Machine à café automatique : pourquoi et comment choisir le robot broyeur ?

Boissons/Breakfast

Machine à café automatique : pourquoi et comment choisir le robot broyeur ?

le 17 décembre 2019
0
1
0
0

On l'appelle machine à café automatique, robot café, expresso broyeur ou encore robot broyeur, son principe est de moudre le café à la demande pour préparer une boisson riche en arômes, au goût de chacun. Il existe aujourd'hui des modèles pour toutes les envies et tous les budgets, de 300 jusqu’à plus de 2000 euros. Homap vous guide pour choisir l’expresso broyeur adapté à vos besoins et vous propose sa sélection.

Pourquoi choisir un robot broyeur expresso ?


Un expresso broyeur coûte bien plus cher qu’une cafetière filtre ou qu’une machine à dosettes. Alors pourquoi donc céder aux sirènes de l’expresso broyeur ? D’abord pour son café fraîchement moulu à la préparation de chaque tasse. Car lorsque l’on moud le café, il perd très rapidement une partie de ses arômes. Le moudre à la demande est donc idéal. C’est pour cette raison que les amateurs de café qui utilisent une cafetière filtre ou une cafetière à l’italienne optent souvent pour un broyeur : ils peuvent ainsi moudre le café juste avant la préparation de leur boisson.
Mais encore faut-il adapter les proportions d’eau et de café pour obtenir un bon café – tout cela sachant que d’autres paramètres entrent en ligne de compte comme l’épaisseur de la mouture et la température de l’eau. En bref, préparer un bon café, à son goût, est loin d’être évident.
Le robot café sait faire cela à la perfection et il le fait pour vous : il moud le grain et vous sert un café comme vous l’aimez, plus ou moins long, plus ou moins fort, plus ou moins chaud – éventuellement, il prépare même des boissons à base de lait comme le cappuccino. Voici quelques conseils pour bien choisir le vôtre.

DeLonghi
Specialista
De 500 à 999 euros

Moulin intégré et design

 

19 bars

 

Pichet à lait

Beko
CEG5331X
De 200 à 499 euros

19 bars

 

Carafe à lait intégrée

 

Onte Touch Capuccino

Miele
CM 7750
De 2500 à 2999 euros

Triple bac à grains

 

Connectée

 

15 bars

Quelles sont les "recettes" disponibles ?

 

Voilà un critère de choix crucial. Car l’un des atouts des robots café réside dans leur capacité à réaliser des boissons préenregistrées. Par exemple, si vous désirez un expresso, l’appareil moud l’exacte quantité de café et l’infuse de la bonne manière, avec la quantité d’eau adéquate pour servir un expresso parfait.
Il faut savoir que les machines les moins chères ne proposent parfois que quatre ou cinq « recettes » différentes, voire moins. Les plus élaborées en embarquent une quantité bien plus importante, ce qui les rend beaucoup plus polyvalentes. Elles sont ainsi capables de préparer un expresso aussi bien qu’un americano et parfois des boissons à base de lait. Le choix doit prendre en compte vos habitudes : le type de café que vous buvez, les goûts des autres habitants du foyer, si vous recevez régulièrement et proposez du café aux invités…

Krups
Evidence One
De 500 à 999 euros

15 bars

 

17 recettes enregistrées

 

Ecran Oled XL

Severin
KA 4810
De 50 à 99 euros

Cafetière filtre

 

Broyeur intégré

 

10 tasses

Melitta
Caffeo Solo
De 200 à 499 euros

Compacte

 

15 bars

 

3 niveaux d'intensité

Les réglages, essentiels pour boire ce que l'on veut

 

Outre les recettes, les robots broyeurs offrent des possibilités de personnalisation des boissons plus ou moins larges. Il est généralement possible de régler au moins la longueur de la boisson sur le panneau de commande – ainsi que l’épaisseur de la mouture directement au niveau du broyeur (plus elle est fine, plus le café est fort). À noter tout de même que la finesse de la mouture se règle selon seulement quelques niveaux sur les machines d’entrée de gamme, alors que les possibilités de réglages sont bien plus larges sur les machines plus élaborées.
Certaines machines offrent la possibilité de régler aussi l’intensité aromatique et la température de l’eau directement sur le panneau de commande. Car les amateurs éclairés le savent : la température d’infusion idéale varie selon le type de café, son origine et selon le résultat que l’on souhaite obtenir.
Enfin, dès le milieu de gamme, on trouve des modèles disposant de touches de mémorisation (ou « profils utilisateurs ») pour conserver en mémoire une ou plusieurs recettes personnalisées.

DeLonghi
Dinamica
De 200 à 499 euros

15 bars

 

Buse capuccino

 

Grain et moulu

Jura
Ena 8 Snset
De 500 à 999 euros

15 bars

 

Ecran couleur TFT

 

Buse lait magnétique

Miele
CM 5300
De 500 à 999 euros

Ecran TFT 4 lignes

 

8 recettes programmées

 

AromaticSystem

Amateur de boissons lactées ou pas ?

 

Voilà encore un critère de choix incontournable. Certaines machines permettent de réaliser des boissons comme le cappuccino, le café latte ou le latte macchiato… Les expressos broyeurs disposant de cette fonction sont certes un peu plus chers, mais il serait dommage de vous en passer si vous aimez ces boissons à base de lait.
À savoir que plusieurs systèmes cohabitent : les appareils plus abordables sont pourvus d’une buse grâce à laquelle on prépare sa mousse de lait « manuellement » en plongeant la buse dans le lait pour le faire mousser. C’est un bon compromis pour les personnes qui préparent des boissons lactées occasionnellement.
Les grands amoureux de cappuccino et autres « latte » opteront plutôt pour un modèle entièrement automatisé vendu avec une carafe à lait. Dans ce cas, la carafe est reliée à la machine qui sait préparer un certain nombre de recettes. Comme pour le café noir, ces recettes sont préenregistrées. Aussi, lorsque l’on en choisit une, la machine gère la préparation, depuis la mouture du café jusqu’à la mousse de lait et le service dans la tasse. Ces carafes « détachables » peuvent en général être placées au réfrigérateur ; parfois elles sont même isothermes.

Beko
CEG5311X
De 200 à 499 euros

19 bars

 

Mousseur à lait

 

5 finesses de mouture

DeLonghi
Maestosa
De 2000 à 2499 euros

Doubles moulin et bac

 

Connecté

 

Lattecrema système

Philips
Série 3200
De 200 à 499 euros

15 bars

 

Ecran intuitif

 

Broyeur 12 niveaux

Attention à l'ergonomie de la machine

 

Avant de faire un choix, si vous le pouvez, faites un tour en magasin et manipulez la machine sur laquelle vous avez jeté votre dévolu. Car certaines sont plus faciles à faire fonctionner que d’autres.
Outre les matériaux qui constituent le châssis (du plastique à l’inox ou l’aluminium), la montée en gamme s’effectue aussi sur le panneau de commande. Sur les machines d’entrée de gamme, on procède aux réglages à l’aide de quelques boutons physiques ou de molettes, éventuellement accompagnés d’icônes rétro-éclairées.
Sur les machines un peu plus élaborées, les commandes s’accompagnent d’un écran qui facilite parfois les réglages ou la personnalisation des boissons. Enfin, les robots café les plus haut de gamme sont équipés d’écrans en couleur, généralement tactiles. Leur utilisation peut s’avérer plus intuitive, notamment pour naviguer au sein des nombreux menus et sous-menus.
La simplicité d’utilisation ne doit absolument pas être négligée. Car vous n’aurez sans doute pas envie de vous plonger dans le mode d’emploi chaque fois que vous préparez un café ou souhaitez changer de réglage.
À prévoir aussi : certaines machines sont capables de préparer une seule tasse de café à la fois, d’autres peuvent les préparer par deux. Les personnes qui reçoivent beaucoup ou les couples qui ont l’habitude de boire leur café ensemble peuvent apprécier la possibilité de préparer deux boissons à la fois.

Whirlpool
W11CM145
De 2000 à 2499 euros

Encastrable

 

15 bars

 

Ecran TFT

Asko
CM8478G

Encastrable 

 

15 bars

 

Ecran TFT

Smeg
CMS4101B

Encastrable

 

15 bars

 

Grain ou moulu

Un ou deux bacs à grains ?

 

Même s’ils sont rares, certains robots café sont équipés de deux bacs à grains et même trois parfois. Ces bacs n’étant pas amovibles, il faut avoir utilisé tous les grains avant de changer de variété de café. Avec plusieurs bacs, on peut ainsi avoir plusieurs types de grains à sa portée et choisir à chaque tasse celui que l’on préfère.
Si vous recherchez juste à boire du bon café le matin ou après les repas, cela n’est pas forcément utile. En revanche, si vous êtes vraiment amateur et fréquentez régulièrement un torréfacteur, c’est loin d’être gadget. Car selon leur origine (Brésil, Ethiopie, Colombie…) et la torréfaction, les grains fournissent un café plus ou moins doux, acide, amer… avec des saveurs fruitées, cacaotées, florales… Plusieurs bacs permettent de changer selon les envies.

 

Est-ce que deux moulins valent mieux qu’un ?

 

Il existe des machines équipées de deux moulins (ou broyeurs) différents. Elles se destinent aux amateurs de café puristes : il n’y a ainsi aucun mélange de café entre la préparation de deux tasses utilisant des grains différents.
À propos du broyeur, certains sont en métal, d’autres en céramique. Si la céramique est moins robuste, les amateurs la préfèrent car le métal a tendance à chauffer, pouvant dénaturer le goût du café pendant la mouture. Pour éviter ce phénomène, certains fabricants appliquent un revêtement anti chauffe sur le broyeur en métal.

Machine à café automatique : pourquoi et comment choisir le robot broyeur ?

Une aide à l'entretien qui peut se révéler utile

 

Le circuit dans lequel passe le café doit être rincé régulièrement. La plupart des robots café procèdent à un rinçage automatique au démarrage, voire également à l’extinction.
Il est également important de penser à détartrer sa machine à café pour qu’elle dure le plus longtemps possible. Un certain nombre de modèles disposent justement d’un programme de détartrage automatique bien pratique. La présence d’un voyant d’alerte signalant la nécessité de détartrer la machine nous semble indispensable.
Certaines machines alertent également l’utilisateur lorsqu’il doit vider le collecteur de marc ainsi que le bac d’égouttage. Ce dernier peut d’ailleurs se remplir assez rapidement au fil des rinçages automatiques de la machine.
Enfin, vérifiez si les éléments amovibles passent au lave-vaisselle : repose-tasse, récupérateur d’eau, collecteur de marc amovible…

 

Faut-il connecter un robot broyeur ?


Parmi les modèles les plus haut de gamme, certains sont connectés. Ils peuvent donc être pilotés depuis un smartphone ou une tablette via une application. Est-ce un gadget ? Pas tant que cela, car on n’y gagne pas seulement le plaisir de lancer la préparation d’un café depuis son canapé. D’abord, personnaliser les recettes sur l’écran tactile du smartphone est très simple. Cela permet également au constructeur d’offrir de très nombreuses possibilités sans surcharger l’écran ou le panneau de commande de la machine. Enfin, le nombre de recettes proposé peut ainsi évoluer sans cesse puisque l’application « commande » la machine. Ainsi les possibilités ne se limitent-elles pas au panneau de commande du robot café.

Machine à café automatique : pourquoi et comment choisir le robot broyeur ?

Choisissez l'option qui vous est indispensable

 

Il existe également des options présentes sur certaines machines, dont il faut connaître l’existence car elles peuvent être utiles.


Présence d’un filtre à eau (comme celui des carafes filtrantes),

Les machines qui en sont pourvues peuvent aussi fonctionner sans. Cela plaira aux amateurs de café exigeants. En effet, certaines substances présentes dans l’eau du robinet (comme le chlore ou le calcaire entre autres) altèrent le goût du café.


Un plateau chauffe-tasse

Lorsqu’il est présent, il est le plus souvent placé sur la partie supérieure de la machine. La température a une incidence sur le goût du café. Le goût de certains varie même de manière clairement perceptible au fur et à mesure qu’ils refroidissent. Or, en versant du café préparé à bonne température dans une tasse froide, il perd déjà quelques degrés. Le chauffe-tasse évite cela.


Une buse de service réglable en hauteur

Cela permet de l’ajuster à la taille de la tasse - grand latte ou petit expresso par exemple - évitant par la même occasion les éclaboussures. La plupart des robots broyeurs en sont pourvus mais certains détectent la hauteur de la tasse et ajustent automatiquement celle de la buse.

 

Une trappe pour accueillir du café moulu.

Présente sur certaines machines, elle donne la possibilité d’utiliser du café déjà moulu pour préparer une boisson. Une telle option est bien pratique pour préparer occasionnellement du déca, par exemple.
Enfin, notez que parmi les expresso broyeurs haut de gamme, il existe des modèles encastrables.

Les choses à savoir avant d'acheter


Si vous comptez remplacer votre cafetière filtre ou votre machine à dosettes par un robot café, il faut avoir en tête un certain nombre de choses pour ne pas être déçu par votre achat.
Le robot café est un peu bruyant, ce qui est lié au travail du broyeur lorsqu’il moud le café – même si cela ne dure que quelques secondes.
La préparation d’un café, surtout le premier du matin, est un peu plus longue qu’avec une machine à dosette par exemple. En effet, l’appareil rince ses circuits à chaque démarrage avant que l’on puisse préparer un café. Sur certains, on peut « passer » cette étape, mais ça n’est pas recommandé car le café est gras et peut boucher les tuyaux.
Il faut prévoir un entretien régulier pour préserver la machine et ses performances, notamment le goût du café. Il faut souvent vider le plateau récolte-gouttes (il collecte l’eau de rinçage des buses et tuyaux) et le bac collecteur de marc. Bien entendu il faut détartrer la machine - ce que l’on devrait faire également avec une cafetière filtre ou une machine à dosettes – mais quand c’est nécessaire, le robot café peut le signaler de manière insistante (c’est pour son bien !). Enfin, la plupart des machines nécessitent de temps en temps un nettoyage du groupe d’extraction, ce qui n’est pas compliqué, mais il faut le faire.
L’encombrement est un critère important à considérer car ces machines sont souvent assez encombrantes. Mais certains constructeurs sont parvenus à réduire leurs dimensions. Ils proposent notamment des machines à la façade étroite qui trouvent plus facilement leur place dans les petits espaces.
Si vous avez une petite cuisine, surveillez également l’emplacement du réservoir d’eau amovible. S’il est placé sur l’un des côtés, cela peut nécessiter un peu plus de place que s’il s’extrait par le dessus.
Même si les robots café peuvent sembler encombrants, il faut garder à l’esprit qu’ils sont en mesure de remplacer plusieurs équipements dans la cuisine : une machine à expresso (ou cafetière à dosettes), une cafetière filtre, un broyeur et éventuellement un mousseur à lait pour les amateurs de boissons lactées comme le cappuccino.

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK