Histoires de l'alimentation ou comment se forger une conscience alimentaire

Homap Aime

Histoires de l'alimentation ou comment se forger une conscience alimentaire

le 1er septembre 2019
0
0
0
0

Le livre de Jacques Attali, "Histoires de l'alimentation", nous permet en 300 pages d'explorer la façon dont l'homme s'est nourri au fil des siècles, ce qu'il mange aujourd'hui et ce qu'il avalera dans les prochaines années. Richement documenté sans être indigeste, ce livre n'a d'autre vocation que de nourrir notre esprit pour mieux nourrir notre corps...

De nombreux ouvrages historiques liés à l'alimentation ont été publiés. Et nombre d'entre eux ont servi de références à Jacques Attali pour écrire le sien. Mais Histoires de l'alimentation est bien plus qu'une synthèse, c'est une somme d'informations qui nous poussent à mener notre propre réflexion sur la façon dont nous souhaitons nous nourrir à l'avenir.

Beaucoup d'articles et d'études sont publiés en ce moment sur le prix des aliments, leur effet sur notre santé... Des courants comme le veganisme prennent de l'ampleur tandis que des start-up de la Food Tech veulent nous faire manger de la nourriture en tubes. 

Et au final, on s'aperçoit que ce qui est proche et produit en petite quantité est bien meilleur que ce qui sort des usines de l'industrie agro-alimentaire. A condition de consacrer un peu plus de temps, et d'argent, à ce que l'on met dans nos assiettes. Pour Jacques Attali, "si chaque Français consacrait 10 centimes de plus par jour pour se nourrir sainement, chaque agriculteur français aurait quasiment plus de 250 euros de revenus en plus par mois".

Pourquoi on craque
Histoires de l'alimentation ou comment se forger une conscience alimentaire
Pour se forger une véritable réflexion autour de notre alimentation
Pour la lecture historique de nos rapports avec la nourriture
Pour le style qui rend la lecture de ce livre enrichissante et palpitante
Prix de lancement : 20,90 euros

De nombreuses questions et autant de réponses 

 

Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans ? Que mangeront les humains dans un siècle ?

Comment et où sont apparus le feu, l’agriculture, l’élevage ? Que mangeaient les empereurs romains ? les empereurs chinois ? les rois de France ? Comment mangeaient leurs peuples ?

Comment s’expliquent les interdits alimentaires de chaque religion ? Le cannibalisme a-t-il vraiment disparu ? Quels sont les liens entre la sexualité et l’alimentation ?

Comment et où sont apparus les restaurants ? Qui a inventé la pizza ? Qui mange des insectes ? Des algues ? Que mangent les plus riches aujourd’hui ? Quels peuples se nourrissent le mieux sur la planète ? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d’humains ?

Serons-nous obligés de manger ce qu’une intelligence artificielle nous imposera ? Mangera-t-on encore ensemble demain ?

 

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK