Google Nest Hub, l'assistant domestique pilotable à la voix et au doigt

Smart Home

Google Nest Hub, l'assistant domestique pilotable à la voix et au doigt

le 3 juillet 2019
0
0
1
0

Le nouvel assistant domestique de Google se nomme Nest Hub. Il propose les mêmes fonctionnalités de pilotage à la voix que n’importe quel assistant domestique, avec en prime un écran tactile qui a tout d’une mini tablette. En accédant aussi à des vidéos, Google propose aux utilisateurs de franchir un nouveau cap.

Notre avis sur le Google Nest Hub

 

Le géant américain Google n’est plus seulement le maître d’Internet. Il vend désormais des smartphones, des objets connectés pour la maison et des assistants domestiques. Avec son Google Nest Hub, il inaugure une nouvelle catégorie : les assistants vocaux pourvus d’écrans. Amazon, son concurrent direct sur ce marché, dispose déjà de son propre poulain baptisé Echo Show. En gagnant un écran, les assistants domestiques s’ouvrent à de nouvelles fonctionnalités, alors qu’ils étaient déjà complets : ils peuvent répondre à la voix, fournir des informations, diffuser de la musique et piloter les objets connectés. Lorsqu’on le voit à l’œuvre, l’assistant vocal de Google est assez impressionnant. Non seulement, il répond aux demandes orales, mais il est plutôt intelligent en la matière, puisqu’on peut lui parler « normalement » pour se faire comprendre. Le Google Nest Hub sait à peu près tout faire. Il lui manquerait éventuellement une caméra pour prendre des photos et faire de la visioconférence. Mais peut-on le lui reprocher quand Google le commercialise au prix très accessible de 129 € ? Pas vraiment. D’autant qu’un Google Nest Hub Max, justement pourvu d’une caméra et d’un plus grand écran (10 pouces), devrait bientôt être commercialisé en France.

 

 

Pourquoi on craque
Google Nest Hub, l'assistant domestique pilotable à la voix et au doigt
Pour son bel écran (dont couleur et luminosité s’ajustent automatiquement)
Pour l’assistant vocal performant
Pour sa capacité à piloter les objets connectés de la maison
Prix de lancement : 129,99 euros

Un assistant domestique aux fonctionnalités classiques


Les assistants domestiques se présentent généralement sous la forme d’enceintes. Ils peuvent donc diffuser de la musique, la radio ou communiquer tout type d’informations. Car la spécialité de ces appareils intelligents, c’est de répondre aux demandes que l’on formule oralement. Ils y parviennent grâce à la présence d’un microphone qui leur permet d’écouter les demandes et d’une intelligence artificielle embarquée. C’est elle qui leur donne l’opportunité de comprendre ce qu’on leur demande, quelle que soit la manière dont on le formule. Inutile d’utiliser des mots clés spécifiques pour les faire obéir.

On peut par exemple les solliciter pour obtenir une réponse à une question de culture générale, pour connaître la météo, l’état du trafic routier, programmer des rappels d’agenda ou encore établir une liste de course dictée oralement. En bref, on peut leur poser toutes les questions que l’on pianote habituellement sur l’écran de son smartphone, mais simplement en parlant.
Ils ont une autre compétence : la capacité de piloter les objets connectés de toute la maison, à condition que ces derniers soient compatibles. En l’occurrence, les objets connectés compatibles avec Google Assistant sont assez nombreux.

Les assistants pilotent ces objets individuellement ou en groupes – on parle alors de scénarios. Par exemple, on peut demander : « OK Google, baisse la température de 2 degrés » pour que l’assistant s’occupe de transmettre les ordres au thermostat connecté. Ou bien « OK Google, je pars » pour qu’il enclenche les actions groupées au sein du scénario en question : éteindre les lumières, baisser la température, enclencher la caméra de surveillance... Le Google Nest Hub, dernier-né de Google, sait donc faire tout cela.

 

Google Nest Hub, l'assistant domestique pilotable à la voix et au doigt

Avec des vidéos en prime


Et en prime, il est capable de diffuser des photos ou des vidéos sur son écran LCD de 7 pouces, soit presque 18 cm de diagonale. Il s’agit d’un écran tactile, comme celui d’une tablette, sur lequel il est donc possible d’effectuer une recherche ou de piloter l’appareil du bout des doigts si on le souhaite. Cet écran est également pourvu de capteurs de luminosité ambiante. Ils lui permettent d’ajuster sa propre luminosité et ses couleurs en fonction de la lumière présente dans la pièce, afin de diffuser les contenus dans les meilleures conditions.
Cet écran peut fournir quelques services à ses utilisateurs, en particulier couplé à l’assistant vocal de Google. Par exemple, les amateurs de cuisine apprécieront d’accéder vocalement à une recette et de pouvoir en visionner les textes ou images lorsqu’ils ont les mains pleines de farine. Les enfants pourront profiter de contenus visuels comme l’application Maître Gribouille pour apprendre à dessiner… Grâce à l’écran, les possibilités deviennent bien plus larges.
Peut-on regarder n’importe quel contenu sur le Google Nest Hub ? Oui, puisqu’il est connecté à Internet, on peut regarder n’importe quelle page, vidéo ou image. Cependant, Google dispose de partenariats avec certaines applications qui optimisent leurs contenus spécialement pour le Google Nest Hub. Pour la cuisine par exemple, 750g est partenaire, si bien que les recettes sont présentées de manière optimale sur l’écran de l’appareil pour être affichées pas-à-pas. Parmi les partenaires, Google compte également Youtube, MyCanal, Deezer, Spotify et bien d’autres.

Google Nest Hub, l'assistant domestique pilotable à la voix et au doigt
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK