Retrouver le sommeil grâce aux sons et lumières

Chronique du Mieux Vivre

Retrouver le sommeil grâce aux sons et lumières

le 26 décembre 2019
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Un tiers des Français déclare souffrir de troubles du sommeil. C’est beaucoup…! Des solutions naturelles. Et pour les combattre, plus de dix millions de Français se tournent vers les somnifères, ce qui fait de nous le deuxième pays consommateur européen, juste derrière l’Espagne. Il existe pourtant des solutions alternatives et naturelles qui font appel…à nos cinq sens. Enfin deux d’entre eux pour être plus précis : l’ouïe, et la vue.

Les Français et le sommeil : pas génial…

 

C’est prouvé, le sommeil des Français se dégrade et c’est un tout petit peu à cause des nouvelles technologies. Selon une récente étude l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), il existe en effet une corrélation entre utilisation excessive d’écrans et rythme de sommeil malmené. Réseaux sociaux, SMS, consommation de séries avant le coucher provoquent une excitation cérébrale particulièrement nuisible au sommeil.

Or le manque de sommeil a des effets néfastes sur l’organisme : il multiplie les risques d’hypertension, de diabète, de maladies cardiovasculaires et, plus étonnant, de surpoids. En effet, quand on ne dort pas assez, on grossit ! En carence de sommeil, le corps produit plusieurs hormones dont la ghréline. Cette dernière, qui gère nos fringales, nous pousse à grignoter toujours plus.

La qualité du sommeil joue aussi évidemment sur l’humeur et le mental : des heures de sommeil en moins entrainent diminution de la concentration, troubles de la vigilance, épuisement et troubles de l’humeur pouvant mener à des états dépressifs. Bref, vous l’aurez compris : bien dormir, c’est très important !

C’est souvent la phase d’endormissement qui pose le plus problème. Si on dort moins c’est aussi parce qu’on met beaucoup plus de temps à s’endormir qu’avant.

La sélection Homap
Philips
HF3672/01

Ecran LED Tactile

 

25 réglagles lumineux

 

Connecté

Terraillon
Dreamer

Aide lumineuse

 

2 programmes

 

Recharge US

Beurer
WL75

Simulateur d'aube

 

mélodies d'endormissement

 

Recharge par USB

Luminothérapie : la lumière au secours du sommeil


L’insomnie peut avoir des causes très variées. La luminothérapie fonctionne particulièrement bien pour les personnes souffrant de déphasage : difficulté à s’endormir à une heure raisonnable le soir et difficulté à se réveiller le matin.
Il existe trois mécanismes différents utilisés en luminothérapie pour aider à retrouver un sommeil apaisé :


Le premier comble le déficit de lumière naturelle reçue en automne et en hiver (un manque qui entraine souvent fatigue et baisse d’énergie) grâce aux lampes de luminothérapie. Ces dernières offrent une lumière d'intensité et un spectre lumineux proches de la lumière solaire et permettant au corps de libérer certaines protéines qui le reboostent. Une séance quotidienne de 30 à 60 minutes permet de recharger l’organisme et l’aide à se recaler sur des phases d’endormissement et de réveil plus respectueuses du rythme biologique. La luminothérapie re-programme en quelque sorte l’horloge interne.

La sélection Homap
Dodow
V2

Aide lumineuse

 

2 durées d'exercices

 

A piles

Homedics
Sleep Therapy

Son et lumières

 

LED 6 couleurs

 

Bruit blanc

Lumi
Desklamp

Lampe bureau

 

Luminothérapie

 

Variateur intensité

Le second joue sur l’effet apaisant et hypnotique de la lumière : grâce à des appareils dédiés, on apprend à caler sa respiration en suivant des yeux un rayon lumineux diffusé au plafond. Le rythme cardiaque ralentit, on entre alors en état de relaxation avant de sombrer dans les bras de Morphée !

 

Le troisième enfin porte un nom : le simulateur d’aube et de crépuscule. Comme son nom l’indique, cet appareil de luminothérapie simule le lever et le coucher du soleil. Fini les sonneries stridentes, les alarmes en fanfare : on se réveille en douceur, progressivement, uniquement grâce à une lumière blanche qui gagne petit à petit en intensité. Idem le soir : on s’endort tandis que la lumière de la lampe décline…

La sélection Homap
Hypnos
Dreaminzzz

Masque d'hypnose

 

50 programmes auto-hypnose

 

Simulateur d'aube intégré

My Hummy
Simon

Aide sonore

 

Bruits blanc et roses

 

Détecte les pleurs

Hoom
Hoomband

Bandeau sonore

 

10 heures histoire/méditations

 

Application dédiée

S’endormir sur ses deux oreilles grâce au son


C’est prouvé, certains sons aident à l’endormissement. La musique classique par exemple entraine une relaxation immédiate et aide le corps à ralentir sa fréquence cardiaque et respiratoire.
D’autres sons, comme le bruit de la pluie sur les carreaux ou le ressac, provoquent un sentiment de sécurité qui apaise au moment du coucher.
Il existe aussi un phénomène mystérieux appelé bruit blanc qui est reconnu pour aider à l’endormissement. Le bruit blanc est une sorte de bruit continu, émis sur une fréquence particulière qui atténue ou annule fortement les autres sons parasites, provoquant un sentiment d’extrême apaisement. Un son d’aspirateur, de sèche-cheveux, de chute d’eau… voila quelques exemples de « bruits blancs ». Sur YouTube, il suffit de taper « Bruit blanc » pour se rendre compte du phénomène : on y trouve des heures et des heures de vidéos destinées aux insomniaques et conçues pour les aider à dormir.
Deuxième son « magique » : le bruit rose, apaisant comme le bruit blanc, mais sur des fréquences plus basses. Le son obtenu est plus profond, plus relaxant et plus doux.
On peut se tourner aujourd’hui vers des appareils qui permettent de s’endormir grâce aux sons, sans avoir besoin de se connecter au net. On se concocte des programmes de sons sur mesure en choisissant volume, types de sons et durée de la diffusion (bruits de la nature, musique, instruments…)
Et maintenant…au lit !

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