combustion de bougies ou d’encens, des colles présentes dans l’ameublement… Or, en raison de son caractère volatile, il est particulièrement compliqué à filtrer : les filtres à charbon actif parviennent à le retenir, mais selon Rowenta, il y a un risque qu’il soit relargué dans l’air tôt ou tard. C’est pour cette raison que le fabricant a développé ce filtre breveté nommé NanoCaptur. Il arbore une forme géométrique complexe, qui le distingue des autres filtres. Son secret réside dans la présence de petits granulés qui ressemblent à des cristaux. Ces derniers absorbent le formaldéhyde et le piègent, sans le laisser ressortir. Ils changent d’ailleurs de couleur au fur et à mesure de l’absorption, passant du jaune au rouge.

Rowenta Pure Air Connect Intense, le purificateur d’air toutes options

Un purificateur d’air connecté


Comme son nom l’indique, le Pure Air Connect Intense est connecté (en Wi-Fi). Rowenta a développé l’application Pure Air (compatible avec iOS et Android) en partenariat avec le spécialiste de la qualité de l’air Plume Labs. Parmi les données fournies par l’application, on trouve ainsi des données croisées concernant la qualité de l’air intérieur et extérieur. L’application fournit également des conseils pour améliorer la qualité de l’air intérieur – et pas exclusivement liées à l’utilisation du purificateur. Par exemple, l’utilisateur reçoit des recommandations pour ouvrir ses fenêtres aux moments opportuns de la journée par rapport à l’état de l’air extérieur. Voilà le type de conseils que nous trouvons particulièrement pertinent.
Et bien entendu, l’application permet de piloter le purificateur à distance, y compris depuis l’extérieur de la maison, de le programmer et de régler la vitesse de fonctionnement ou les modes.

Rowenta Pure Air Connect Intense, le purificateur d’air toutes options

Un mode automatique tout confort


Comme un certain nombre de purificateurs haut de gamme, le Pure Air Connect Intense embarque un capteur de qualité de l’air intérieur. Grâce à un anneau lumineux coloré, il indique ainsi si l’air est sain, moyennement pollué ou très pollué. Ce capteur permet surtout à l’appareil d’adapter sa vitesse de fonctionnement à la qualité de l’air intérieur : plus l’air est pollué, plus la vitesse est élevée.
D’ailleurs, Rowenta promet que son purificateur agit très rapidement : il pourrait assainir l’air d’une chambre (12 m2) en seulement 10 minutes. Le fabricant l’a notamment pourvu d’un mode boost. On peut par exemple enclencher ce mode lors d’activités qui engendrent une pollution de l’air : le ménage par exemple. Rowenta annonce un CADR de 180 m3/h : c’est le volume d’air purifié que le purificateur peut délivrer en 1 heure. Sachant que le Pure Air Connect Intense peut couvrir une pièce de 70 m2 ou moins.
À savoir : il existe un plus grand modèle Intense Pure Air Connect XL (PU6880F0, 430 €) qui peut traiter le double de cette surface.

Rowenta Pure Air Connect Intense, le purificateur d’air toutes options

Du silence et des options


Le Pure Air Connect Intense présente un autre atout : son fonctionnement silencieux. En mode nuit, son niveau sonore descend à 14,5 dB, autant dire à un niveau inaudible, même dans une chambre calme. De plus, selon les horaires, ce purificateur intelligent bascule automatiquement en mode nuit.
L’appareil dispose d’un minuteur jusqu’à 8 h, d’un départ différé et d’une fonction de programmation hebdomadaire. La programmation peut s’effectuer sur l’application ou sur le panneau de commande sensitif du purificateur. Celui-ci dispose de voyants qui indiquent à quel moment il est nécessaire de changer les filtres.

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK