Polar Ignite, un coach personnel déguisé en montre de sport

Sport/Forme

Polar Ignite, un coach personnel déguisé en montre de sport

le 1er août 2019
0
0
1
0

Polar destine sa nouvelle montre de sport Ignite aux fans de fitness et amoureux de la pratique sportive en général. Avec elle, le spécialiste finlandais inaugure certaines fonctionnalités originales, qui donnent une place centrale au sommeil et à la récupération pour personnaliser les conseils et entraînements. Parce que la progression ne passe pas seulement par l’entraînement.

Notre avis sur Polar Ignite

 

L’entreprise finlandaise Polar est spécialisée dans les montres de sport et cardiofréquencemètres. Sa nouvelle montre avec GPS Polar Ignite se destine aux sportifs éclairés qui pratiquent le sport de manière régulière, si ce n’est intensive. Quant aux débutants, ils peuvent toujours profiter de certaines fonctionnalités pour progresser, ainsi que du très bel écran. L’Ignite ne se contente pas de quantifier la distance parcourue, les calories dépensées ou de fournir des conseils. Elle va bien plus loin, tenant compte du fait que l’entraînement ne suffit pas à un athlète pour améliorer ses performances. Elle analyse aussi la qualité du sommeil ou le niveau de stress quotidien, donnant ainsi une place centrale à la récupération. En ce sens, elle adopte une vision intelligente et pertinente de la pratique sportive. Le modèle de base noir et argent est vendu avec un bracelet en thermoplastique (200 €). Mais l’Ignite existe aussi dans une version dotée d’un bracelet en silicone, déclinée en blanc et argent ou jaune et noir (230 €).

Pourquoi on craque
Polar Ignite, un coach personnel déguisé en montre de sport
Pour les fonctions intéressantes qui évaluent la récupération
Pour les séances guidées personnalisées
Pour son bel écran numérique, facile à lire
Prix de lancement : À partir de 200 euros

Un bel écran numérique en couleur

 

La Polar Ignite est pourvue d’un bel écran numérique tout en couleur. Le cadran arrondi reprend les codes d’une montre analogique, si bien qu’on pourrait presque oublier qu’on porte une montre de sport. D’ailleurs, l’écran d’accueil affiche des aiguilles rétroéclairées. L’utilisation d’un écran numérique présente un intérêt certain : il permet à Polar d’afficher un grand nombre d’informations, concernant l’activité physique, le sommeil ou des exercices… La plupart peuvent être consultées directement sur l'écran. L’application pour smartphone fournit des données plus détaillées, enrichies d’historiques. L’affichage utilisant de nombreuses couleurs est aussi pratique qu’esthétique.

Polar Ignite, un coach personnel déguisé en montre de sport

Une centaine de sports pris en compte

 

La Polar Ignite est capable de mesurer les efforts des sportifs lorsqu’ils pratiquent une centaine de sports différents. Cette montre embarque des programmes de coaching spécifiques liés au fitness, ainsi que des programmes et mesures dédiés à la course à pied et un suivi des sessions de natation (cadence, distance, nombre de longueurs). Mais elle va plus loin. Car Polar la destine réellement aux sportifs qui pratiquent des activités physiques variées, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle offre la possibilité de surveiller l’évolution des entraînements et des performances par catégories de sports. Cela nous semble plutôt intéressant pour un athlète. Par exemple, un marathonien peut très bien suivre l’évolution de ses performances en course de fond, sans pour autant se désintéresser des efforts réalisés durant une séance de natation ou de musculation.

Polar Ignite, un coach personnel déguisé en montre de sport

Analyse du sommeil et de la récupération

 

Les montres de sport ou capteurs d’activité qui analysent le sommeil ne sont pas rares. Mais en plus de collecter des données pour évaluer la durée et la qualité du sommeil, la Polar Ignite analyse chaque phase de sommeil (léger, profond, paradoxal) indépendamment. Elle en profite au passage pour proposer de réveiller l’utilisateur au meilleur moment dans une tranche horaire prédéfinie. Pour faciliter la compréhension de ces données, Polar restitue un « sleep score » pour que l’utilisateur évalue en un coup d’œil la qualité de son sommeil.

Mais la nouvelle fonctionnalité baptisée Nightly Recharge semble la plus intéressante. Elle vise à comprendre si le sportif a bien récupéré pendant la nuit, car dormir longtemps ne suffit pas, ni même se sentir reposé. Pour évaluer la récupération, Polar croise plusieurs données : celles liées au sommeil, ainsi que les efforts physiques fournis dans la journée et même le stress. Pour cela, Polar exploite le cardiofréquencemètre de l’Ignite. Si la mesure continue du rythme cardiaque est utile pendant les séances de sport, elle fournit aussi des indications concernant le stress quotidien : rythme et variations des battements du cœur et même rythme respiratoire sont traqués (la mesure est nommée ANS, pour système nerveux autonome). La montre fait ainsi le lien entre l’état du corps avant et après les séances – ainsi qu’avant et après une nuit de sommeil. D’ailleurs, Polar propose un programme nommé « Serene » pour remédier à ce stress, qu’il soit lié à la vie quotidienne ou aux entraînements. Il propose des exercices guidés de respiration.

Polar Ignite, un coach personnel déguisé en montre de sport

Un coach de vie au poignet

 

Collecter toutes ces données ne servirait à rien si elles n’étaient pas restituées à l’utilisateur de manière pertinente et compréhensible. La Polar Ignite se veut un véritable coach, pas seulement sportif, mais aussi de vie quotidienne. L'analyse des données est assortie de conseils pour améliorer le sommeil, optimiser la récupération et adapter les séances d’entraînement. Par ailleurs, la Polar Ignite est également capable de calculer la dépense physique et calorique en dehors des phases d’entraînement.

Enfin, elle fait office de coach sportif. La fonction FitSpark prodigue un coaching et des conseils personnalisés. Elle prend en compte le niveau sportif, l’historique des entraînements et la récupération. Ce coach virtuel fournit des conseils d’exercices cardio et de musculation entre autres, à renfort de séances personnalisées et programmes guidés. Information non négligeable pour les sportifs qui porteraient leur montre au quotidien : Polar évalue l’autonomie de l’Ignite à 5 jours. Pour profiter de certaines fonctions comme la mesure continue de la fréquence cardiaque, il faudra donc passer assez fréquemment par la case recharge.

Polar Ignite, un coach personnel déguisé en montre de sport
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK